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Qu'est-ce que le combat contre la paranoïa exaltée ?

Ayant passé un certain temps à lire, et occasionnellement à poster sur le forum officiel d'Exalted, j'ai rencontré un certain nombre de personnes qui parlaient de " combat paranoïaque " Qu'est-ce que cela signifie ? Ils semblent aussi généralement la considérer comme mauvaise, pourquoi ?

Un autre terme utilisé dans ce contexte, dont la définition serait utile, est celui de " Filtre 2/7 ".

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helloandre Points 5784

"Paranoia Combat" est en grande partie le fruit de l'imagination de Jon Chung 1 un poster sur rpg.net. Vous pouvez voir certaines des implémentations de base (et des justifications) à l'adresse suivante ce lien . Ces solutions ont été établies en réponse à l'idée que la Deuxième édition Exalté Tel qu'il est rédigé, le texte est le suivant trop létal - c'est-à-dire qu'il y a suffisamment de choses qui tueront un Solaire non maximisé en une seule action pour que la seule tactique de combat raisonnable soit d'utiliser des défenses parfaites pour s'immobiliser, en utilisant les motes comme une sorte de barre de vie de jeu vidéo.

La pièce maîtresse est la combinaison de paranoïa : Excellence + Ombre sur l'eau [ou Évasion des sept ombres ] + Technique du pas de côté réflexe + Méthode de l'esquive bondissante . Ce combo coûte 10 XP à l'achat, est ami avec Infinite Mastery, permet au personnage de se défendre parfaitement contre n'importe quelle attaque, permet d'annuler les attaques inattendues et permet au personnage de briser la plupart des flurries. Invoquez ce combo pour chaque action en combat, en utilisant un stunt à 2 dés pour restaurer la Volonté dépensée.

Il est considéré comme "mauvais" parce qu'il transforme le système de combat d'Exalted en une sorte de problème résolu. Face à une mécanique complexe, avec littéralement des centaines de charmes à choisir, il n'y a qu'une seule bonne solution, et c'est celle qui rend toute l'action et la stratégie pratiquement inutiles. C'est décevant et cela met en évidence les défauts du jeu qui rendent les joueurs de Tactician malheureux.

Le terme " 2-7 Filtre 2 "est une façon de se référer à ces combos plus spécifiquement, en ce qui concerne les phases de combat où ils sont appliqués :

Étape 2 de la défense parfaite + étape 7 du trempage parfait. Évasion Seven Shadows, Heavenly Guardian Defense, Iron Skin Concentration (peut ne pas être viable après l'errata), Adamant Skin Technology. post-errata), Adamant Skin Technique, etc. La défense la plus efficace du le jeu.

1 - Le White Wolf Forum ayant fermé ses portes bien avant 2015, il s'agit (maintenant) d'une version archivée sur la Wayback machine.
2 - Cette page n'a pas pu être trouvée par la machine Wayback.

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Adam Lindberg Points 9689

J'ai réfléchi à une réponse à cette question, et @Jadasc a donné une bonne réponse, je vais donner quelques unes de mes propres réflexions à la fois sur les mécanismes du combat paranoïaque, la culture dont il est issu, et son impact étendu sur le jeu.

Essentiellement, comme il a été répondu plus haut, le combat contre la paranoïa repose sur l'idée que tous Les personnages, quelle que soit leur niche ou leur rôle, ne devraient jamais quitter la création de leur personnage sans une série de charmes défensifs. @Jadasc les a donnés pour le Solaire Exalté Mais le même principe général s'applique aux autres types : vous devez avoir au moins une défense parfaite, un briseur de flots et un charme de négation surprise. Cela permet de s'assurer qu'aucune attaque ne pourra jamais tuer votre personnage. Cette combinaison est invoquée à chaque round de combat - avec un stunt supplémentaire de 2 morts pour régénérer le coût de la volonté.

Cela a plusieurs effets :

  1. Cela transforme les combats d'Exaltés en guerres d'attrition, où les deux camps s'assoient derrière des défenses massivement stratifiées, grognant l'un contre l'autre jusqu'à ce que quelqu'un soit à court d'essence. En gros, celui dont le combo s'effondre en premier perd. Ce qui signifie que les charmes de régénération de l'essence sont doublement utiles.
  2. Il représente un énorme pour les PC non combattants, ce qui les désavantage quelque peu. Les révisions apportées par l'équipe de développement des "Singes d'encre" à la génération des personnages atténuent un peu ce désavantage, mais uniquement parce qu'ils ont augmenté la puissance d'un Exalt de type Solaire au départ. Cela revient à demander à tous les personnages, quel que soit leur concept, de consacrer des ressources à un combo de combat.
  3. Il décourage également les combos offensifs et les charmes. Si tout le monde est retranché derrière son combo parfait au milieu d'une guerre de tranchées de mote d'essence, dépenser des mote pour des charmes offensifs tape-à-l'œil qui seront de toute façon défendus est une erreur. mauvaise idée .

Comment est né le combat paranoïaque ? Pour tout vous dire, je n'aime pas beaucoup ce genre de combat, ce qui peut être un peu tendancieux.

Le combat paranoïaque est devenu un concept particulier pour le combat Exalted à cause d'une fusion de règles douteuses, et dans mon esprit carrément réel la paranoïa. Le problème est que dans la 2ème édition d'Exalted, le combat tel qu'il est écrit est trop létal. Il y a très clairement des "bonnes" armes, et même un seul mauvais coup de leur part peut tuer un personnage - une fois que leurs charmes défensifs tombent, les Exaltés sont plutôt fragiles.

En tant que telle, la création est un endroit plutôt dangereux.

Cette vision particulière du combat exalté repose toutefois sur plusieurs hypothèses :

  1. Combat dans la "salle blanche". La plupart des analyses relatives au combat paranoïaque s'appuient sur un environnement similaire à la "salle de chargement" de Matrix. Une étendue sans caractéristiques, plutôt dépourvue de contexte ou de saveur.
  2. Un GM antagoniste. La plupart des constructions de Paranoïa Combat supposent que le MJ cherche absolument, sans équivoque, à tuer les PJ. Tous les PNJ sont prêts à en découdre, ayant pris des décisions optimales. Les choix sont entièrement basés sur la mécanique - la meilleure arme numériquement est portée par tout le monde . Les Elder Exalts, massivement puissants, attendent de bondir à chaque instant et déclenchent des combos offensifs complets sur quiconque est assez malchanceux pour ne pas se cacher derrière un combo défensif parfait.
  3. Les cascades constantes à 2 dés sont possibles. C'est la plus grande hypothèse pour moi - vous avez supposé une capacité narrative particulièrement robuste dans une "solution" numérique au combat d'Exalted. Un stunt à 2 dés nécessite une description assez convaincante de votre action (au-delà de "Je l'ai frappé avec mon épée !") en utilisant des décors, des éléments de décor, etc. pour chaque. tour. Il s'agit d'un très grand "si". Incidemment, cela signifie aussi que le fait que votre MJ décide que les PNJ peuvent faire du stunt est sans doute la décision la plus importante qu'il puisse prendre en matière d'équilibre du jeu.

Comme cela a été noté dans les commentaires, les points 1 et 3 se contredisent quelque peu. Il y a deux explications possibles à cela : (1) La "chambre blanche" a juste assez de meubles pour durer quelques rounds de combat. Ou plus précisément, la "chambre blanche" est en fait un raccourci pour l'analyse qui enlève au combat tout contexte plus important que "Deux Exalt entrent, un Exalt sort !" ou (2) La réponse à la diminution rapide de la Volonté par des stunts à 2 dés à chaque round a été ajoutée sans vraiment prendre en compte ce que cela signifie pour le jeu, et c'est une faiblesse flagrante du Combat Paranoïaque à la fois d'un point de vue pratique, et en tant que solution "résolue" au combat des Exaltés.

1voto

Paranoia Combat est brièvement résumé dans ce post du forum RPG.net (qui la critique) :

Combat paranoïaque - où les personnages de niveau Céleste doivent absolument avoir une défense parfaite disponible à chaque tour, et doivent donc utiliser un Combo lorsqu'ils utilisent des charmes offensifs.

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