Si la puissance et la dureté d'une créature sont égales au nombre de cartes dans votre main (par ex. Maro ), et si je joue un enchantement de ma main donnant à cette créature +3/+3 sans carte en main, la créature sera-t-elle 0/0 avant que l'enchantement ne se résolve ?
Réponse
Trop de publicités?Oui, la créature mourrait.
Lorsque vous lancez un sort, vous le déplacez de votre main vers la pile, et les autres joueurs ont la possibilité de réagir à ce sort. Les actions basées sur l'état entraîneraient la mort de la créature.
Références aux règles :
- Lancer des sorts
601.2. Lancer un sort, c'est le prendre de l'endroit où il se trouve (généralement la main), le mettre sur la pile et payer son coût, afin qu'il soit résolu et qu'il produise son effet.
Cela signifie que la carte passe de votre main à la pile et ne compte plus pour la capacité de Maro. Mais même si elle est 0/0 à ce stade, elle n'est pas encore tout à fait morte.
601.2h Une fois que les étapes décrites en 601.2a-g sont terminées, le sort est lancé. Toutes les capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé ou mis sur la pile se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reste prioritaire.
À chaque fois qu'un joueur est prioritaire, les actions basées sur l'état sont vérifiées en premier :
- Actions au niveau de l'État
704.3. Chaque fois qu'un joueur est prioritaire (voir la règle 116, "Timing et Priorité"), le jeu vérifie si l'une des conditions énumérées pour les actions basées sur l'état est remplie [ ]
704.5. Les actions menées par les États sont les suivantes :
704.5f Si une créature a une ténacité de 0 ou moins, elle est placée dans le cimetière de son propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.
Si le sort que vous avez lancé était votre dernière carte en main, et que Maro passe à une ténacité nulle, il mourra dès que vous aurez fini de lancer ce sort. Le temps que le sort soit résolu, Maro est déjà déplacé du champ de bataille au cimetière.
Notez que certains sorts vous obligent à vous défausser de cartes, puis à en tirer une ou plusieurs, comme par exemple L'effet d'aubaine o La roue de la fortune . Ces cas sont différents. Pendant la résolution de ces sorts, vous passez temporairement à zéro carte en main, et Maro passe temporairement à 0/0, mais les actions basées sur l'état ne sont pas vérifiées pendant et Maro ne sera pas détruit par un tel sort :
704.4. Contrairement aux capacités déclenchées, les actions basées sur l'état ne prêtent pas attention à ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.