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A partir de quel niveau le sort Sommeil cesse-t-il d'être efficace ?

Réponse cette question sur le homebrew m'a rappelé la nature particulière de l'activité de l'entreprise. dormir au niveau 1, c'est une bête absolue : des adversaires communs comme les kobolds ou les gobelins ont environ une demi-douzaine de pv, donc l'effet de sommeil de 5d8 pv enlève en moyenne trois ou même quatre d'entre eux, avec une action simple et sans sauvegarde. Et même en éliminant un seul adversaire sans sauvegarde, c'est assez impressionnant.

Cependant, ce sort devient rapidement moins utile lorsque vous gagnez des niveaux et que vos adversaires ont beaucoup plus de points de vie. Il peut encore conserver une certaine utilité, par exemple pour achever des mobs ou des monstres qui ont été affaiblis par une boule de feu ou d'autres attaques de votre groupe, mais vous finirez par ne plus le préparer.

Ma question est la suivante à quel niveau se situe le point d'inflexion réel Le niveau d'endormissement est-il suffisant pour que le sort, lancé au plus haut niveau possible, perde son utilité pour endormir (a) plusieurs adversaires et (b) un seul ?

Il est clair que cela varie beaucoup en fonction des adversaires. Vous pouvez rencontrer des gobelins au niveau 10, ou un ogre au niveau 1, et cela peut être utile pour les adversaires plus faibles que vous rencontrez plus longtemps. Pour cette question, nous supposons que les adversaires sont des monstres dont la CR correspond au niveau moyen du groupe.

20voto

Le sommeil ne vaut que jusqu'à CR 1

Voici un tableau des pv attendus du sommeil et des monstres en moyenne en utilisant ceux du Manuel des Monstres, ou en utilisant les directives données dans le DMG pour créer des monstres d'une valeur de défi donnée, y compris le nombre de monstres que vous pourriez endormir en vous basant sur ces directives :

CR

Sommeil hp

MM hp

DMG hp

Sommeil/MM

Sommeil/DMG

0

22.5

3.5

3.5

6.4

6.4

1/8

22.5

8.2

21.0

2.7

1.1

1/4

22.5

14.8

42.5

1.5

0.5

1/2

22.5

19.7

60.0

1.1

0.4

1

22.5

28.2

78.0

0.8

0.3

En chiffres

Comme on peut le voir, dès le CR 1, la moyenne des points de vie attendus des monstres dépasse ce que le sommeil peut endormir. Vous ne vous rattraperez pas à des niveaux plus élevés avec l'incantation : vous ajoutez 9 points de sommeil pour chaque niveau de sort ou deux

A

T

P

I

A

8voto

nben Points 273

Simulations de l'utilisation de Sommeil en combat suggèrent que l'utilité du sort diminue régulièrement et est toujours faible à partir du niveau 8 environ.

Je pense que les autres réponses répondent clairement à la question, mais j'ai pensé qu'il serait utile d'ajouter un peu de contexte du point de vue du jeu simulé. Ma motivation vient de l'observation que la comparaison des Sommeil contre des monstres individuels est quelque peu problématique car elle ne tient pas compte du fait que les rencontres comprennent généralement plusieurs monstres, dont certains peuvent être très faciles à neutraliser avec la fonction Sommeil . Ici, je réponds à la question " Si un lanceur de sorts complet, dans une campagne de 5 PCs, se spécialise dans l'incantation Sommeil au combat, quelle serait l'efficacité de leur Sommeil de la neutralisation des ennemis ? "

Pour y parvenir, j'ai rassemblé un petit ensemble de données de rencontres simulées dans les niveaux 1 à 20. À chaque niveau, j'ai utilisé le ChaosGen Générateur de rencontres D&D 5e pour générer 10 rencontres aléatoires pour un joueur de 5 PCs au niveau approprié dont 4 rencontres étaient classées "faciles", 3 étaient classées "moyennes", 2 étaient classées "difficiles", et 1 était classée "mortelle". J'ai simulé 2 000 "jours" de rencontres de combat à chaque niveau ; chaque jour, le groupe devait faire 3 rencontres de combat, tirées au hasard parmi les 10 rencontres générées pour le niveau du groupe. Le lanceur de sorts était supposé lancer Sommeil en utilisant leurs trois emplacements de sorts du plus haut niveau chaque jour, un par rencontre dans l'ordre. Tous les ennemis sont supposés être à portée du Sommeil et sont supposés avoir 85% de leurs points de vie lorsqu'ils sont pris pour cible. Pour chaque jour, le total des points de vie de tous les ennemis affrontés est calculé ainsi que le total des points de vie de tous les ennemis qui ont été neutralisés avec succès à l'aide de la fonction Sommeil . Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de points de vie ennemis réussis par jour en fonction du niveau du groupe (bleu), ainsi que le pourcentage de points de vie ennemis réussis si le lanceur de sorts était capable de maximiser tous ses points de vie (bleu). Sommeil les rouleaux (rouges). Les points du graphique indiquent la valeur médiane des simulations, et 50 % de toutes les simulations donnent des valeurs comprises entre les barres d'erreur.

Simulated effectiveness of the Sleep spell by level

Il est clair que ces simulations reposent sur un grand nombre d'hypothèses, mais l'objectif est d'obtenir une idée générale de l'efficacité moyenne de l'aide de l Sommeil dans le jeu réel, au fur et à mesure que le groupe monte en niveau. Dans l'ensemble, ces résultats confirment les observations faites dans les autres réponses, à savoir que Sommeil est surtout utile au niveau 1, bien que son efficacité reste supérieure ou égale à 20% (mesurée en termes de points de vie ennemis neutralisés par jour) jusqu'au niveau 8.

Le bruit de niveau à niveau dans les simulations provient probablement d'une combinaison de l'algorithme du générateur de rencontres et de sa base de données de monstres. À certains niveaux, en particulier au-dessus du L15, le générateur de rencontres ne produit qu'un ensemble assez restreint de rencontres différentes, et tout biais accidentel vers moins de monstres avec plus de points de vie ou vers plus de monstres avec moins de points de vie peut avoir un effet important sur la simulation. (Ce n'est pas vraiment la faute du générateur ; je devais entrer manuellement tous les points de vie des monstres, alors pour gagner du temps je l'ai limité à un seul type de terrain et je n'ai utilisé que des entrées avec des liens vers les cartes de statistiques des monstres).

8voto

ramslök Points 12000

Il ne cesse d'être efficace

Bien qu'il ne soit plus aussi utile plus tard en raison de l'inflation des points de vie, comme d'autres l'ont noté, il s'agit d'un sort à dégâts élevés unique qui n'offre pas de sauvegarde. C'est particulièrement utile contre les ennemis légendaires, qui ont souvent des sauvegardes légendaires, ou contre les ennemis qui ont de bonnes sauvegardes.

Prenons l'exemple d'un ennemi typique au niveau 20. Un Dragon rouge adulte.

Vous pourriez utiliser un sort de dégâts typique sur eux, essaim de météores et avec leur résistance légendaire et leur immunité au feu, vous ferez en moyenne 10d6 points de dégâts, soit 35,5 points de dégâts. Vous pouvez également utiliser la projection de sommeil au niveau 9 pour 21d8, ce qui fait en moyenne 94,5 points de dégâts. Un Dragom rouge adulte a en moyenne 256 points de vie, ce qui permet de le mettre hors d'état de nuire en un seul sort après l'avoir poussé bien en dessous de la moitié de sa santé.

Cela vous permet également de contourner les mesures défensives qui bloquent les sorts à dégâts directs, comme les nuages magiques.

Si vous pouvez trouver un moyen de maximiser les dégâts, peut-être avec un DM ayant une interprétation souple de la maximisation des dégâts, vous pouvez assommer le monstre en un seul coup avec ce sort, ce qui est plus qu'un simple coup de poing. doigt de la mort peut faire.

Ceci est plus utile si votre DM vous donne une bonne idée des points de vie.

Si votre DM aime créer des monstres avec des points de vie gonflés pour votre CR ou ne pas donner d'informations sur leurs points de vie, il est beaucoup plus risqué d'utiliser le sommeil. Si vous pouvez faire une bonne estimation, le sommeil peut être très efficace jusqu'au niveau 20.

De même, s'ils dissimulent fortement les capacités de sauvegarde d'une créature ou les modifient, ils sont moins utiles.

7voto

Lio Elbammalf Points 3231

La mort n'est pas le seul moyen, ni nécessairement le plus utile, pour retirer les ennemis du combat

Si le fait de garder des ennemis en vie pour les interroger, les réhabiliter ou même les rançonner est utile dans vos jeux, alors le sort Sommeil ne perd jamais son utilité - cela signifie simplement que vous devez épuiser davantage vos ennemis avant de pouvoir l'utiliser.

Ma question est la suivante : à quel niveau se situe le véritable point d'inflexion, à partir duquel on peut s'attendre à ce que le sort, lancé au plus haut niveau disponible, perde son utilité pour endormir (a) plusieurs adversaires et (b) un seul ?

La prémisse de votre question semble provenir plus d'une perspective de jeu vidéo que d'une perspective de jeu de rôle. Le sommeil permet d'abattre un ou plusieurs ennemis sans les tuer, ce qui leur permet de survivre et d'être interrogés plus tard. Les sorts n'ont normalement pas la capacité d'infliger des blessures. dommages non mortels :

Il arrive qu'un attaquant veuille mettre son adversaire hors d'état de nuire plutôt que de lui porter un coup mortel. Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée l'attaquant peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dégâts sont infligés. La créature tombe inconsciente et est stable.

L'utilité de cet utilitaire dépend de votre jeu. Je joue souvent à des jeux in/DM où il y a une part de mystère et où il est essentiel d'interroger les gens pour découvrir des informations. Dans une partie (niveau 7), nous enquêtions sur des cambriolages - après avoir découvert la prochaine cible probable, nous avons attendu et tendu une embuscade aux cambrioleurs. Lorsque le combat a tourné, le capitaine s'est enfui plus vite qu'aucun d'entre nous ne pouvait courir (toutes ces courses de voyous), nous voulions les interroger et la meilleure option à distance que nous avions pour mettre un adversaire hors d'état de nuire à distance était le sommeil. L'histoire a progressé plus facilement et, comme le capitaine était le fils d'une famille noble, nous avons évité certaines conséquences négatives que le MD avait prévues pour nous si nous avions choisi de le tuer.

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