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Comment encourager les nouveaux MJ (dans un club) ?

Je fais partie d'un club de jeux qui existe depuis des années. Notre taille varie, mais nous avons généralement entre 10 et 15 membres et nous organisons 2 ou 3 jeux à la fois. Nous changeons de jeu tous les 6 mois (cela varie aussi parfois).

Seule la moitié environ de ces membres sont réellement des GM, et la plupart d'entre eux ne le font qu'occasionnellement (et souvent à contrecœur). La présidente de notre club n'a pas quitté son siège de GM depuis deux ans. Je trouve cela incroyablement injuste.

J'aimerais avoir des conseils sur la façon d'"encourager" les joueurs qui n'ont jamais participé à un jeu vidéo à se lancer dans l'aventure.

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La question fondamentale est la suivante Pourquoi certains membres n'aiment-ils pas jouer le rôle de MJ ? La réponse pourrait être apportée par un simple questionnaire (si vous aviez le temps de le faire) ou en interrogeant un échantillon d'entre eux en face à face. Comme vous ne posez pas de question à ce sujet, je m'en tiendrai là pour l'instant.

Il existe des astuces :

  • Disposer d'une bibliothèque d'aventures prêtes à l'emploi. Une fois qu'un groupe de joueurs l'a jouée, l'un d'entre eux l'anime pour un nouveau groupe de joueurs.
  • Pots-de-vin. Des choses comme de la pizza, de la bière, du vin, ou simplement un transport jusqu'à l'endroit où se déroule le jeu. Peut-être même un T-shirt avec $SuperCoolImage comme prix à payer pour être un GM pour la première fois.
  • Retour d'information positif. Veillez à ce que les nouveaux GM puissent parler aux anciens et obtenir de l'aide. Hé, ce site pourrait être une bonne source d'aide aussi...
  • Encouragez les joueurs à trouver des éléments de décor pendant qu'ils jouent. Ils se mettront ainsi dans la peau d'un concepteur, ce que font la plupart des MJ en préparation d'une partie.
  • Limiter le temps passé par le GM : Si vous dirigez une partie, vous devrez y participer la prochaine fois. Par conséquent, certains joueurs devront s'impliquer pour lancer une nouvelle partie.
  • Veillez à ce que les nouveaux MJ dirigent des parties dans des contextes qu'ils connaissent mieux que les joueurs.
  • Le nouveau MJ pourrait organiser des parties plus courtes - peut-être même un seul coup - pour se familiariser avec la science du jeu.
  • GMing en binôme. Deux MJ, l'un expérimenté et l'autre non, doivent gérer une partie en même temps. Cela demande un peu d'organisation, mais les bénéfices sont considérables. Cela n'a rien à voir avec la programmation en binôme, vous savez...

Notez que certains joueurs ne veulent pas du tout être GM. Aucune manipulation ne vous amènera à leur faire diriger une partie. Cela ne devrait pas poser de problème non plus.

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Kwondri Points 265

Le club que je fréquentais avait un (petit) droit d'entrée et une tombola à la fin, pour aider à couvrir les frais de location de l'endroit, principalement. Les GM n'avaient pas à payer l'entrée et avaient droit à une tombola gratuite.

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kaybenleroll Points 4086

Mon groupe fonctionne sur des principes similaires mais n'a pas ce problème. Je vais décrire certaines choses que nous faisons et qui pourraient avoir un impact sur les MJ.

Au milieu de chaque partie, les personnes désireuses d'être GM nomment les parties qu'elles sont prêtes à diriger. La semaine suivante, un vote est organisé pour déterminer lesquelles.

  • Chaque jeu dure 6 semaines. C'est moins intimidant que 6 mois pour les nouveaux MJ et cela nous permet d'essayer un grand nombre de jeux différents. Le prix à payer est qu'il est plus difficile de développer des campagnes à long terme. (Ce n'est pas impossible cependant, certains jeux reviennent encore et encore, au point que le jeu Exalted est sur le point de s'effondrer sous le poids de son histoire et de la façon dont les mécanismes de la seconde édition commencent à échouer à des niveaux d'XP élevés).
  • Les MJ ne sont pas autorisés à organiser plus de 3 parties à la suite (ils ne sont pas non plus autorisés à organiser la même partie plus de deux fois à la suite). Cette règle a pour but d'éviter la formation de cliques, mais dans un groupe où peu de personnes se portent volontaires pour diriger des parties, elle pourrait provoquer une réaction du type "si je le fais, il y aura au moins une partie", ce qui risque malheureusement de se retourner contre moi.
  • Les MJ des parties en cours sont récompensés par le premier choix des places de joueurs disponibles pour le prochain bloc de parties.

Bien entendu, pour que tout cela fonctionne, les membres doivent adhérer au système - et si la plupart d'entre eux ne veulent pas de l'OGM, il sera difficile de les convaincre.


C'est donc ce que nous faisons mais il s'agit là d'approches visant à résoudre des problèmes de santé publique. spéculatif problèmes. Il faut vraiment s'attaquer aux obstacles qui empêchent les gens de se porter volontaires, et vous devez déterminer quels sont ces obstacles avant de pouvoir le faire.


D'autres solutions possibles pour des problèmes spéculatifs :

Il y a trop de règles à apprendre

Introduire un système plus simple au sein du club et encourager les gens à le gérer.

Je n'ai pas le temps de me préparer

Introduire des systèmes plus simples qui évitent de passer beaucoup de temps à rédiger des statistiques pour les personnages.

J'ai du mal à réagir à ce que les joueurs vont inventer

Encourager l'utilisation de systèmes dont les règles confient le contrôle de la narration aux joueurs (ou ajouter des règles maison). (par exemple, Fate ou Hillfolk/DramaSystem).

Est-ce que je connais quelqu'un qui pourrait m'obtenir un rendez-vous avec le patron du mob ?

(Après le rôle de contact optionnel)

Vous le faites. Dites-moi son nom, son travail et son bar préféré.

En plus de réduire le fardeau des nouveaux MJ, lorsqu'un MJ expérimenté utilise des règles comme celles-ci, les joueurs s'habituent à contribuer à ces détails, ce qui leur facilite la tâche lorsqu'ils dirigent.


La présidente de notre club n'a pas quitté le siège de GM depuis deux ans. Je trouve cela incroyablement injuste.

L'un de nos membres (qui aime beaucoup plus le GM que le PC) se plaint de la rareté avec laquelle il a l'occasion de faire du GM. Il a été surpris de découvrir que personne ne jouait plus souvent que lui l'année dernière. Il est possible que votre présidente préfère s'asseoir derrière l'écran, faites attention à ne pas essayer de résoudre un problème qui n'existe pas.

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fgysin Points 9965

Sessions RPG Jam

Dans notre groupe, nous avons utilisé ce terme pour les campagnes/sessions où il n'y avait pas de GM dédié, mais où il y avait un GM. plusieurs ou tous les joueurs ont joué le rôle de GM à tour de rôle.

J'ai posé une question à ce sujet aquí où vous trouverez également une description plus détaillée.

Ce que j'aime le plus chez GM brouillage :

  • La charge sur le GM unique est faible
  • Un GM peut se contenter d'une petite partie qu'il juge intéressante, puis passer le relais à la personne suivante.
  • Chaque GM a également la possibilité d'incarner un personnage de manière régulière.

C'est surtout pour appâter les nouveaux MJ que je pense que c'est tout à fait viable. La plupart des gens se sentiront dépassés lorsqu'on leur demandera de préparer une session de RPG de plusieurs heures. Ils devront s'attaquer à de nombreux "problèmes de débutants" (comme la façon de gérer les joueurs qui ne font pas ce que vous attendez d'eux) en même temps, et devront également jongler avec leurs notes, les documents préparés, les rencontres, etc.

Essayez de les intéresser à la prise en charge d'un petit segment dans le cadre d'une session complète, en leur donnant peut-être quelques lignes directrices (par exemple, "une quête pour le groupe à l'intérieur de la ville"). De cette façon, ils peuvent s'essayer au jeu dans un "environnement sûr" où peu de choses peuvent mal tourner. Ils pourront également se reposer sur un autre MJ (plus expérimenté) si quelque chose n'est pas clair ou s'ils ont des difficultés avec certains mécanismes.

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Erlend Points 2401

Je pense qu'il faut laisser les nouveaux directeurs généraux potentiels se mouiller les pieds dans les bas-fonds, pour ainsi dire. Il faut faire une semaine régulière (disons tous les six mois après la fin d'un arc de campagne) de one-shot ou peu importe comment vous voulez l'appeler, et demander aux gens d'essayer de diriger une seule session, de préférence avec un système simple et des pregens.

Cela permettra aux personnes d'acquérir un peu d'expérience sans s'engager pour plusieurs mois de travail, et si leur session est un échec, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. un session. Si vous ajoutez un petit pot-de-vin, comme l'ont suggéré d'autres réponses, cela incitera les gens à essayer.

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