16 votes

Pouvez-vous gagner de l'XP à l'infini en utilisant un Flameskull et sa fonction d'auto-réanimation ?

Les Flameskulls présentent les caractéristiques suivantes ( Manuel du monstre , p. 135) :

Rajeunissement Eldritch. Les fragments brisés d'un Flameskull se reforment à moins d'être aspergés d'eau bénite ou soumis à une attaque de type dissiper la magie o supprimer la malédiction sort. S'il ne peut plus remplir sa fonction, le flameskull reformé n'est redevable à personne et devient autonome.

Rajeunissement. Si le flameskull est détruit, il regagne tous ses points de vie en 1 heure, à moins que de l'eau bénite ne soit répandue sur ses restes ou qu'un sort de dissipation de la magie ou de levée des malédictions ne soit lancé sur eux.

Si vous battez une créature comme le flameskull, et que vous attendez une heure jusqu'à ce qu'il se relève, puis que vous le tuez à nouveau, que vous attendez encore une heure, et que vous le tuez à nouveau... Est-ce que vous gagnez de l'XP à chaque fois que vous le tuez ? (Il s'agit en fait de créer une usine XP).

Existe-t-il une règle interdisant cet exploit ?


Question connexe sur transformer les ennemis vaincus en morts-vivants pour les vaincre à nouveau . Cette question en diffère car la créature est renvoyée par sa propre capacité naturelle et non par un mécanisme fourni par un aventurier, ce qui peut affecter le fait qu'elle compte comme "vaincue" dans le but de gagner de l'XP.

39voto

Dale M Points 183702

Non

Le DMG dit :

Chaque monstre a une valeur d'XP basée sur son niveau de difficulté. Lorsque les aventuriers défaite un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres entre eux.

Jusqu'à ce que le Flameskull soit vaincu vous n'obtenez pas de XP pour cela. Il n'est pas (nécessairement) vaincu en étant réduit à 0 ch ; il s'agit d'un exemple de défaite qui ne s'applique pas à ce monstre en particulier.

Si l'objectif des PJ est de franchir l'obstacle que représente le Flameskull (par exemple pour piller le trésor qu'il garde), alors il est vaincu lorsqu'ils y parviennent. Si leur objectif est de le détruire, il est vaincu lorsqu'ils aspergent ses restes d'eau bénite. Quel que soit l'objectif, il ne peut se produire qu'une seule fois et c'est le MD qui décide du moment où il se produit.

Il est tout à fait raisonnable de vaincre un ennemi plus d'une fois si les circonstances le justifient : par exemple, ils peuvent vaincre le Flameskull en récupérant son trésor, puis, après avoir appris sa capacité de régénération et comment l'arrêter, ils peuvent le vaincre à nouveau avec ce nouvel objectif.

17voto

John Flatness Points 593

Vous pouvez le faire... en quelque sorte.

Le Dungeon Master's Guide (Guide du maître du donjon) traite de l'attribution de XP de la manière suivante (page 260) :

Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale en XP des monstres de manière égale entre eux. [suivi d'une clarification]

Une lecture littérale suggère que vous pouvez tuer le même ennemi plusieurs fois afin de gagner sa valeur en XP plusieurs fois. Cependant, une plus La lecture littérale dit que ce n'est pas le meurtre lui-même qui compte --- c'est le fait de tuer. vaincre un ennemi. La distinction est très significatif lorsqu'il s'agit de créatures qui risquent de ne pas rester mortes, comme les flameskulls.

Imaginez un groupe dans un espace clos où il est constamment traqué par les mêmes flameskulls, encore et encore, jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de les détruire ou de les esquiver de façon permanente. Le MJ pourrait raisonnablement juger dans RAW que tuer les flammes ne revient pas à les vaincre dans ce cas - vous ne faites que leur infliger un revers très temporaire. Cependant, dans un donjon où les joueurs sont censés affronter des flammes et partir avant qu'elles ne réapparaissent, les tuer permet d'atteindre l'objectif des joueurs et un jugement RAW raisonnable serait d'accorder l'XP aux joueurs.

Cependant, rester autour d'un Flameskull tué, en attendant qu'il se reforme, n'est pas le vaincre à nouveau. C'est juste jouer avec lui --- il n'y a pas de défi réel ou supplémentaire à relever en tuant facilement un flameskull qui vient de se reformer. Comme vous pouvez le constater à partir de ces exemples, qu'est-ce que le vaincre La notion de "moyenne ennemie" est assez mal définie et ce schéma dépend donc de la définition utilisée par le GM.

Il y a de fortes chances qu'aucun GM ne vous laisse cultiver de l'XP.

L'Experience farming est ennuyeux, et l'ennui ne devrait pas faire partie d'un TTRPG. La plupart des MJ décideraient de ne plus accorder d'expérience pour le grinding, ou trouveraient une punition créative pour avoir essayé de perturber le système. Si vous voulez un personnage de plus haut niveau, arrangez-vous avec votre MJ au lieu d'essayer de subvertir les règles.

4voto

Kamlesh Points 21

RAW, oui - il s'agit d'un exploit techniquement réalisable

En ce qui concerne Combat XP, le DMG se contente d'indiquer (c'est moi qui souligne) :

Chaque monstre a une valeur d'XP basée sur son niveau de difficulté. Lorsque les aventuriers défaite un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres entre eux.

La défaite n'est pas nécessairement tuer méchamment

Techniquement, vous ne faites que le vaincre, le laisser se reformer, puis le tuer à nouveau.

C'est à votre DM de décider si la défaite est digne de XP ou non :

C'est le DM qui décidera.

Bien qu'il s'agisse d'une règle technique, il est tout à fait du ressort de votre DM de dire "arrêtez cette manigance... nous passons à autre chose".

Et ils peuvent le dire à RAW.

Si le Flameskull détruit n'est pas achevé, on peut considérer que vous ne l'avez pas vaincu.

pour le vaincre vraiment, il faut finir le travail en aspergeant de l'eau bénite ou en lançant des dissiper la magie o supprimer la malédiction .

C'est au DM de déterminer quand il pense que la créature a été vaincue.

3voto

Philip Durbin Points 1943

Oui, mais...

Ce n'est pas si grave. Comme le souligne NautArch :

En ce qui concerne l'XP de combat, le DMG indique simplement que

Chaque monstre a une valeur d'XP basée sur son niveau de difficulté. Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres en parts égales entre eux.

Techniquement, vous ne faites que le tuer, le laisser se reformer, puis le tuer à nouveau... mais l'avez-vous vraiment tué ?

Si votre DM détermine qu'il s'agit d'une "usine à XP" valide et que la tuer équivaut à la vaincre, vous allez devoir comprendre le coût d'une telle usine.

Un Flameskull a une note de défi de 4 et vaut 1 100 XP. En supposant que vous ayez un groupe de 4 joueurs de niveau 4, chaque fois que vous tuez le Crâne, chacun d'entre vous gagne 275 XP. 275 XP par heure au prix d'un combat contre une créature qui peut lancer une myriade de sorts un nombre illimité de fois, ce n'est pas énorme. Avec le strict minimum de 2 700 XP requis pour atteindre le niveau 4, il vous faudra 14 heures et 14 rencontres avec ce crâne pour atteindre le niveau 5 et encore 28 heures et 28 rencontres pour atteindre le niveau 6.

Pensez au coût du combat contre une créature de 40 HP, 13 AC, avec de multiples résistances, immunités et immunités de condition. Ce n'est pas aussi simple que de la tuer instantanément, car si vous ne pouvez pas la tuer instantanément, elle peut lancer une boule de feu à chaque fois qu'elle ressuscite. Il peut aussi fuir, attaquer ou faire traîner la rencontre en longueur pour se rendre encore plus mortel.

En règle générale, les personnages ne sont pas censés faire 14 rencontres de difficulté moyenne par jour et ne sont pas équipés pour combattre autant de fois sans se reposer longtemps. Ce n'est pas vraiment un exploit, c'est plutôt une stratégie qui a un coût important. Et si vous voulez continuer à le combattre, vous ne pouvez jamais vous arrêter pour vous reposer longuement ou le laisser seul pendant plus d'une heure parce que, selon toute probabilité, il s'enfuira ou fera quelque chose pour mettre fin à votre stratégie (ou la rendre difficile).

Cela ne dit rien sur le fait que votre DM vous permette ou non de le faire dans le vide ou de le faire tout court. Mais oui, si vous voulez faire un moulin à XP très lent, vous pouvez le faire.

3voto

ftiaronsem Points 563

Imaginons que vous travailliez dans une usine où l'on assemble des appareils électriques. Le premier appareil vous donne du fil à retordre et vous permet d'acquérir de l'expérience. Le suivant est plus rapide ; vous n'apprenez pas grand-chose en l'assemblant. À la fin de la première semaine, vous n'aurez plus d'expérience si vous faites toujours la même chose.

De même, vous vainquez un monstre : c'est un défi, vous gagnez de l'expérience. Vous le vainquez à nouveau, il est un peu moins difficile, vous gagnez de l'XP. Lorsque vous avez vaincu le 100e monstre identique, vous connaissez chacune de ses capacités, vous savez comment il tente d'esquiver vos attaques, tout.

Je connais un système de jeu de rôle (quelque peu basé sur AD&D) où cela est explicitement indiqué. Si ce n'est pas le cas dans 5e (je n'en suis pas sûr), c'est un bug qui doit être corrigé. Mais le DM peut outrepasser toutes les règles, et - dans ce cas - il devrait le faire.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X