Je dirige un jeu dans lequel les joueurs prévoient d'assister à un grand bal. Lors de ce bal, les joueurs ne pourront pas porter leur armure avec leurs parures ou faire passer leurs armes en contrebande. Les joueurs sont informés et acceptent qu'ils iront probablement sans armes ou armures, et savent qu'ils risquent d'offenser le duc en essayant quand même. C'est tout à fait correct.
Alors maintenant, lorsque j'esquisse des rencontres possibles sans armure, comment calculer les niveaux de difficulté ? Nous utilisons un système de niveau basé sur la narration, donc je n'ai pas besoin de me préoccuper du calcul exact de l'XP en fonction de l'indice de difficulté. J'utilise les calculateurs d'indice de difficulté ( comme celui-ci ) pour avoir une idée de la difficulté des rencontres pour le groupe, et l'échelle le plus des rencontres en fonction de ce que les joueurs sont capables de gérer. Même si notre contrat social inclut le fait que les rencontres peuvent parfois être trop difficiles à affronter et que la mort du personnage est possible, je ne veux toujours pas tuer un groupe désarmé parce que j'ai mal calculé le CR.
Existe-t-il des règles empiriques pour calculer le CR lorsque le groupe n'a pas d'armure ou d'armes ?
Alors que je cherche des conseils sur le combat sans armes ni armures qui pourront être généralisés à des scénarios futurs et à des parties futures d'un niveau différent Voici quelques informations sur la fête.
- 4 joueurs au niveau 7 : 2 lanceurs de sorts, 2 (surtout) martiaux
- Tandis que les lanceurs de sorts auront probablement leurs concentrés arcaniques, etc., les joueurs qui se battent ou qui tirent des flèches devront se démener pour attraper des tisonniers, des vases lourds, etc. en fonction de la pièce. J'ai demandé à tout le monde de revoir les règles sur les armes improvisées, et nous ferons un petit rappel en groupe avant le bal.
La meilleure réponse à cette question similaire ( Comment équilibrer les rencontres de combat pour un groupe non équipé ? ) est excellente, mais elle est très spécifique à une situation d'évasion de prison et à la composition particulière de ce groupe. De plus, la plupart des réponses argumentent de manière convaincante que la situation d'évasion n'a pas besoin d'être une rencontre de combat ; je suis toujours à la recherche de conseils pour équilibrer les rencontres de combat. Ce que j'ai retenu de cette discussion, c'est qu'il va être important de s'assurer a) qu'il y a plusieurs façons pour les joueurs d'aborder la rencontre sans combattre, b) qu'il y a quelques voies de sortie pour leur permettre de décider de rompre le combat avec une solution créative, c) que je me souvienne que les joueurs ont encore beaucoup de capacités même sans leur équipement complet/composants de sorts, et d) de trouver des conditions d'échec qui ne soient pas simplement "tout le monde meurt à la fin". Je vais certainement faire tout ça.
MAIS SI les joueurs décident de se battre contre un ou plusieurs monstres qui veulent activement leur mort, je veux que le combat soit bien équilibré pour qu'ils ressentent les effets de leur décision de se battre sans armure, etc. mais qu'ils n'aient pas l'impression que la défaite était inévitable.