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Existe-t-il des règles concernant la chute dans l'eau, le plongeon ou le simple fait de sauter dans l'eau à différentes profondeurs ?

Je viens de me rendre compte qu'en jouant à 5e, j'ai inconsciemment utilisé une règle du jeu qui consiste à tomber dans l'eau et que j'ai héritée de quelque part (peut-être 2e ou AD&D ou peut-être même Pathfinder). La règle que j'ai utilisée est la suivante :

  • Aucun dommage pour une chute de 20 pieds.
  • Demi-dégâts sur les 20 pieds suivants.
  • Au-delà, les dommages sont normaux.

Réalisant qu'il devrait y avoir une force (athlétisme) pour "nager" (dans le contexte, "plonger") pour prendre encore moins de dégâts avec un plongeon approprié dans une eau suffisamment profonde, j'ai commencé à chercher des détails à ce sujet. Est-ce que je l'ai raté quelque part ? (Je ne l'ai pas trouvé non plus en cherchant dans cette pile).

Existe-t-il des règles claires dans le 5e pour le saut et la plongée dans des eaux de différentes profondeurs ?

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Stu Mackellar Points 8605

Il n'y a pas de règles de base pour les chutes ou les plongeons dans l'eau.

À l'heure actuelle, il s'agit d'un domaine que les règles n'abordent pas du tout. Il est entièrement laissé à l'appréciation du DM.

Les seules règles listées dans les livres de règles pour les chutes dans n'importe quel milieu sont la règle de base dans le PHB et les règles optionnelles pour les créatures volantes et les chutes de grande hauteur dans l'XGE. A part cela, rien d'autre n'est mentionné à propos de l'eau ou autre.

Jeremy Crawford (avant la sortie de Le chaudron à tout faire de Tasha ) le confirme et propose une règle personnelle dans la rubrique ce tweet :

Il n'y a pas de règle officielle pour les chutes dans l'eau. En tant que DM, je divise généralement par deux les dégâts de la chute.

À partir de novembre 2020, il existe désormais une règle de chute dans un livre supplémentaire

En Le chaudron à tout faire de Tasha (p. 170) :

Une créature qui tombe dans l'eau ou dans un autre liquide peut utiliser sa réaction pour faire un test DC 15 de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) pour toucher la surface la tête ou les pieds en premier. Si le test est réussi, les dégâts résultant de la chute sont réduits de moitié.

Comme pour la majorité des règles non essentielles, c'est au DM qu'il appartient de décider s'il convient de l'inclure ou non.

Voir cette réponse pour plus de détails.

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Kamlesh Points 21

À l'origine, la chute était la chute

Les règles concernant en baisse (Règles de base, chapitre 8) ne précisent pas les différences de ce sur quoi vous atterrissez.

La chute d'une grande hauteur est l'un des risques les plus courants auxquels est confronté un aventurier. À la fin de la chute, la créature subit 1d6 points de dégâts par tranche de 10 pieds, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature tombe à plat ventre, à moins qu'elle n'évite les dégâts de la chute.

Tomber dans l'eau n'est pas différent de tomber sur la terre ferme en ce qui concerne les règles. Je ne suis pas partisan de faire intervenir la physique du monde réel dans les réponses, mais le fait que l'eau ne soit pas compressible et la tension superficielle font que tomber sur l'eau à partir d'une grande hauteur reste très dangereux.

Et c'est toujours le cas, mais il y a une règle optionnelle à prendre en compte

Le chaudron de tout de Tasha (page 170) comprend une règle optionnelle qu'une table peut incorporer pour gérer les chutes dans l'eau :

Une créature qui tombe dans l'eau ou dans un autre liquide peut utiliser sa réaction pour faire un test DC 15 de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) pour toucher la surface la tête ou les pieds en premier. Si le test est réussi, les dégâts résultant de la chute sont réduits de moitié.

Le fait que cette règle devienne ou non une règle de table active dépend du DM et de la table.

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Kogarashi Kaito Points 4562

Il existe désormais des règles concernant les chutes dans l'eau.

Avec la sortie de Le chaudron à tout faire de Tasha Nous avons reçu des règles à ce sujet, entre autres, bien que cela ne tienne pas compte de la plongée à différentes profondeurs (ou de la profondeur de la masse d'eau dans laquelle on peut tomber).

Pour citer l'arrêt pertinent de la page 170 du TCoE :

Une créature qui tombe dans l'eau ou dans un autre liquide peut utiliser sa réaction pour faire un test DC 15 de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) pour toucher la surface la tête ou les pieds en premier. Si le test est réussi, les dégâts résultant de la chute sont réduits de moitié.


Note de bas de page : cette règle est facultative. Bien qu'elle apparaisse dans un livre d'extension publié officiellement, elle ne figure pas dans l'un des trois livres de règles de base.

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Skip Huffman Points 161

Je vais donner mon point de vue.

Dans le cas où il n'y a pas de système, j'autoriserais le personnage qui tombe à faire un test de Dextérité pour s'assurer qu'il tombe dans l'eau "correctement", c'est-à-dire qu'il plonge correctement ou les pieds en premier. Si le personnage échoue, selon le degré d'échec, il peut se retrouver désorienté pendant un round dans l'eau, ou subir des dégâts s'il a fait une très grosse chute ventrale. Pour un échec bas ou critique (et si vous détestez le joueur), vous pouvez aussi le mettre hors d'état de nuire. Mwahahaha

Pour en venir à la question qui nous occupe, quelle est la différence entre tomber intentionnellement et tomber. Eh bien, si le personnage est poussé ou fait tomber dans l'eau, alors le test de Dextérité ci-dessus serait négatif. S'il a l'intention de sauter dans l'eau, il bénéficie d'un bonus. (S'il a un bon niveau de natation, ou un background aquatique, ou quelque chose de similaire, il obtient un autre bonus inventé par le MJ).

Concernant la profondeur de la chute dans la profondeur de l'eau. Lorsque j'étais enfant, la planche haute de la piscine locale mesurait 10 mètres de haut et l'eau avait une profondeur de 3 mètres (j'ai eu une peur bleue - cela n'a rien à voir).

Le plus haut plongeon de l'histoire était de 60 mètres, et ce type avait de sérieuses compétences. Plus haut, sans protection magique, je me contenterais de lancer les dégâts de la chute. C'est comme frapper du béton.

J'espère que cela vous aidera.

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