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Quel est l'intérêt du pouvoir de Xaxos à la fin d'Aeon ?

J'ai commencé à jouer à Aeon's End récemment, et dans le jeu de base, il y a un Mage qui semble à peine juste, mais qui finit par être beaucoup trop fort ou beaucoup trop faible, selon l'interprétation que l'on fait de son pouvoir.

Le pouvoir est ainsi rédigé :

Lien métaphysique (5 charges) : Activation pendant la phase principale d'un joueur de n'importe quel joueur : Les alliés gagnent collectivement 4 charges. Révélez la pile d'ordre du tour et retournez les cartes révélées dans n'importe quel ordre

Au début, nous pensions qu'il mélangeait les ordres du tour avec lui, ce qui permettait une boucle "semi" infinie puisqu'il était presque autosuffisant et permettait d'enchaîner les tours d'alliés jusqu'à ce que le monstre soit battu.

Ensuite, nous avons pensé que c'était trop puissant pour être laissé tel quel, il faut que ce soit seulement les ordres du tour qui ne soient pas joués ce tour-ci. Ainsi, le pouvoir est presque inutile puisqu'il faut jouer en premier ou presque pour qu'il soit un tant soit peu efficace, sinon on pourrait n'avoir que les tours de la némésis dans le tirage, ou certains d'entre eux + 1/2 allié. Je ne trouve pas que cela en vaille la peine, d'autant plus que le pouvoir coûte très cher. Le truc "donner de l'énergie à l'équipe" est pas mal, mais si on avait des sorts ou des gemmes qui donnent des charges gratuitement, ce serait plus simple et plus flexible de l'utiliser directement.

Je suis donc assez confus. Ce pouvoir est-il censé être terriblement efficace ? Ce pouvoir est-il censé être terne ? Dans quelle situation Xaxos serait-il un bon choix ?

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David C Ellis Points 1294

Le contexte, le coût et le moment sont la définition de la puissance de Xaxos.

Le pouvoir de Xaxos est incroyable : sa capacité à manipuler le deck turn order peut sauver la partie ou mettre en place des combos vraiment étonnants, c'est l'un des pouvoirs les moins chers du jeu, et il peut être extrêmement utile lorsqu'il est combiné avec certains autres mages.

Examinons chaque partie de son pouvoir :

  1. Coût de 5 : c'est à peu près normal, et les pouvoirs qui ne coûtent que 4 sont généralement plus faibles que ceux qui coûtent 5+.
  2. Activation pendant la phase principale de n'importe quel joueur : Vous n'avez pas à l'activer à votre tour, ce qui signifie que peu importe qui commence un tour, vous pouvez immédiatement mettre en place le tour entier pour qu'il se déroule comme vous le souhaitez. Nous y reviendrons dans une minute, mais comme beaucoup de pouvoirs sont limités à votre propre phase principale, cela donne un avantage certain à ce pouvoir.
  3. Les alliés gagnent collectivement 4 charges : Cela permet de rembourser la quasi-totalité du coût de votre capacité à votre équipe, ce qui en fait l'un des pouvoirs les plus efficaces du jeu. Bien qu'il y ait beaucoup de cartes et de capacités qui accordent des charges à "vous-même ou à un allié", accorder cette charge à un allié signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre propre pouvoir aussi souvent. Ce n'est pas le cas si vous accordez cette charge à Xaxos, puisqu'il rembourse ces charges aux autres joueurs lorsque sa capacité se déclenche. Dans la plupart des parties que je joue avec lui, Xaxos génère rarement plus d'une charge pour lui-même, mais il termine chaque tour avec des charges complètes, qu'il rembourse au reste de l'équipe au début du tour suivant.
  4. Révélez la pioche de l'ordre du tour et retournez les cartes révélées dans n'importe quel ordre : Cela peut être utilisé de deux façons : contrôler les tours de la Némésis ou mettre en place des combos de joueurs (ou les deux). Contrôler exactement le moment où les tours de la Némésis se déclenchent peut permettre à votre équipe d'éliminer un méchant critique avant qu'il ne détruise quelqu'un, ou cela peut vous permettre de préparer un coéquipier avec le bon déclencheur de défausse pour se débarrasser d'une carte de pouvoir méchante avant qu'elle ne se déclenche, ou même simplement d'interrompre les tours de la Némésis pour qu'elle ne se mette pas dos à dos et ne lance pas (et ne déclenche pas immédiatement) une carte de pouvoir 1 forte sans que votre équipe n'ait aucune chance d'y répondre. La mise en place de combos de joueurs peut également être très puissante et il y a trop de combos pour que je les énumère tous (par exemple, laisser partir le mage qui vient de préparer toute une série de sorts puissants avant que le Némésis ne force tout le monde à se débarrasser des sorts préparés), mais le sort de départ unique de Xaxos en bénéficie également en vous permettant de mettre en place une carte d'ordre de tour de joueur immédiatement après la vôtre et d'augmenter la puissance de votre sort.

Il y a probablement une tonne d'autres exemples de son utilité, mais pour moi, Xaxos est définitivement un candidat sérieux pour une place à la table dans presque toutes les parties d'Aeon's End auxquelles je joue.

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marcin Points 151

Je ne vois pas très bien comment vous pouvez considérer ce pouvoir comme terne, mais c'est un pouvoir qui peut être très puissant lorsqu'il est utilisé avec précaution.

L'objectif principal de ce pouvoir est de permettre à Xaxos d'avoir un tour plus tôt dans la séquence et d'utiliser cette capacité non seulement pour compléter les charges de plusieurs capacités d'alliés mais aussi pour s'assurer qu'ils ont la capacité de les utiliser dans la bonne séquence.

La capacité à modifier complètement l'ordre des tours pour qu'il soit le plus avantageux possible pour vous, voilà d'où vient le pouvoir.

Quant à votre plainte concernant la nécessité de jouer en premier, c'est un problème qui se pose avec tous les éléments du jeu et j'ai personnellement perdu de nombreuses parties parce que l'ordre du tour ne se déroulait pas comme prévu.

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