Mizzix de l'Izmagnus a une capacité qui vous donne un compteur d'expérience tant que vous lancez un instant ou une sorcellerie qui est d'un coût plus élevé. Si j'ai 5 copies de lui et 4 pions d'expérience, et que je joue un instant qui a un coût de mana converti de 5, est-ce que j'obtiendrai 5 pions d'expérience puisqu'ils se déclenchent tous en même temps ?
Réponses
Trop de publicités?Vous obtenez 5 pions d'expérience, parce que le "avec un coût de mana converti supérieur au nombre de pions d'expérience que vous avez" n'est vérifié que lorsque l'on détermine si la capacité se déclenche. Il n'est pas vérifié lors de la résolution de la capacité.
603.2. Chaque fois qu'un événement ou un état de jeu correspond à l'événement de déclenchement d'une capacité déclenchée, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.
603.3. Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la place sur la pile comme un objet qui n'est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur recevra la priorité.
603.3b Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre de l'APNAP, place les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre de son choix.
Notez que cela fonctionnerait différemment si la capacité était formulée comme suit
Chaque fois que vous lancez un sort instantané ou de sorcellerie, si son coût en mana converti est supérieur au nombre de pions d'expérience que vous avez, vous obtenez un pion d'expérience.
Dans cette situation, la capacité a une "clause 'si' intermédiaire", qui ferait que la condition "si" serait vérifiée à nouveau lorsque la capacité se résoudrait, et le "si" ne serait vrai que pour le premier déclencheur à se résoudre ; il échouerait pour le reste.
603.4. Une capacité déclenchée peut se lire "Quand/Quand/Au moment du [événement déclencheur], si [condition], [effet]". Lorsque l'événement déclencheur se produit, la capacité vérifie si la condition énoncée est vraie. La capacité ne se déclenche que si c'est le cas, sinon elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie à nouveau la condition énoncée lors de sa résolution. Si la condition n'est pas vraie à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Notez que cela correspond à la vérification des cibles légales. Cette règle est appelée la règle de la "clause d'intervention 'si'". (Le mot "si" n'a que sa signification anglaise normale partout ailleurs dans le texte d'une carte ; cette règle ne s'applique qu'à un "si" qui suit immédiatement une condition de déclenchement).
Je ne le mentionne que pour souligner que Mizzix n'est pas ont une clause "si" intermédiaire, et donc le nombre de pions d'expérience que vous avez lorsque chaque capacité se résout n'a pas d'importance.