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Quand les aspects sont-ils inutiles ?

Disons que j'organise une partie de Aventures de Starblazer et mes joueurs sont poursuivis par des méchants armés de pistolets blasters. Ils tombent sur un temple en ruine que je décris comme rempli de colonnes anciennes. Les joueurs, naturellement, se mettent à l'abri derrière les colonnes.

Si "Plein de colonnes" est un aspect de cette zone, alors la première personne à dire "Je m'abrite derrière les colonnes" a effectivement étiqueté cet aspect et peut bénéficier d'un bonus défensif. Toute autre personne souhaitant bénéficier du même avantage doit débourser un point de destin pour utiliser ce qui est, en fait, une caractéristique intrinsèque de la zone.

Sur le site autres D'autre part, si "Plein de colonnes" n'est qu'une description et non un Aspect, alors tout le monde devrait pouvoir bénéficier d'une couverture columnaire sans avoir à payer quoi que ce soit.

À quel moment les Aspects deviennent-ils superflus et quand faut-il les ignorer ?

16voto

Grant Points 190

Les aspects ne deviennent sans importance que lorsque les joueurs n'ont pas de destin à leur attribuer.

Dans l'exemple des colonnes de la question, le premier gars obtient le marquage gratuit, et tous les autres qui veulent dépenser leur sort pour les marquer obtiennent le bonus, mais ils ne les marquent pas tant que cela n'a pas d'importance... quand ils ont échoué à l'esquive et qu'ils veulent augmenter leur jet d'esquive de 2.

Jamais une simple description ou un "paysage" ne peut valoir un bonus gratuit. Tout bonus coûte un point de destin à quelqu'un. L'étiquette gratuite sur les aspects établis de la manœuvre n'est qu'une étiquette payée par l'utilisation cool du décor couplée à ses propres compétences, ou pour avoir deviné correctement les aspects cachés de la scène. (SBA, pp. 23-25)

S'ils ne peuvent pas cracher le sort, ils doivent effectuer une manœuvre ("Je me cache derrière les colonnes" en mettant en place le système d'auto-ciblage des behind the columns l'aspect temporaire sur le caractère manœuvrant, ou de donner à la colonne Between X and Y ) pour autoriser une balise libre dans le champ d'application personnel (si le champ d'application est utilisé). Je préfère le mettre sur ME, car si le MJ l'utilise pour me contraindre à choisir une cible différente, je reçois le sort, et le MJ peut contraindre ME plutôt que la colonne. Si la colonne est taguée, alors elle ne peut pas être utilisée pour contraindre, juste pour la rendre plus difficile à toucher. Du moins, pas sans colonnes mobiles.

11voto

Crazed Geek Points 433

Ces colonnes sont probablement mieux définies en tant que aspect libre-taggable . Aucun point de destin n'est requis pour le marquer.

Il devient parfois fastidieux de définir des aspects pour tout ce que vous décrivez, alors n'hésitez pas à laisser vos joueurs déduire des aspects à partir de vos descriptions (sous réserve d'approbation bien sûr) et laissez-les étiqueter ces aspects à partir de ce moment-là, gratuitement ou en payant le point de destin.

En développant votre exemple, si vous décrivez quelque chose comme

Vous entrez dans le temple, c'est un grand temple avec un dôme en forme de voûte. Il y a une niche dans le coin sud

alors laissez vos joueurs utiliser la "niche dans le coin" comme aspect. Le premier à le faire peut le faire gratuitement, mais à partir de là, il faut payer un point, car les adversaires savent maintenant que la niche est un bon point de couverture et ils essaieront d'empêcher quelqu'un d'autre de l'utiliser.

Si votre description ressemble davantage à votre exemple original

Vous entrez dans le temple. C'est un grand temple avec un haut plafond, soutenu par de nombreuses colonnes anciennes

ensuite, si l'un de vos joueurs demande à utiliser les colonnes comme un aspect, puisque les colonnes sont si abondantes, laissez vos joueurs les utiliser comme un aspect gratuit, sans aucun coût de point à partir de ce moment-là.

Et je dirais qu'il ne faut jamais refuser à vos joueurs les aspects qu'ils peuvent extraire de vos paroles. Veillez simplement à ce que chaque aspect soit une arme à double tranchant. Si les colonnes multiples leur offrent une bonne couverture, elles rendent également plus difficiles la vision, la course, la visée ou le tir dans le temple.

7voto

deadprogrammer Points 4521

Premièrement, il n'est pas nécessaire qu'un élément ou un trait évident d'une scène soit écrit en tant qu'aspect pour qu'il soit étiqueté. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas nécessaire qu'ils soient énoncés à haute voix.

Si, par exemple, quelqu'un veut s'éclipser de la scène d'une bagarre au milieu d'un concert punk, je le laisserais marquer "musique forte", "foule écrasante" et "ombres et fumée" pour le faire, même si je n'avais pas mentionné - ou même envisagé - ces éléments particuliers de l'habillage du décor. Ils n'auraient pas besoin d'être déclarés ou découverts en tant qu'aspects, parce qu'ils sont des composants évidents et inévitables de la scène.

Deuxièmement, pour autant que je sache, personne n'obtient une étiquette gratuite sur un aspect à moins qu'il (ou un allié) n'ait fait un jet pour l'établir. Donc, à moins que Aventures de Starblazer Il ne faut pas se précipiter pour être le premier à plonger derrière les colonnes, car ce premier devra payer comme tous les autres.

N'oubliez pas que trouver de bonnes occasions d'utiliser les aspects à votre avantage ne représente que la moitié du jeu tactique dans Fate. L'autre moitié consiste à trouver de bonnes occasions d'utiliser les aspects contre Vous pouvez ainsi collecter les points de destin dont vous avez besoin pour alimenter la première mi-temps.

3voto

SevenSidedDie Points 237971

Je n'ai pas joué Aventures de Starblazer Mais je viens d'aller lire les passages sur les aspects pour voir comment ils sont traités. La version de FATE que je connais par le jeu est la suivante Diaspora et il y a beaucoup de variations entre les différentes implémentations de FATE.

En Diaspora , Aspects implicites sont intégrés dans les règles. L'aspect "plein de colonnes" peut exister tant qu'il est raisonnable pour un joueur de supposer qu'il existe en se basant sur les descriptions ou les dessins du MJ de la scène ou du lieu, même si le MJ n'a jamais pensé à l'écrire dans les notes de l'aventure. Dans Aventures de Starblazer Dans les règles, la chose la plus proche que je puisse trouver est l'idée d'Aspects cachés, qui semblent être des Aspects explicites que le MJ garde secrets. Un Aspect caché peut être utilisé par les joueurs s'ils en devinent l'existence et paient un point de destin pour le marquer pour un effet ou un bonus, ou si un personnage fait une évaluation pour découvrir l'Aspect.

Je vais suggérer que, compte tenu de votre dilemme particulier, penser en termes d'Aspects implicites serait un ajout utile à votre boîte à outils FATE.

La différence entre les aspects cachés inscrits dans Aventures de Starblazer et des aspects implicites est qu'ils sont traités mécaniquement comme s'ils étaient énoncés d'emblée. Il n'est pas nécessaire de les découvrir, il suffit de les utiliser. Ils ne sont pas librement négociables comme un Aspect caché qui vient d'être évalué, car aucun joueur n'a fait quoi que ce soit pour mettre l'Aspect en jeu - il a toujours été là.

Votre Aspect "Plein de colonnes" est un excellent exemple d'Aspect implicite : il est évident dès la mise en scène qu'il peut s'agir d'un Aspect, et il n'y a rien de spécial que les joueurs doivent faire pour le révéler (en évaluant) ou pour l'appliquer à la scène (par exemple par une manœuvre). Il est simplement là.

Cependant, les Aspects implicites sont comme tout le reste, et n'ont d'effet que si un point de Destinée est dépensé pour eux. Le salut est de se rappeler que les Aspects ne sont marqués/invoqués/contraints que lorsqu'ils sont nécessaires, et qu'ils peuvent être utilisés de manière imprévisible dans le feu de l'action. Les personnages n'ont donc pas besoin de dépenser des points de Destinée et de marquer "Full of columns" dès qu'ils se mettent à couvert. Au lieu de cela, le fait de se positionner dans la zone avec des colonnes leur permet d'utiliser ensuite l'aspect implicite "Plein de colonnes". à tous lorsqu'ils essaient de se cacher, d'éviter les tirs, de renverser une colonne sur l'ennemi, etc.

Ainsi, bien que cela puisse sembler une dépense déraisonnable de points de destin juste pour obtenir ce qui semble devoir être un bonus de défense gratuit, ce n'est pas comme cela que FATE fonctionne. Le bonus défensif est simplement supposé être présent dans la fiction, mais pour le sortir de la fiction de fond et l'affecter à l'histoire, des points de Destinée sont dépensés quand les colonnes comptent . Il est tout à fait possible que la nature défensive des colonnes n'entre en jeu (et ne soit payée en points de destin) que pour un seul personnage au cours de la scène. Cela ne signifie pas que les autres personnages ne bénéficient pas de la position défensive, mais simplement que la différence de "défensivité" de l'endroit n'a pas eu d'importance pour leurs actions particulières. Si elle avait pu l'être, elle était là pour qu'ils la marquent.

Comme les Aspects ne sont payés avec des points de destin qu'en cas de besoin, les Aspects implicites comme votre "Plein de colonnes" sont considérablement moins chers qu'il n'y paraît à première vue.

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