Après le lancement d'un sort ou l'activation d'une capacité, le joueur qui l'a fait peut conserver sa priorité pour faire autre chose. Lorsque la priorité est transmise, elle l'est dans le sens des aiguilles d'une montre, au joueur suivant dans l'ordre du tour.
Priorité - Puisque les joueurs peuvent lancer des instants et activer des capacités pendant le tour de l'autre, le jeu a besoin d'un système qui garantit qu'un seul joueur peut faire quelque chose à la fois. La priorité détermine, à tout moment, quel joueur peut lancer un sort ou activer une capacité.
Le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) est prioritaire au début de chaque étape et de chaque phase principale - à l'exception de l'étape de dépouillement et de l'étape de nettoyage. Lorsque vous avez la priorité, vous pouvez lancer un sort, activer une capacité activée ou passer votre tour (choisir de ne rien faire). Si vous faites quelque chose, vous gardez la priorité, donc vous faites le même choix à nouveau. Si vous passez votre tour, votre adversaire obtient la priorité, et c'est donc lui qui a le choix. Cela va et vient jusqu'à ce que les deux joueurs passent d'affilée.
Lorsque les deux joueurs passent à la suite, s'il y a un sort ou une capacité en attente sur la pile, il se résout. Le joueur actif redevient alors prioritaire, et le système se répète. Lorsque les deux joueurs passent dans une rangée, s'il n'y a pas de sort ou de capacité en attente sur la pile, cette partie du tour se termine et la suivante commence. (Règles de base de MtG, page 30)
Ainsi, si quelqu'un lance un sort, qu'il s'agisse d'un effacement du plateau ou de tout autre sort, ce joueur peut choisir de faire autre chose ou de passer son tour. S'il passe, le joueur suivant est prioritaire. On procède ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé, et c'est alors le sort du haut de la pile qui est résolu.
Le joueur actif ne change que lorsque son tour est terminé. Au cours d'un même tour, le terme "joueur actif" désigne toujours le joueur dont c'est le tour.
102.1. Un joueur est l'une des personnes participant au jeu. Le joueur actif est le joueur dont c'est le tour. Les autres joueurs sont des joueurs non actifs.
Il en va de même à 2 joueurs ou en multijoueurs (bien sûr, à 2 joueurs, le sens des aiguilles d'une montre signifie simplement "l'autre joueur").
Notez également que dans un tournoi (et souvent dans le jeu occasionnel), lorsque vous lancez un sort ou activez une capacité, vous êtes supposé passer en priorité, sauf indication contraire. Donc si vous voulez lancer un sort et ensuite lancer quelque chose d'autre avant que vos adversaires ne puissent répondre, vous devez dire que vous conservez la priorité en même temps que vous lancez le sort.