Dans une aventure publiée que je dirige, il y a ce mur illusoire, lancé par un lanceur d'arcanes de CL 20. Nous n'avons pas plus d'informations sur le lanceur de sorts (par exemple ses statistiques) ou sur le mur (par exemple son DC de sauvegarde). Quel est le DC du sort mur illusoire ? Peut-on le déterminer ?
Réponses
Trop de publicités?Vous ne pouvez pas déterminer le DC de sauvegarde ; cette information aurait dû vous être fournie. Il s'agit d'un défaut dans la publication.
Pour être complet, les règles pertinentes ici reposent sur la connaissance du lanceur de sorts, à savoir la liste de sorts qu'il utilise et son score de capacité. Plus précisément,
Classe de difficulté
L'attribution des DC est de votre ressort, mais les règles sont généralement simples. Le jeu a des règles standard pour le DC d'un jet de sauvegarde contre un sort, [...]
- Sorts : 10 + niveau du sort + modificateur de capacité du lanceur de sorts
( Guide du maître du donjon pg. 34)
Comme nous l'avons indiqué, la sauvegarde de la DC est basée sur sort niveau, plus un score d'aptitude. Dans le noyau, le seul endroit où l'on peut trouver mur illusoire se trouve dans la liste des sorts de sorcier/wiz, en tant que sort de 4ème niveau, ce qui signifie que si un sorcier le lance, le DC sera de 14 + Cha, et si un magicien le lance, le DC sera de 14 + Int. Plus tout autre bonus que le personnage pourrait avoir, par exemple de Spell Focus ou autre. Mais notez que d'autres listes de sorts peuvent avoir mur illusoire à un niveau de sort différent, en changeant le DC.
Notez que le niveau de lanceur de sorts n'apparaît nulle part dans cette formule, et qu'il ne peut pas être utilisé pour déterminer le niveau de sort ou le score d'aptitude. La relation entre le niveau de lanceur de sorts et le niveau de sort varie selon les classes, et le niveau de lanceur de sorts et les scores d'aptitudes ne sont pas directement liés - les personnes ayant un niveau de lanceur de sorts plus élevé sont vraisemblablement d'un niveau plus élevé, et les personnages d'un niveau plus élevé ont généralement des scores d'aptitudes plus élevés, mais il n'y a pas de relation mathématique stricte entre ces deux éléments.
La méthode la plus proche de la détermination de l'épargne DC sans connaître les scores d'aptitude du lanceur de sorts en Guide du maître du donjon sont les règles pour
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Objets magiques
Pour un jet de sauvegarde contre un sort ou un effet de type sort provenant d'un objet magique, le DC est de 10 + le niveau du sort ou de l'effet + le modificateur de capacité du score minimum nécessaire pour lancer ce niveau de sort.
( Guide du maître du donjon pg. 214)
Il convient de noter que cette règle modifie en fait le fonctionnement des DC de sauvegarde . Même si un personnage a un score de capacité plus élevé que nécessaire, les objets qu'il crée sont toujours limités à un DC de sauvegarde très bas (c'est pourquoi ces objets ne sont pas considérés comme utiles la plupart du temps). La page 214 continue en disant "Les bâtons sont une exception à la règle. Traitez le jet de sauvegarde comme si le porteur lançait le sort, en incluant le niveau de lanceur de sorts et tous les modificateurs du DC de sauvegarde." Les règles font pas donner un calcul alternatif pour la gestion des effectifs : vous doit connaître les statistiques du porteur afin de déterminer son efficacité.
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Pièges magiques
Les pièges magiques nécessitent un jet de sauvegarde pour éviter l'effet (DC 10 + niveau du sort × 1,5).
( Guide du maître du donjon pg. 68)
Cela revient mathématiquement à supposer le score de capacité minimum pour la plupart des lanceurs de sorts, mais le texte est formulé différemment pour une raison ou une autre. Il n'y en avait pas dans le core, mais je suppose que les lanceurs de sorts à double capacité comme l'archiviste ou l'âme favorisée pourraient se retrouver avec une valeur différente ici ?
Quoi qu'il en soit, je suppose que l'on peut dire que mur illusoire est une sorte de "piège", mais je pense qu'il est très, très difficile de faire cette déclaration - et allez-vous autoriser la désactivation de l'appareil ? Les règles ne l'exigent certainement pas, mais cela fait partie de la définition d'un piège.
Notez également qu'une fois de plus, le niveau de lanceur de sorts ne figure nulle part dans ces formules.
Dans le cas contraire, vous devez deviner le score de capacité du lanceur de sorts, mais il faut faire des suppositions. Par exemple, les règles relatives aux objets magiques et aux pièges magiques supposent un score de capacité minimum. En supposant que ce sort a été lancé par un sorcier ou un magicien, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un sort de 4ème niveau, nous savons que ce lanceur de sorts a au moins un 14 dans le score correspondant, ce qui signifie un DC de 16. Cette estimation est-elle raisonnable ? D'après mon expérience, Absolument pas Aucun lanceur de sorts n'obtiendrait un score aussi bas dans ce qui est absolument son domaine de prédilection. sólo Les résultats de l'évaluation des aptitudes ne sont pas une source de préoccupation majeure. Le DC 16 est donc le minimum absolu que cet effet pourrait avoir pour un sort de 4ème niveau, mais il est presque certain qu'il n'aura pas ce DC. Et encore une fois, mur illusoire ne doivent être un sort de 4ème niveau. Si une classe, un domaine ou quoi que ce soit d'autre le proposait comme un sort de 3ème niveau, cela changerait non seulement le DC directement pour un niveau de sort différent, mais aussi son score de capacité minimum, de sorte que le DC serait de 14.
Dans l'autre sens, si nous supposons que ce lanceur de sorts a mis tout ce qu'il pouvait dans le score de capacité correspondant, il aurait un score de 36 au 20ème niveau - 18 de base, +2 de race, +5 de niveaux, +6 d'amélioration, +5 d'inhérence. Peut-on supposer que le lanceur de sorts a mis tout ce qu'il pouvait dans cette capacité ? D'après mon expérience, probablement à l'exception peut-être de la course. Un score de 34-36 est donc probablement une estimation raisonnable. Mais cela reste une supposition. Quoi qu'il en soit, avec cette hypothèse, vous avez le DC 26-27.
Une troisième option, signalée par HeyICanChan dans les commentaires, consiste à supposer que le sort a été lancé par l'un des lanceurs de sorts de l'échantillon trouvé dans la section Statistiques des PNJ à partir de Guide du maître du donjon pg. 110. Ainsi, par exemple, si le mage du 20ème niveau lance le sort avec son Int 26, il aura un DC 22. Pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas la règle officielle suggérée dans l'article du Guide du maître du donjon pour cette situation.
En pratique, vous devriez régler le DC comme vous le souhaitez, quelque part entre 16 et 27, pour obtenir la difficulté souhaitée. Cela dépendra de vos PJ. S'ils sont à peu près du 20ème niveau, j'utiliserais certainement quelque chose entre 22 et 27. Un DC de 16 serait plus approprié pour des PJ de 6ème niveau.
Le niveau du lanceur de sorts n'a pas d'incidence sur le DC de sauvegarde d'un sort, mais vous pouvez calculer le DC minimum possible pour un sort donné.
La formule normale pour déterminer le DC d'un effet de sort est la suivante :
10 + Spell Level + Spellcasting Ability Modifier
Pour un sort d'un niveau X, nous savons que le lanceur doit avoir un score de capacité de 10+X pour le lancer, tel que décrit par les règles de score de capacité :
Le score minimum d'Intelligence nécessaire pour lancer un sort de sorcier est de 10 + le niveau du sort.
Le score minimum de Sagesse nécessaire pour lancer un sort de clerc, druide, paladin ou ranger est de 10 + le niveau du sort.
Le score minimum de Charisme nécessaire pour lancer un sort de sorcier ou de barde est de 10 + le niveau du sort.
Comme le score minimum de capacité est de 10+X, le modificateur de score minimum de capacité est de X/2 (arrondi à l'inférieur). Ainsi, si vous connaissez le niveau d'un sort, vous savez que le DC minimum avec lequel il peut être lancé est :
10 + Spell Level + (Spell Level / 2 [rounded down])
C'est de la même manière que le les jets de sauvegarde pour les effets produits par les objets magiques sont généralement calculés :
Les objets magiques produisent des sorts ou des effets semblables à des sorts. Pour un jet de sauvegarde contre un sort ou un effet semblable à un sort provenant d'un objet magique, le DC est de 10 + le niveau du sort ou de l'effet + le modificateur de capacité du score minimum nécessaire pour lancer ce niveau de sort.
Comme vous pouvez le constater, le niveau de lanceur de sorts de l'effet n'est nulle part pertinent pour déterminer le DC de sauvegarde du sort. Pour les objets magiques, le CL est par défaut le niveau de lanceur de sorts le plus bas qui puisse lancer les sorts requis (il est possible de fabriquer des objets avec des CL plus élevés, mais le coût est plus élevé).
Dans certains cas, le niveau d'un sort peut être ambigu, car dans le 3e, de nombreux sorts figurent à différents niveaux sur les listes de sorts des différentes classes (ou peuvent être accordés comme sorts bonus à différents niveaux par les domaines de clercs et autres). Si vous connaissez la classe du lanceur, vous pouvez être raisonnablement sûr que le sort est lancé au niveau qu'il a dans la liste des sorts de cette classe, mais si vous n'êtes pas sûr et qu'il y a plusieurs possibilités, vous devrez choisir le niveau potentiel le plus bas.
Votre mur illusoire.
Le sort Mur illusoire n'apparaît que comme un sort de Sorc/Wiz de 4ème niveau, du moins dans les règles de base. Donc, sans tenir compte de la possibilité que d'autres classes du matériel étendu lancent le sort à un niveau différent, nous savons que le DC minimum possible est :
10 + 4 + 2 = 16
Le DC 16 serait donc le DC de cet effet s'il était produit par un objet magique, et c'est le DC minimum possible s'il était produit par un véritable lanceur de sorts. Il serait raisonnable de supposer qu'un lanceur de sorts de CL20 a probablement un meilleur score de capacité de lancement de sorts que 14, puisqu'il doit être d'un niveau assez élevé et qu'autrement il ne serait même pas capable de lancer ses sorts de niveau supérieur. Mais si vous voulez prendre cela en compte, vous devez décider vous-même de la puissance du lanceur de sorts.