Peut-on supprimer tous les ennemis ? Par exemple, pouvez-vous réussir à supprimer un Cryssalide ou prendra-t-il simplement le point de vie et vous détruira-t-il ?
Réponse
Trop de publicités?A ma connaissance, tous les attaquants à distance peuvent être supprimés, mais les attaques de mêlée ne peuvent pas l'être... en fait, les attaques de mêlée des aliens ne ratent jamais leur cible, quelles que soient les circonstances.
J'aimerais également noter que je ne recommande pas du tout de prendre la compétence de suppression du lourd, ou du moins pas avant d'avoir terminé le projet de fonderie de conservation des munitions. Je préfère de loin avoir une roquette déchiqueteuse pour les situations de panique où l'escouade a besoin de se concentrer sur quelque chose de rapide plutôt qu'une compétence qui gaspille deux tirs du petit chargeur du lourd et qui ne tue rien.
Les tirs de réaction
Il convient de noter que la suppression d'un étranger en mêlée permet toujours d'obtenir le tir de réaction en se déplaçant, mais au prix de deux munitions. Notez cependant que vous pouvez utiliser l'overwatch pour un coût en munitions nul.
Comme les aliens de mêlée se déplacent toujours à moins d'être directement adjacents à une unité, si l'alien est à couvert, se préparer à un tir de réaction peut lui donner une meilleure chance de toucher que d'effectuer un tir direct. Comme les aliens de mêlée cherchent rarement à se mettre à couvert, dans la plupart des cas, la pénalité de 15% pour viser sur les tirs de réaction signifie qu'ils ont moins de chances de toucher qu'un tir normal effectué à votre tour, il est donc généralement préférable de prendre vos tirs.
Si vous avez acquis d'autres compétences lourdes qui améliorent la suppression, vous pourriez bénéficier d'un léger avantage en supprimant également d'autres aliens à proximité (accordé par Zone de danger), et/ou les deux points de dégâts garantis aux aliens supprimés (accordés par Mayhem).
Faire face aux aliens en mêlée
Il n'y a que trois façons d'éviter une attaque de mêlée : éviter l'extraterrestre, tuer l'extraterrestre ou l'assommer.
Comme les aliens de mêlée courent plus vite que les soldats du XCOM, fuir n'est généralement pas très efficace, mais peut parfois être le bon choix, si l'alien est encore à une distance modérée, et qu'il est peu probable qu'il soit tué pendant le tour en cours. Le plus souvent, cependant, c'est tuer ce tour ou être mutilé au prochain tour.
L'accessoire Placage de chitine permet de réduire considérablement les dégâts infligés par les aliens en mêlée. Vous pouvez donc envisager d'en équiper votre éclaireur avant si vous constatez que vous perdez souvent votre éclaireur à cause des aliens en mêlée.
Si vous partez en éclaireur avec un soldat d'assaut, vous pouvez également utiliser la compétence Spécialiste du combat rapproché pour vous défendre contre un Cryssalide ou un Muton Berserker en approche, surtout si vous êtes équipé d'un canon en alliage.