C'est ce qui fait la force des jeux de rôle : ils sont flexibles. Mais ils ne sont pas exempts de compromis.
Probablement pas un problème
- DCs des sorts
- Modificateurs d'attaque des sorts
Problèmes probables
- Physique et mental
- Économise
- Compétences
- Saveur
Voyons ce qu'il en est.
Physique et mental
L'incantation est généralement liée à l'une des trois statistiques mentales (Int, Wis, Cha). Si vous permettiez à un combattant du Chevalier d'Eldritch d'augmenter sa caractéristique d'incantation de Str, cela causerait probablement des problèmes de puissance parce que vous les laisseriez "doubler" leurs meilleures caractéristiques. Il en va de même pour les Arcane Tricksters, les Paladins et les Rangers.
Économise
Le jeu comporte techniquement six sauvegardes, mais Dex, Con et Wis sont vraiment les sauvegardes les plus importantes. Si vous regardez les compétences de sauvegarde par classe, vous verrez que chaque classe n'acquiert de compétence que pour l'une de ces deux sauvegardes. De plus, elles gagnent généralement en compétence dans la sauvegarde qui correspond à leur meilleure caractéristique.
Ainsi, les sorciers obtiennent la compétence de sauvegarde de Cha, ce qui les rend vraiment bon pour les sauvetages de Cha. Les voyous sont vraiment Les clercs sont très bons pour les sauvegardes Wis, etc. Si vous créez un sorcier Wis, il devient "assez bon" pour les sauvegardes Cha, mais aussi assez bon pour les sauvegardes Wis.
Cela change définitivement la nature de la classe. Normalement, vous ne ciblez pas un Clerc ou un Druide avec une sauvegarde Wis parce que ça ne va probablement pas marcher. Mais maintenant, ce n'est plus aussi clair. Cela affectera à la fois les PC et les PNJ lanceurs de sorts.
Compétences
Les compétences disponibles sont généralement liées à la statistique principale du personnage. Ainsi, les clercs ont plus de compétences de Wis et les sorciers plus de compétences d'Int. Si vous inversez les choses, cela réduit vraiment les chances d'avoir un personnage particulièrement doué dans l'une de ces disciplines. Si l'Ecclésiaste n'a pas un bon score en Médecine, qui l'aura ? De même pour les Arcanes ?
Heureusement, certains d'entre eux peuvent être compensés par des arrière-plans spécifiques, mais cela entrave la spécialisation habituellement liée aux classes données.
Saveur
Il y a une histoire spécifique derrière les différentes statistiques de casting. Les lanceurs d'Int doivent étudier, les lanceurs de Wis sont divinement inspirés, les lanceurs de Cha sont "naturels". Lorsque l'on modifie ces éléments, on implique également une vision du monde différente de celle du D&D "classique".
Ce n'est pas "mauvais" en soi. Mais c'est important. Pourquoi un sorcier d'Intensité faible utilise-t-il un livre de sorts ? Vont-ils vraiment être des rats de bibliothèque s'ils utilisent le Cha pour lancer des sorts ? Si les sorciers utilisent l'Int pour lancer, mais n'ont pas besoin de livres, y a-t-il une raison à cela ? Si les Clercs utilisent l'Int pour lancer, alors où se situe l'inspiration divine ?
Ces questions sont clairement réconciliables, mais elles sont significatives. Elles disent quelque chose sur votre univers de jeu qui est différent de l'univers classique des Royaumes Oubliés, par exemple.
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Votre question porte-t-elle uniquement sur "cha -> wis" ? Ou êtes-vous également intéressé par ce qui se passerait si l'on liait le charisme à la force, par exemple ?
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@Theik sa question initiale était en effet générale, mais elle a été jugée trop large.