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Quel type de mains conviennent pour les contrats de coupe mineure après une ouverture de l'annonceur ?

Je sais que lorsque vous tenez un 6-pique mineur et une main vraiment faible (comme tenir Jxxxxx dans le mineur et pas beaucoup d'autre après l'ouvreur de 1NT), vous joueriez un système pour transférer dans le mineur.

Cependant, si vous aviez une main plus forte et pas d'ajustement dans une majeure, préféreriez-vous un jeu en sans-atout ou dans le mineur (puisque si la tenue du mineur est assez forte/longue, vous pouvez le courir)?

Comment

  • Force globale (pour les scores partiels, les jeux et les chelems)
  • Forme globale
  • Force de la couleur
  • Longueur de la couleur

interviennent-ils dans ce cas?

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Mycroft Points 2233

Cela dépend un peu de la méthode de scoring ainsi que des cartes, mais "presque jamais".

La règle de Hamman : "Si vous avez le choix entre des enchères raisonnables et que l'une d'entre elles est 3SA, alors enchérissez-la." Vous ne voulez jamais jouer 5m au lieu de 3SA. Parfois, vous devez le faire, cependant. Cela devrait être évident en fonction de votre main (bien moins évident après une ouverture forte à SA, certainement pas évident après une ouverture à 2SA).

Les mêmes choses s'appliquent lorsque vous décidez de jouer 3m au lieu de 1SA :

  • une couleur qui n'est pas clairement solide (rappelez-vous que pour 5m, il ne peut pas y avoir beaucoup plus d'une perdante), ou
  • que vous ne pouvez pas garantir d'atteindre en SA une fois que le déclarant l'a mise en place.

Le fait que vous n'ayez aucune perdante dans une autre couleur parce que vous n'avez pas de cartes dans cette couleur ne compte pas vraiment si votre partenaire a cette couleur arrêtée et que votre couleur fonctionne - vous pouvez vous permettre de perdre deux plis de plus en 3SA qu'au niveau 5. Bien sûr, si elle ne fonctionne pas, eux, oui...

Mais vraiment, le moment clé pour jouer 5m au lieu de 3SA est "tenté pour 6 et a dû s'arrêter." Notez encore une fois, c'est "on ne veut pas y aller, mais on doit."

Maintenant, rien de tout cela ne dépend de la méthode de scoring. Alors pourquoi en ai-je parlé en premier ? Parce que des points de match.

Si vous pouvez prendre 11 ou 12 plis dans une couleur mineure, la probabilité de prendre 10 ou 11 en 3SA est assez élevée. Si vous jouez aux IMPs, ou à la coupe, alors la différence entre faire 5m et faire 3SA est minime (zéro, ou -1 ou 2 IMPs (30 ou 60 points au-dessus de la ligne) si 3SA fait des surplis). Cependant, si vous êtes dans une partie en points de match, même si 5m= égale 3SA=, même 5m+1 perd contre 3SA+quelconque. La seule fois où vous gagnez en points de match en jouant dans une couleur mineure est lorsque 3SA échoue.

Il y a une phrase qui est souvent dite en plaisantant, mais ce n'est pas faux : "En points de match, jouer 5m est une invitation au 6" - car si vous avez déjà une mauvaise note pour jouer dans la couleur mineure, le bénéfice d'enchérir 6 (sous la moyenne -> top) quand cela réussi est bien plus grand que le désavantage d'enchérir 6 quand cela ne réussi pas (sous la moyenne -> bas).

Il y a un autre commentaire qui s'applique à cette discussion : "En points de match, jouez le contrat qui rapporte le plus de points. Aux IMPs, jouez le contrat le plus sûr." Si vous ne savez pas lequel est le plus sûr, alors presque certainement c'est 3SA.

En résumé, sur 1SA, envisagez seulement 5m au lieu de 3SA si c'est clairement la bonne décision. Sur 2SA, vous ne voulez jamais jouer en 5m. Si vous cherchez le chelem et qu'il vous manque deux clés, alors bien sûr, arrêtez-vous en 5m, mais vous n'obtiendrez pas un bon score (en points de match).

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Brian Warshaw Points 8806

Un jeu dans une couleur mineure nécessite environ 29 points d'honneur ainsi qu'un fit de huit cartes, car il est d'un niveau supérieur au jeu dans une majeure. La plupart du temps, une main qui peut faire 5 levées dans une mineure peut également faire 4 ou 5 Sans-Atout, pour plus de points (important en duplicate). Voici donc quelques "préconditions" pour un jeu dans une couleur mineure.

Si le partenaire ouvre à 1Sans-Atout, il a 15-17 points d'honneur. Pas plus, pas moins. Vous avez besoin d'au moins 12-14 points (certains peuvent être "distributionnels"), plus un fit de huit cartes dans une mineure.

Il n'est pas facile de trouver un fit de huit cartes dans une couleur mineure après un 1Sans-Atout. La garantie est que si vous en avez six, votre partenaire a besoin d'au moins deux pour une enchère "équilibrée" de Sans-Atout. Si vous enchérissez avec cinq, et que le partenaire relève, il en a trois ou plus.

Le dernier élément qui rend la couleur mineure préférable est si vous avez une toute petite couleur secondaire (un singleton ou un vide, ou deux doubletons faibles). La plupart des associations avec 29 points d'honneur peuvent faire 3Sans-Atout. L'exception est si une couleur adverse est grand ouverte, avec les adversaires détenant As, Roi, Dame, et peuvent prendre cinq levées avec une distribution 5-3 avant que vous n'obteniez les neuf vôtres. Même si vous et votre partenaire avez une couleur de xxx en face de xxx, la distribution des adversaires sera "seulement" 4-3 61% du temps.

Ainsi, le cas le plus probable si vous avez 5 ou 6 cartes dans la mineure, avez un fit de huit cartes garanti, et avez une distribution 5-4-3-1, 5-4-2-2, 6-3-3-1, 6-3-2-2 (ou pire), et que vous êtes inquiet que votre petite couleur singleton ou doubleton ne soit pas bien bloquée. Cela suggère également que certains de vos points "29" sont distributionnels, et vous ne pouvez pas prendre 10 à 11 levées en Sans-Atout "sans souci" mais pouvez prendre 11 levées en surcoupant dans des couleurs où vous êtes court et où le partenaire est faible.

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