Officiellement, les seuls événements de l'histoire de 5e avec les Thay ont impliqué quelques débâcles nécromantiques...
Deux aventures liées au déferlement se sont déroulées entre la fin officielle de la publication de 4e et la sortie du PHB. Les fantômes du château de Dragonspear a donné le coup d'envoi de l'événement Sundering, qui est un reboot de l'histoire des Royaumes oubliés, et les Sorciers rouges étaient les antagonistes de l'événement. Mort à Thay qui fonctionnait selon les règles du Playtest et non selon les règles officielles publiées ultérieurement. Dans cette aventure, il y avait pas mal d'objets magiques, mais tout tournait autour d'un lieu d'un immense pouvoir, la voûte du destin, qui servait également de ménagerie de créatures magiques, et aucun regard plus large sur les Thay n'était donné. Suite aux événements de cette aventure, les Thay ont été déplacés de leurs terres et bien qu'ils aient encore des enclaves à travers le monde, leur pouvoir a été sévèrement diminué.
L'économie réduite des objets magiques du 5e rend les objets magiques hors de portée des individus (en général), mais ils restent à la portée des organisations.
Comme vous le dites (et comme je l'ai interprété à partir de tout ce que WOTC a dit jusqu'à présent), vous ne pouvez pas simplement acheter et vendre des objets magiques dans une boutique, mais ce sont toujours des objets utilisables et désirables. Naturellement, les cinq factions (et les factions PNJ antagonistes comme le Culte du Dragon) veulent ces objets puissants pour atteindre leurs objectifs. Les PJ peuvent être récompensés ou se voir prêter ces objets lorsqu'ils montent dans les rangs des factions et/ou peuvent essayer de les vendre aux factions.
Traiter les sorciers rouges comme un mal nécessaire que les factions autorisent dans une certaine mesure parce qu'elles désirent le pouvoir et l'utilité des objets qu'ils peuvent fournir.
La société thayvienne est essentiellement une mageocratie oppressive et les Thayviens eux-mêmes devraient chercher à échanger des objets magiques rares contre de grosses sommes d'argent, des produits de luxe rares, des traités, des terres et, surtout, de l'influence. Un petit groupe d'aventuriers est probablement loin d'être un client potentiel, à moins qu'ils ne puissent susciter l'intérêt avec quelque chose à offrir à Thay qui puisse rivaliser avec l'Alliance des Seigneurs ou le Zhentarim.