20 votes

Quelles sont les caractéristiques qui définissent le genre ou le style "arcade" des jeux de console ?

Dans les années 1980, un jeu d'arcade était un jeu auquel on jouait en versant des pièces dans un lieu public. Les entreprises connues sous le nom d'"arcades" constituaient des collections de ces jeux à pièces et les mettaient à la disposition du public pour qu'il puisse y jouer. Cette définition d'un jeu d'arcade en particulier exclut les jeux qui ont été joués à la maison sur une console de jeu ou un ordinateur domestique plus général. Le genre, le contenu ou le style de jeu n'ont rien à voir avec cela. De nombreux jeux devenus très populaires sur les consoles, tels que Donkey Kong, Pole Position et Street Fighter, ont commencé par être des jeux d'arcade qui ont ensuite été portés. La différence est simple. La version encombrante, autonome et acceptant les pièces de monnaie était la version "arcade", et la version console était la version "console" ou "de salon". La vie était facile à comprendre.

Ces dernières années, j'ai vu diverses références à des jeux "d'arcade" ou "de style arcade" apparaissant sur les consoles. Par exemple, dans l'article Le critique de jeux vidéo présente la 3DO L'auteur déclare : "Il y avait très peu de titres de type arcade [sur la 3DO] comme ceux qui étaient populaires sur les systèmes 16 bits". De même, dans une vidéo TOP 10 des jeux de course arcade sur Nintendo Switch L'auteur énumère des jeux de console qu'il considère comme des jeux d'arcade, sans définir ce terme. Ceci, bien sûr, en dépit du fait qu'aucun des jeux énumérés ne se trouve dans les salles d'arcade publiques et qu'aucun d'entre eux ne peut être alimenté par des pièces de monnaie physiques.

Dans les jeux de console modernes, qu'est-ce qui définit un jeu ou un titre "arcade" d'un jeu ou d'un titre qui n'est pas "arcade" ?

  • Existe-t-il des éléments spécifiques de jeu ou de contenu qui doivent être présents pour qu'un jeu soit considéré comme "arcade" ? Par exemple, les jeux de type "twitch" avec des mouvements précisément chronométrés définissent peut-être le genre arcade, tandis que les jeux qui reposent sur des approches moins "twitch", plus stratégiques ou au tour par tour ne sont pas éligibles.
  • Est-elle basée sur un sentiment général de nostalgie qui rappelle les salles d'arcade des centres commerciaux des années 1980 ? En d'autres termes, les jeux d'arcade modernes donnent l'impression qu'ils auraient eu leur place dans ces lieux désuets s'ils avaient existé à l'époque. Cela ne fait pas référence à des éléments spécifiques du contenu, mais à l'aspect général et à la convivialité. Si mon enfant avait rencontré un jeu de 2022 voyageant dans le temps dans une salle d'arcade de 1988 et s'était dit "Oui, ce jeu a sa place ici, et wow", il s'agirait d'un jeu "d'arcade". Si j'avais pensé : "Qu'est-ce que ça fait là ? Ça a l'air vraiment avancé mais ça n'a clairement pas sa place ici", alors ce n'est pas un titre "arcade".
  • Est-il basé sur l'héritage, c'est-à-dire qu'un jeu "d'arcade" est un jeu basé sur ou une suite d'un jeu qui était un véritable jeu d'arcade physique ? Cela signifierait, par exemple, qu'un hypothétique futur MMORPG Pac-Man serait automatiquement considéré comme un titre "arcade" parce que le jeu Pac-Man original était un jeu d'arcade. Cela signifierait également que tous les jeux Donkey Kong, quel que soit leur style de jeu ou leur contenu, sont intrinsèquement des jeux d'arcade (puisque le jeu Donkey Kong original était un jeu d'arcade physique), alors qu'il ne peut y avoir de jeu Doom "d'arcade" sur une console par définition, puisque le jeu original a commencé sur PC.

31voto

Cole Points 170

Je vais énumérer quelques caractéristiques de nombreux jeux d'arcade, et je pense que si un jeu possède ces éléments, il est probablement admissible.

Éléments essentiels :

Pour être considéré comme un jeu d'arcade, un jeu doit présenter les caractéristiques suivantes

Une boucle de gameplay serrée - Le jeu n'a pas trop de fluff, vous n'allez pas regarder une cutscene de 5 minutes, vous pouvez prendre le jeu en main et jouer sans rien de plus qu'une sélection de personnage/niveau.

Niveaux - Le jeu est divisé en segments distincts qui peuvent être complétés en une seule fois.

Absence de progression significative - Vous pouvez débloquer un nouveau personnage ou de nouveaux niveaux, mais vous n'obtenez pas de butin sérieux à utiliser à l'avenir. Toutes les histoires sont plutôt autonomes et ne mènent pas à une histoire plus approfondie. La progression se résume à s'améliorer dans le jeu.

Contrôles simples : - Bien sûr, certains jeux d'arcade (notamment les jeux de combat) impliquent des saisies parfaites et de longues chaînes de commandes, mais la plupart d'entre eux peuvent être réalisés avec 6 boutons et un joystick. Si vous commencez à aller plus loin, vous atteignez la limite de ce qu'une console peut supporter. C'est pourquoi Rocket League ou Halo ne peuvent pas être des "jeux d'arcade". Ils nécessitent une manette complète.

La vie - Selon le commentaire de Graham, les jeux d'arcade avaient besoin d'un moyen pour expulser le joueur de la console, donc beaucoup d'entre eux avaient un système de vies où vous avez une certaine marge de manœuvre (comme 3 vies), mais après cela votre tour se termine et vous êtes renvoyé au menu principal. Les vies ne sont pas aussi essentielles dans les jeux multijoueurs tels que les jeux de course ou de combat. Vous êtes probablement renvoyé au menu principal ou vous devez payer plus d'argent après chaque course/combat.

Éléments auxiliaires :

Les jeux d'arcade peuvent comporter certains ou aucun de ces éléments et rester des jeux d'arcade.

Suivi du score de la communauté - Des scores élevés ou des chronomètres de speedrun pour que vous puissiez comparer vos résultats avec ceux de vos amis.

Multijoueur local - Si vous pouvez imaginer un groupe de personnes entassées autour d'une armoire en train de s'affronter, c'est probablement une bonne chose.

Un gameplay démesuré - Comme Tom l'a dit plus haut, un jeu de course a plus de chances d'être "arcade" si vous pouvez faire exploser vos adversaires ou utiliser des boosters sur votre voiture, alors qu'un jeu de course réaliste ne contient pas ces éléments exagérés.

Difficulté croissante - Pour inciter les joueurs à continuer d'utiliser les pièces de monnaie, les anciens jeux d'arcade comportaient des pics de difficulté insensés qui expulsaient les utilisateurs de la console. Pendant trois décennies, on a cru que Tetris avait un "écran mortel" auquel il était humainement impossible de survivre. (Merci pour la suggestion, Graham)

Je pense que ces éléments sont tous importants, vous pouvez les voir dans pratiquement tous les vieux jeux d'arcade, et vous pouvez également les appliquer aux jeux modernes qui peuvent être qualifiés d'"arcade" comme Towerfall, Nidhogg, Resogun, ou Geometry Wars. Chacun de ces jeux a des niveaux courts, un gameplay qui peut être appris en quelques secondes, 3 boutons + un joystick au maximum, et la seule progression consiste à débloquer de nouveaux niveaux et à devenir bon.

29voto

LBugnion Points 5095

"Arcade" s'oppose à "simulation"

Dans le contexte des jeux vidéo, les mécanismes et le style de jeu d'un jeu peuvent être caractérisés comme étant plus ou moins fidèles au monde réel. Par extension, il s'agit moins d'une question de fidélité au monde réel que de simplicité ou de complexité de la modélisation sur laquelle repose le jeu. Ainsi, chaque jeu, ou du moins chaque mécanisme de jeu, peut être placé sur un spectre unique.

L'une des extrémités du spectre est l'hyperréalisme ; les éléments de cette extrémité tendent à être des simulations littérales de systèmes du monde réel. Cela signifie souvent qu'il y a une simulation de systèmes physiques réels, mais tout aussi souvent que le système minutieusement modélisé n'est pas physique. En voici un exemple, Architecte de prison semble caricatural, mais il permet de suivre de nombreuses dimensions physiques et psychologiques de chaque détenu, de sorte que le joueur doit surveiller activement le bien-être global de la population carcérale pour éviter une catastrophe.

À l'autre extrémité du spectre, on trouve les mécanismes de jeu qui ont été délibérément simplifiés par rapport à leurs analogues dans le monde réel, cette simplification étant généralement effectuée dans le but de rendre le jeu plus amusant pour les joueurs. Prenons l'exemple d'un jeu de rôle dans lequel vous collectez du butin : certains jeux tiennent compte du poids de tous ces objets par rapport à votre capacité à les porter, et d'autres non. Les jeux qui ne vous obligent pas à vous préoccuper du poids des objets ne sont pas des jeux d'action. pire que les autres ; c'est simplement que les créateurs du jeu veulent présenter une expérience de jeu qui n'impose pas au joueur des défis fastidieux en matière de gestion de l'inventaire.

Cette distinction peut être facilement observée dans les jeux de course.

Du côté des simulations, on trouve des jeux comme Forza . Je n'ai jamais été un Forza mais un ami m'a dit un jour qu'il avait amélioré la tenue de route de sa voiture dans les virages en installant des arceaux de sécurité - je crois qu'il a dit que les arceaux rendaient le châssis un peu plus rigide, ce qui obligeait les roues à rester en contact avec la surface de la route, d'où une meilleure adhérence.

Du côté de l'arcade, vous avez Burnout 3 : Takedown qui vous permet d'écraser votre voiture contre d'autres conducteurs suffisamment fort pour les faire exploser et voler hors de la piste (et qui vous rend temporairement invincible, et vous donne une augmentation de vitesse). B3T n'est pas un jeu qui se préoccupe de l'effet des forces de torsion sur l'adhérence des roues. C'est un jeu pour ceux qui préfèrent gagner en écrasant les autres coureurs à mort.

Il est important de noter que les deux jeux avaient des graphismes assez réalistes (pour l'époque). Ce spectre n'a rien à voir avec les graphismes.

Les jeux "Aracde" ne sont pas meilleurs ou moins bons que les jeux "de simulation". Ils ont simplement tendance à s'appuyer sur des modèles de données plus simples, dans le but d'omettre les aspects de l'activité qui ne seraient pas amusants. De plus, il s'agit d'un spectre plutôt que de deux catégories qui s'excluent mutuellement.


Mise à jour tardive

J'aimerais répondre à plusieurs points soulevés dans les commentaires.

Tout d'abord, mon objectif est fondamentalement le suivant descriptiviste dans la nature :

décrire la façon dont la langue est réellement utilisée, plutôt que de donner des règles à suivre

-- Dictionnaire anglais de Cambridge

J'ai appris la distinction arcade/simulation il y a de nombreuses années (par le podcast 1UP, je crois), et j'ai toujours pensé que j'étais la dernière personne à le savoir. C'est pourquoi je n'ai cité aucune source. Je considère que je décris un cadre conceptuel qui a émergé de la communauté des joueurs et qui est généralement partagé par elle, plutôt que d'exposer mes propres idées. Et c'est un cadre dont j'ai pris connaissance au cours d'une conversation informelle, plutôt que quelque chose que j'ai délibérément étudié.

Deuxièmement, je reconnais que le cadre que j'essaie d'expliquer présente certaines lacunes ; peut-être sont-elles même fatales. Il n'en reste pas moins que les gens utilisent souvent ce cadre pour décrire les jeux et les mécanismes de jeu.

Troisièmement : le terme "arcade" a plusieurs significations différentes, même dans le contexte des jeux vidéo. J'ai posté ce message parce que je soupçonne que cette est l'ensemble des concepts impliqués par les articles cités par le PO. J'ai délibérément omis d'aborder ces autres significations et origines des mots parce que je n'ai pas confiance en l'étymologie et que je m'inquiétais déjà de la longueur du texte.

Je corrigerai donc ce billet s'il s'avère que ma description est un résumé inexact du langage courant. Mais il n'est pas en mon pouvoir de changer les termes, ou de modifier substantiellement les concepts, qui sont utilisés "dans la nature". Tout ce que je peux faire, c'est améliorer la façon dont j'explique ces choses.

8voto

ktutnik Points 1711

Les arcade

"Arcade" est un terme d'architecture désignant une série d'arches, typiquement une allée couverte par de telles arches. Le terme a été étendu aux centres commerciaux dotés d'allées couvertes, ou "galeries marchandes". Il s'avère que dans ces "arcades", on trouve souvent des endroits où l'on peut jouer à des jeux vidéo. En d'autres termes, on se rendait dans les arcade pour jouer à des jeux.

Le modèle économique des salles d'arcade, comme vous le mentionnez, est assez simple : insérer une pièce et obtenir quelques essais pour un jeu. Les bornes d'arcade, qu'il s'agisse de jeux vidéo ou non, sont donc conçues dans un but simple : vous donner envie de mettre plus de pièces.

Beaucoup de gens mettent en avant la difficulté des jeux d'arcade pour expliquer comment ils ramassent les pièces, mais je pense que ce n'est qu'une partie du problème. S'ils étaient simplement difficiles, vous ne reviendriez pas. Non, je pense que la principale qualité des jeux d'arcade est qu'ils sont simple . Un jeu d'arcade typique ne comporte pas plus d'une poignée de commandes. Il suffit d'insérer une pièce, de comprendre comment jouer instantanément et de s'amuser.

Et simple ne veut pas dire facile. La simplicité des mécanismes vous fait entrer dans le jeu, vous donne confiance en vos capacités, et vous permet d'aller suffisamment loin pour atteindre un pic de difficulté qui vous fait quitter le jeu, et vous vous dites alors "J'ai compris, mettons une autre pièce".

Qu'est-ce qui définit un jeu "d'arcade" ?

À la lumière de ce qui précède, je pense que la définition la plus simple et la plus précise d'un jeu d'arcade est la suivante : il s'agit de facile à ramasser . Vous n'avez pas besoin de lire le manuel, il n'y a pas de systèmes complexes à comprendre avant de pouvoir profiter du jeu, vous n'avez pas besoin d'être très doué pour réussir.

Je pense également que l'opposition entre arcade et simulation est assez juste. De nos jours, le terme "arcade" est généralement considéré comme l'opposé de "simulation", dans les genres où ces termes peuvent raisonnablement s'appliquer (par exemple, course, vol, tir).

Mais même cette définition est limitée. On pourrait par exemple facilement classer iRacing y Super Mario Kart comme étant soit strictement de simulation, soit strictement d'arcade. Mais il y a aussi Forza Horizon 5 y Wreckfest Et bonne chance pour essayer de les classer et d'obtenir l'assentiment de tout le monde.

Bien que je ne pense pas qu'il s'agisse de qualificatifs opposés, binaires ou même exclusifs, nous pouvons généralement dire que "simulation" signifie des mécanismes complexes avec une barrière d'entrée plus élevée, et que "arcade" signifie des mécanismes simples sans barrière d'entrée. Et nous voilà de retour à les jeux d'arcade sont faciles à prendre en main .

Pour savoir pourquoi une personne place un jeu particulier dans la catégorie "arcade", il faut le lui demander. Dans l'exemple du " TOP 10 des jeux de course arcade sur Nintendo Switch ", je suppose que l'auteur parle probablement de Mario Kart et de 9 clones. Au minimum, ce seront des jeux qui ne vous demandent pas d'apprendre le freinage au seuil pour gagner.

-1voto

Zibbobz Points 12796

Arcade de jeux vidéo

" Jeu d'arcade "est un terme abrégé pour décrire le type de jeu vidéo que l'on trouve dans une salle de jeux vidéo.

Jeux vidéo d'arcade sont un type de jeu vidéo installé dans de grandes armoires ou des dispositifs de simulation électronique, placés dans une salle d'arcade avec d'autres attractions telles que les jeux de ski-ball, les jeux de flipper et les jeux de grue.

Ces jeux vidéo d'arcade, comme d'autres attractions d'arcade, fonctionnent avec des pièces de monnaie et ont un gameplay qui incorpore la nature du jeu fonctionnant avec des pièces de monnaie. Parmi les caractéristiques d'un jeu vidéo d'arcade, on peut citer un système de "vies" qui peut être étendu par le joueur en ajoutant des pièces supplémentaires, ou un deuxième jeu de commandes intégré à la machine pour un deuxième joueur (soit en tant que joueur coopératif, soit en tant qu'adversaire). D'autres caractéristiques comprennent un mode "attraction" (une démo du jeu), l'avancement ou la répétition des "niveaux" du jeu vidéo, et un système de score élevé qui s'affiche en mode "attraction".

Beaucoup de ces jeux vidéo d'arcade ont ensuite été portés sur consoles de salon et ont conservé un certain nombre de ces attributs dans le cadre de leur jeu. C'est pourquoi ils sont toujours appelés "jeux d'arcade", alors que d'autres jeux développés et destinés à être joués sur une console de salon ou un ordinateur ne sont pas considérés comme des jeux d'arcade.

Cette définition n'a pas changé, mais à l'époque des consoles modernes, de nombreux jeux sont sortis sans respecter les conventions des jeux d'arcade, à tel point que ceux qui les respectent encore sont considérés comme un genre à part entière.

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