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Comment traiter le mouvement de classe de la princesse de Dungeon World ? Licorne ?

Pour situer le contexte : dans une session à laquelle je participe, un joueur a choisi d'incarner la classe Princesse. Cette classe a un mouvement qui la rend propriétaire d'une licorne, qu'elle doit ensuite nommer et décrire avec les tags donnés par la feuille de personnage. Le MJ a estimé que ce mouvement était trop puissant, déclarant que les licornes sont bien trop puissantes dans Dungeon World pour qu'il l'autorise dans la campagne pour le moment.

Il a toutefois proposé à la princesse d'avoir une autre créature. Il leur a donné plusieurs choix, mais le MJ a ensuite précisé que l'animal choisi partagerait la réserve de HP du personnage et utiliserait ses statistiques s'il choisissait de faire le déplacement. Cela a poussé le joueur à reconsidérer entièrement l'option, car cela donnerait simplement au MJ une cible secondaire à utiliser pour détruire la princesse sans aucun avantage réel.

Il est vrai qu'il y a maintenant un règlement intérieur, mais j'aimerais savoir comment gérer le déménagement initial (et peut-être, par extension, comment cela s'appliquerait à ces changements). Comment ce déménagement doit-il se dérouler exactement ? La princesse a-t-elle simplement une licorne, avec des stats de codex de monstre, qui la suit partout et se bat en son nom ? Ou est-ce que c'est plus traité comme un compagnon animal de Ranger ? De plus, comment les tags fonctionnent-ils par rapport à la princesse ? Est-ce que les buffs des tags de couleur s'appliquent directement à la Licorne, ou à la Princesse (surtout dans le contexte du tag Luminescent, dont je ne crois pas que la Licorne ait la capacité Gentle Touch), ou les deux ?

Pour ceux qui n'ont pas la feuille de personnage, il s'agit d'un mouvement avancé de niveau 2 à 5, qui se lit comme suit :

Licorne

Vous avez une licorne. Choisissez une personne dans chaque liste et dites son nom au GM.

Le tempérament : Bavard, Vain, Courageux, Sauvage
Construire : Tourneur, Squelette, Solide, Joufflu
Couleurs : Pastel (+1d4 points de dégâts), Sombre (ajoutez le désordonné tag en mêlée), Luminescent (soigne +1d6 avec Gentle Touch)

(Notez que Gentle Touch est un mouvement de départ pour la princesse qui soigne pour 1d8 ou une maladie).

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Tridus Points 926

Il me semble que la licorne a exactement le même statut que le compagnon animal d'un Ranger. Il y a des modificateurs aux mouvements de la princesse - une licorne pastel ajoute +1d4 de dégâts à la princesse, par exemple, de la même manière qu'un compagnon ajouterait sa férocité.

Elle est présente dans la fiction : une licorne suit la princesse aux yeux de tous, et le reste du monde doit se comporter en conséquence.

Pour le reste, il fait la même chose que pour un compagnon animal ; le MJ fait un mouvement. Si la Princesse laisse les filles du village brosser la crinière de la Licorne, le MJ dit ce qui se passe. Si la Princesse demande à la Licorne de combattre le Hamster Cosmique, le MJ dit ce qui se passe. Et par "dit ce qui se passe", je veux dire exactement cela. Pas de jet de dés ni d'échange de points de vie, il suffit de dire ce qui se passe. Les décisions doivent être influencées par les Balises de la Licorne, cependant ; laisserez-vous votre Licorne Sauvage seule avec les filles du village ? Attaquera-t-elle le hamster si elle n'est pas Courageuse ? Gagnera-t-elle si elle est Mortelle ? Et ainsi de suite.

Le fait qu'une licorne soit décrite dans le Codex n'est pas pertinent. Ce n'est pas du tout la même chose. La licorne des princesses n'a pas d'autres caractéristiques que celles décrites dans le mouvement.

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MGlacier Points 2220

Avant d'en venir à la vraie réponse, examinons le Ranger, une classe classique. Il possède le mouvement Compagnon animal. Comme nous le savons, le compagnon animal du Ranger n'a pas de stats (c'est-à-dire de HP, d'armure, de déplacements, de dégâts, etc). Il donne des avantages mécaniques (férocité, ruse, armure, instinct), mais surtout il existe dans fiction . Le Ranger a un compagnon animal fidèle. En DW, c'est la seule règle dont le mouvement a besoin : il donne juste d'autres règles sur la façon dont le Ranger bénéficie directement de son compagnon.

Alors pourquoi le compagnon animal n'a-t-il pas de statistiques (HP, armure, mouvements, dégâts, etc.) ? Je pense qu'il y a trois raisons à cela :

  1. De cette manière, il n'existe que dans la fiction. Le MJ ne lui inflige pas de dégâts, le joueur ne le contrôle pas directement, personne n'a besoin de s'inquiéter de ses mouvements.

  2. De cette façon, il ne peut être tué sans que la fiction n'intervienne. Allez, c'est le meilleur ami du Ranger et sa plus grande classe. Ce n'est pas cool de perdre un tel objet juste parce qu'un gobelin rencontré au hasard a fait des dégâts maximums ou quelque chose comme ça.

  3. C'est beaucoup plus simple d'écrire et de jouer de cette façon. S'il avait, disons, des HP égaux à votre niveau + 4, et des dégâts basés sur sa forme, son armure, ses mouvements, et bla bla bla. Le nombre de mots serait respecté, et les joueurs et MJ ne voudraient pas lire et mémoriser la classe.

En résumé, le compagnon animal ne peut pas être "surpuissant" car il n'a pas de statistiques. Il est et fait exactement ce que le MJ dit, en se basant sur les principes du MJ, bien sûr. Pensez dangereux, soyez un fan des personnages, etc.

Clarifions donc un certain nombre de choses à propos de la licorne :

La princesse a-t-elle simplement une licorne, avec les statistiques du codex des monstres ?

Il semble qu'il n'y ait pas de statistiques, et surtout pas dans le codex des monstres réservé aux MJ.

et se bat en son nom

Je suis certain que la fiction dit que les licornes sont des créatures pacifiques, mais c'est juste l'idée que je me fais des licornes. De mon point de vue, la licorne peut aider la princesse en situation de combat, mais comme elle n'a pas de mouvements ni de dégâts, c'est purement fictif. Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas aider. C'est juste que vous ne lancerez pas de dés de dégâts pour elle.

Ou s'agit-il plutôt d'un compagnon animal du Ranger ?

Pas vraiment ? Je veux dire que les règles ne disent rien à propos du Ranger. Certes, le texte des règles pour la licorne aurait pu être un peu plus long, mais le compagnon animal du Rôdeur est bien détaillé parce qu'il est censé jouer un rôle très différent de celui de la licorne. Un compagnon de chasse, plutôt qu'un invité à un goûter.

En outre, comment les étiquettes fonctionnent-elles par rapport à la princesse ? Les buffs des tags de couleur s'appliquent-ils directement à la Licorne, ou à la Princesse (en particulier dans le contexte du tag Luminescent, dont je ne crois pas que la Licorne ait la capacité Gentle Touch), ou aux deux ?

Oui, je pense que c'est de là que vient la confusion, et ce n'est certainement pas assez clair. De mon point de vue, les balises s'appliquent à la princesse. Parce que, vous savez, la licorne ne peut pas ajouter +d4 à ses dégâts indéfinis, et n'a pas le mouvement Gentle Touch. Notez que si la princesse n'avait pas de mouvement appelé Gentle Touch, j'aurais pu comprendre qu'il s'agissait d'un cas de texte de règles descriptif, comme dans : "la licorne, d'un toucher doux, soigne d6 points de dégâts". Mais ce n'est pas le cas.

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