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Pouvez-vous prendre des flancs depuis le haut ?

Si un personnage est sur une créature, est-ce que cela compte pour le flanc ?

Contexte : un groupe dans lequel je joue était en train de tuer un dragon, et l'un de mes compagnons de jeu (un combattant) l'a attrapé et s'est accroché à son cou. L'une des autres combattantes l'a poignardé lors de son tour suivant, et le DM ne savait pas si le dragon était flanqué ou non. Finalement, il a dit que oui, il était flanqué, parce que techniquement il y avait une ligne droite entre les deux personnages. Ce groupe utilise beaucoup la RAF (comme en témoignent les incidents de polymorphisme), donc il ne s'agit pas d'une question de "est-ce que c'était juste". La décision a fonctionné pour nous, mais j'étais curieux de savoir ce que RAW en dit.

Ainsi : Peut-on être compté comme un ennemi pour le flanking lorsqu'on est sur la cible ? Lorsque vous agrippez la cible ? Quelles sont les règles qui le prouvent d'une manière ou d'une autre ?

Clarification : au sommet, dans ce cas, signifie que le premier personnage était assis sur le cou du dragon, s'accrochant à sa vie. Nous avons décidé qu'il se trouvait sur le carré central du dragon.

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Thomas Markov Points 98792

Strictement RAW, en utilisant les règles de flanc optionnelles du DMG, ceci ne serait pas considéré comme un flanc.

En règles de flanc lire :

Lorsqu'une créature et au moins un de ses alliés sont adjacents à un ennemi et se trouvent sur des côtés ou des coins opposés de l'espace de l'ennemi, ils flanquent cet ennemi [...].

En cas de doute sur le fait que deux créatures flanquent un ennemi sur une grille, tracez une ligne imaginaire entre les centres des cases des créatures. Si la ligne passe par les côtés ou les coins opposés de l'espace de l'ennemi, ce dernier est flanqué.

Ce que vous entendez par "par-dessus" n'est pas clair, c'est pourquoi j'ai illustré quelques scénarios, y compris ce qui est nécessaire pour le flanquement. Pour être clair, les règles ici sont écrites dans le contexte de deux dimensions, donc il y aura un certain sens de "c'est au DM de décider" quand elles s'appliqueront à trois dimensions, mais telles qu'elles sont écrites, les règles peuvent être appliquées de la même manière lors de la transition vers un contexte tridimensionnel.

Voici trois scénarios concevables en deux dimensions. Dans le premier, nous supposons qu'un personnage est littéralement sur le dragon et partageant l'espace avec lui ; notez que peu importe où va notre allié à l'extérieur de l'espace du dragon, cela peut nous donner deux points d'intersection avec les côtés de l'espace du dragon. Dans le second, le personnage grappin (au centre) n'est pas sur un côté opposé à celui de ses alliés. Le troisième montre ce qui est nécessaire pour le flanc.

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Maintenant, si nous permettons aux règles de flanc de s'appliquer en 3 dimensions, nous ne satisfaisons toujours pas aux conditions nécessaires : la ligne imaginaire ne passe pas par les côtés opposés de l'espace du dragon.

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Et une vue latérale de ce scénario :

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Que faut-il donc faire pour obtenir un flanc avec votre allié qui se trouve littéralement au sommet du dragon ?

Le dragon doit s'élever de 5 pieds et ton allié doit courir sous le dragon, ce qui donne ce scénario (vue de côté de la 3D) :

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Remarquez ici que la ligne passe par le haut et bas de l'espace du dragon, et nous avons les "côtés opposés" requis par les règles de flanc.

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