Le plus grand facteur de réussite (en termes de composition de deck) réside dans la polyvalence de votre deck. Vous ne savez jamais contre quelle classe vous allez jouer. L'idéal est d'avoir un deck unique capable de résister aux différents styles de jeu des différents adversaires.
Cela ne veut pas dire que chaque deck, y compris le vôtre, n'a pas ses propres faiblesses face à certains autres. Mais la clé est d'essayer de minimiser le nombre de decks contre lesquels vous êtes faible.
Les mages ont la réputation d'avoir des secrets difficiles à percer (après tout, c'est la classe dont les secrets sont les plus chers). En comparaison, les secrets du Paladin sont un peu ennuyeux mais ne changent presque jamais la donne. Je ne dis pas que les secrets de paladin ne peuvent pas être bons (je suis un fervent joueur de paladin), mais un secret de paladin aléatoire vous rapportera moins qu'un secret de mage aléatoire (sans tenir compte de la différence de coût en mana).
Le bloc de glace, comme vous l'avez mentionné, peut rapidement renverser le cours d'une partie (ou, plus précisément, endiguer le cours d'une partie qui a tourné en défaveur du mage). Surtout si vous jouez un deck aggro, chaque tour compte. Si un mage peut s'assurer de vous bloquer un tour de plus, cela lui donne la liberté de contrer vos jeux sans craindre d'être vaincu au tour suivant.
Au tour 10+, un mage qui a joué le bloc de glace peut dépenser son prochain 17 mana (7 au tour où ils jouent IB, 10 au tour suivant), ce qui efface votre avantage du tableau. Il n'y a pas beaucoup de tableaux qui peuvent résister à la puissance équivalente d'une (attaque de flammes)+(boule de feu)+(boule de feu)+(canon de flammes). Le mage peut bien sûr jouer des cartes différentes, mais ces cartes auront vraisemblablement un rapport qualité-prix à peu près similaire.
S'ils jouent un sort de gel pendant leur explosion de 17 mana, cela peut ajouter 10 mana supplémentaires par tour bloqué.
Cependant, je ne m'attends pas à ce qu'un mage s'attende à une fusée éclairante. Cela signifie que vous pouvez attraper un mage arrogant (qui joue les boules au mur parce que l'IB le protège) et le tuer par surprise.
Il est tout à fait acceptable d'utiliser la même carte différemment lorsque l'on joue contre un adversaire différent. Cela peut être basé sur la classe de l'ennemi (le plus courant) ou sur le type de deck de l'adversaire.
En tant que paladin moyen/contrôle, je garde un Noble Sacrifice dans ma main contre les druides et les guerriers, mais j'ai tendance à le jouer tôt contre un rogue ou un chasseur.
Le bloc de glace est un secret vraiment ennuyeux. Vous pouvez influencer le résultat de la plupart des secrets (entité miroir = jouer un minion minuscule ; sacrifice noble = attaquer avec le minion ayant la plus faible attaque en premier), mais le bloc de glace est assez difficile à influencer (sauf si vous vous assurez que votre adversaire a la santé la plus basse possible avant de déclencher l'IB).
Je ne suggérerais pas de garder Flare dans votre main d'ouverture si vous avez l'intention de l'utiliser en lategame. Mais je pense que c'est une bonne idée de ne vouloir jouer la fusée que contre un bloc de glace apparemment inévitable en fin de partie.