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Pourquoi le terme "sang pur" est-il utilisé pour désigner le rang le plus bas du système de castes des yuan-ti ?

En Le guide des monstres de Volo Le chapitre sur les Yuan-ti nous apprend qu'ils ont tendance à vivre selon un système de castes, où les Abominations occupent le premier rang, les Malisons† le rang intermédiaire et les sangs-purs le rang le plus bas. Extrait de la p. 92 :

La grande majorité des yuan-ti se répartissent en trois catégories : les abominations, les malisons et les sangs purs, tandis que les gardes mutants et les anathèmes extrêmement rares ont également leur place dans la hiérarchie.

Ce point est développé à la page 95, mais il manque un élément à cette explication : Pourquoi le terme "sang pur" est-il utilisé pour décrire le rang le plus bas ?

Intuitivement, le terme "sang pur" me fait penser au rang le plus élevé, car les sociétés crapuleuses basées sur des castes considèrent souvent leurs membres les plus élevés comme "purs" et ceux qui sont en dessous d'eux comme "impurs" (je pense probablement aux vampires, mais je ne me souviens pas de quelle fiction).

Cependant, lorsqu'il s'agit de Yuan-ti, le terme "sang pur" est utilisé pour désigner le rang le plus bas. Cela signifie-t-il que les rangs supérieurs sont "impurs" ? Pourquoi sont-ils considérés comme meilleurs s'ils sont "impurs" ? Je sais que c'est parce qu'ils ressemblent davantage à des serpents que les Yuan-ti les considèrent comme "meilleurs", mais pour moi, la terminologie ne correspond pas.

Les informations contenues dans le Manuel du monstre y Le guide des monstres de Volo décrit les sangs purs comme étant les plus "humains", mais ils sont toujours des Yuan-ti, pas vraiment des humains, ce qui semble exclure le fait qu'ils soient des "humains de sang pur" ou quelque chose comme ça ; au contraire, cela implique que leur sang est plus faible, puisqu'ils ne sont qu'une petite partie de serpent et la plupart du temps humains (mais pas tout à fait humains). Dans ce cas, ceux qui n'ont subi aucune transformation devraient être appelés des "sangs purs" ? Je n'ai pas l'intention de m'étendre sur le sujet, mais plutôt de montrer le cheminement de mes pensées et de ma confusion.

Y a-t-il quelque chose de publié dans les documents officiels, probablement dans l'histoire des éditions précédentes de D&D (à moins que j'aie oublié quelque chose dans 5e), qui explique pourquoi le terme "sang pur" est approprié pour leur rang le plus bas, ou qui explique autrement pourquoi cela a un sens ? Je cherche quelque chose qui explique la raison du lore in-universe de ce nom, pas la raison réelle pour laquelle ce nom a été choisi pour ce monstre. Il n'y a que des réponses de type "lore", s'il vous plaît.


† En jouant au jeu vidéo Neverwinter Nights 2 : La Tempête de Zehir qui est basé sur D&D 3.5e, un message sur l'écran de chargement m'indique une brève version de la même information :

LORE : La société yuan-ti compte trois castes principales : les sangs purs, les sangs-mêlés et les abominations. Plus l'individu ressemble à un serpent, plus son statut est élevé.

Par conséquent, je suppose que les Malisons dans le 5e étaient appelés Halfboods dans le 3.5e, ou qu'ils sont équivalents d'une manière ou d'une autre.

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Parce qu'ils sont les plus "purs", c'est-à-dire les plus humains

D'après la 1ère édition d'AD&D Manuel des monstres 2 (1983), les yuan-ti sont des humains qui ont été corrompus en créatures ressemblant à des serpents par un rituel ou un autre :

Habitants des jungles tropicales, les yuan ti sont une race de créatures dégénérées et corrompues qui étaient autrefois humaines. Tous sont de fervents adorateurs des démons qui ont une grande estime pour toutes sortes de reptiles. Par des pratiques obscures et inconnues, leur sang s'est souillé et ils produisent des monstruosités. Il existe trois types de yuan ti : les sangs purs, les métis et les abominations.

Bien que l'étymologie ne soit pas strictement définie dans cet article, il est clair que les "sangs purs" sont des êtres humains, tandis que les traits de serpent sont considérés comme une forme de corruption, ou de souillure de leur sang. La réponse la plus évidente est que les sangs-purs sont ainsi nommés parce qu'ils sont les plus humains et donc les moins "corrompus".

Cependant, c'est la "corruption" qui élève le statut d'une personne au sein de la société yuan-ti, car celle-ci accorde plus d'importance aux caractéristiques du serpent qu'à celles de l'homme. En d'autres termes, être de sang pur est une mauvaise chose pour les yuan-ti.

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