DnD 4e a été équilibré autour de l'idée que les monstres ont une AC d'environ niveau+14, d'autres défenses d'environ niveau+12, des attaques contre l'AC d'environ niveau+5, contre d'autres défenses de niveau+3. Il y a de légères déviations, les Solos ont plus de tout, les Soldats ont plus de défenses, les Brutes ont plus de Fort, moins de Réflexes et d'attaque, mais ce sont les chiffres approximatifs.
D'autre part, les PC devraient avoir des attaques et des défenses du même ordre. Ils gagnent un bonus d'attaque égal à la moitié de leur niveau, +Attributs, +Expertise, +Profiance (si attaque d'arme) et +Attributs. Enchantement bonus des objets magiques. Il en va de même pour la CA et les autres défenses.
C'est pourquoi il est essentiel qu'ils ont le bonus d'enchantement qu'ils devraient avoir, sinon le défi de niveau approprié (selon le DMG) les tuera facilement. Ce n'est pas une si grande différence à bas niveau, pas de magie ou +1 n'est pas un gros problème, mais +6 ou +2 peut signifier la vie ou la mort au niveau 27.
Cela signifie que les objets magiques sont pas un élément de l'histoire comme dans les éditions précédentes mais en tant que partie intégrante du personnage, comme les exploits par exemple. La question n'est donc pas de savoir si le nain barbare devrait avoir un objet de main magique, mais plutôt pourquoi il n'a pas déjà un objet de cou, et quel est le bonus de son arme et de son armure.
Certaines personnes, principalement celles qui ont des racines dans DnD 2nd edition, ne sont pas à l'aise avec le fait de distribuer des objets magiques comme des bonbons à Halloween, et pensent que les objets magiques sont un cadeau et quelque chose de spécial.
Si vous êtes l'un d'entre eux, vous devriez envisager d'introduire les bonus inhérents tels qu'ils sont décrits dans le DMG2 et perfectionnés dans le livre de paramétrage de Dark Sun. Cela règle le problème des nombres, et vous pouvez garder les objets magiques rares et intéressants. C'est aussi un bon guide pour voir quels types de bonus les PC doivent avoir grâce à l'Enchantement.
Si vous n'avez pas accès à l'un de ces livres, n'oubliez pas d'améliorer chaque objet principal (arme/outil, armure, emplacement du cou) après les niveaux 1, 6, 11, 16, 21 et 26. Si cela est fait, vous pouvez donner d'autres objets magiques.