En Mage : l'éveil Le fait de lancer une magie manifestement vulgaire qui ne peut pas être expliquée de façon terre à terre provoque un paradoxe. Cela endommage en quelque sorte l'univers et peut entraîner en cascade d'autres choses impossibles, comme des ombres qui ne sont pas là où elles devraient être. Un dormeur observant quelque chose qu'il considère comme impossible a clairement des effets importants au niveau de l'univers.
Comment cela fonctionne-t-il avec les autres types de personnages du Monde des Ténèbres ?
Les vampires peuvent faire toutes sortes de choses impossibles, mais ils n'ont jamais à se soucier d'endommager l'univers ; ils s'inquiètent seulement de la mascarade, qui n'est qu'une construction sociale.
Les Changelings doivent respecter leurs Serments, mais ils peuvent utiliser l'impossible sans aucun problème. Par exemple, la magie Wayfarer leur permet de se téléporter instantanément.
Je suis sûr qu'il y a d'autres exemples, mais je ne les connais pas.
Alors, pourquoi tous les autres types de personnages peuvent-ils sans problème faire des choses que les gens "ordinaires" trouveraient impossibles, alors que pour un mage, cela peut vraiment perturber la réalité ?
(Notez que je ne connais pas grand-chose au Monde des Ténèbres, mais que j'ai joué à quelques jeux de Mage. Je suis plus particulièrement intéressé par le nouveau WoD).