Tout d'abord, des choses très simples... Comprendre les différences entre "divinité" et "religion". Si votre feuille de personnage comporte la mention "déité", elle ne vous rend pas service. Rayez-le et remplacez-le par "foi" ou "religion". Une religion est normalement l'interprétation faite par l'homme, socialement organisée, de la place des dieux ou de la philosophie dans un contexte donné. Elle peut comprendre plus d'un dieu ; elle peut être très imparfaite ou comporter des sectes concurrentes de la même foi avec des sanctuaires et des temples distincts dans la même géographie.
Je vous recommande donc d'orienter d'abord votre réflexion dans cette direction.
Ensuite, rédigez quelques listes de croyances, de rituels, de jours saints et de livres sacrés (peut-être un adorateur ou un saint célèbre) pour n'importe quelle religion. Cette petite liste de blanchisserie donne du corps à une religion plus rapidement que vous ne le croirez jamais. Par exemple, l'Eglise de la Direction dans mon environnement (Celtricia) implique Oblimet, le Duc Devilkin de la Direction et du But, ainsi qu'Arlieng, le guide PLanar, et quelques saints. Lorsque mes PJ trouvent une version ancienne du "Livre des Voyages", qui est le livre saint de cette religion, ils en tirent beaucoup plus d'enseignements que si je le présente d'abord comme un simple "livre saint".
Troisièmement, il faut les considérer comme des choses vivantes, qui respirent et qui changent. Plus une religion est ancienne, plus elle aura changé, s'est divisée, s'est reconstituée et a influencé l'histoire et le paysage de votre monde. Voyez les choses de la manière suivante. Si vous ajoutez une note historique indiquant que l'église d'une ville était utilisée par une autre religion jusqu'à ce qu'elle prenne de l'ampleur et construise ou achète un bâtiment plus grand, cela semble plus réel et renforce l'idéal d'un "monde en mouvement".