Ai-je outrepassé les droits des joueurs en résolvant par la force un conflit qu'ils auraient pu résoudre eux-mêmes ?
Oui, d'une certaine manière. Leur agence leur a été retirée par la voie hiérarchique par une figure d'autorité. Cependant, il ne s'agissait pas d'un sort magique jeté par les dieux. Les joueurs devaient accepter de jouer dans cette structure de commandement. Tous les autres joueurs obéissaient à la structure de commandement. Si votre personnage est un simple soldat dans l'armée, il est un peu hypocrite de se plaindre que le sergent, le lieutenant, le capitaine, le major et le général lui enlèvent tout pouvoir. C'est ce qu'est l'armée et ils ont accepté ou même choisi de jouer un soldat. Et si tous les personnages disponibles dans le jeu font partie de la structure de commandement, au moins ils ont choisi de jouer à ce jeu avec ses contraintes.
Cependant
Indépendamment du fait que cette résolution de conflit soit meilleure qu'une autre solution, il peut être judicieux de prendre un peu de recul et de se demander : pourquoi ce conflit en premier lieu ? La meilleure solution ne serait-elle pas d'éviter un conflit de cette ampleur ? D'après votre description, il semble qu'aucun d'entre vous n'ait apprécié.
Alors qu'il peut aurait été un simple cas de Le syndrome de l'homme à tout faire vous n'avez pas fait mention d'une dans le jeu o en caractère raison qu'ils avaient. Autre que "ces ******* ont endommagé le navire".
Vous avez étiqueté ceci système-agnostic Il est donc difficile d'être sûr et les exemples peuvent être dispersés, mais cela vaut pour tous les systèmes que j'ai utilisés :
Personnellement, et j'ai vu cela chez d'autres, donc je suis presque sûr que ce n'est pas seulement la faute de mon petit personnage, je m'entête et je me réjouis des conflits quand mon personnage est frappé par l'aventure de manière irréparable.
Lorsque je joue et que quelque chose de normal et de conforme aux règles se produit, disons qu'un jet critique a été effectué contre mon personnage et qu'il en résulte quelque chose de mauvais, alors cela fait partie du jeu. Et le jeu a des moyens de gérer cela. Peut-être des sorts de guérison. Peut-être des membres cybernétiques. Peut-être que la récompense est assez importante pour acheter un autre exemplaire de ce qui a été perdu. Peut-être que le tombeau contient une épée flamboyante que vous vouliez +2 au lieu du misérable +1 que vous avez perdu dans le piège sur le chemin.
Mais parfois, des MJ inexpérimentés choisissent de faire quelque chose à mon personnage, qui est si dommageable en termes de jeu que c'est pire que la mort. Pas nécessairement dans le personnage, mais à un niveau purement fonctionnel pour le joueur. Je préférerais que ce personnage soit tué, plutôt que de continuer à "jouer".
L'exemple dont je me souviens le mieux, parce qu'il était tellement inutile, est celui d'une campagne de Dark Sun que j'ai jouée à l'école. Nous errions dans le désert et une bête nous a attaqués. Nous nous sommes battus, mon personnage a subi beaucoup de dégâts. Le MJ a décidé que le monstre avait mordu un bras et une jambe de mon personnage. Si vous connaissez un peu D&D, vous savez que c'est tout à fait anormal. Rien de tel n'existe dans les règles, c'est une pure décision du MJ. La campagne était de niveau 2, elle était censée nous emmener jusqu'au niveau 4, donc régénérer quoi que ce soit au milieu du désert au niveau 2 était totalement hors de question. Pour un sorcier ou un prêtre, cela aurait pu être un défi de roleplaying difficile, mais pour un artiste martial comme l'était ce personnage, c'était pire que la mort. En fait, tout ce qui figurait sur la feuille de personnage était devenu inutile. La seule chose que le personnage pouvait faire était de faire des tests d'Int ou de Cha non modifiés de temps en temps. J'ai passé une heure à ne pas être d'accord avec tout ce que les gens disaient, juste parce que j'étais en colère, et j'ai fini par partir en leur disant de m'appeler s'ils décidaient que j'étais autorisé à jouer à nouveau.
Quel est le lien entre cette petite histoire et votre conflit ? Dans tous les systèmes auxquels j'ai joué jusqu'à présent, le "navire", qu'il s'agisse d'un vrai voilier, d'un vaisseau spatial ou simplement d'une voiture ou d'un camion supertuned de l'équipe, est la propriété du personnage du joueur.
Il a été créé dans le cadre de leur classe de personnages. Il a probablement coûté si cher et une si grande partie des ressources du personnage à sa création y a été consacrée, qu'il est hors de question d'en acheter un nouveau ou même de réparer des dégâts importants dans une aventure normale. Dans Star Wars, un personnage peut obtenir un vaisseau, un autre peut être un utilisateur de la Force. Dans Shadowrun, un personnage peut obtenir une voiture valant une fortune et un autre peut être capable d'utiliser la magie.
Le fait est que ce véhicule fait partie du personnage. L'endommager, c'est l'endommager, et bien que les dommages normaux prévus par les règles fassent partie de l'aventure, si le MJ décide que le véhicule a été endommagé au cours de l'histoire, il faut être très prudent. Si vous l'endommagez suffisamment pour que le personnage devienne bien pire qu'il ne l'était au départ, le joueur sera frustré. Vous vous attendriez à ce que le joueur d'un Jedi soit frustré lorsque vous décidez qu'un chien l'a mordu et qu'il a perdu la force, ou que le livre de sorts du sorcier s'est désintégré après qu'un chien lui ait accidentellement pissé dessus. Vous ne feriez pas cela. Cela endommagerait leur personnage au-delà du point de réparation sans aucune raison valable. Et un navire es Je n'ai jamais eu l'occasion d'incarner un personnage spécifique dans aucun des jeux auxquels j'ai joué jusqu'à présent.
Mon conseil est donc de ne pas endommager le personnage d'un joueur au-delà du point de réparation raisonnable. Cela ruine leur jeu et, par conséquent, ils seront enclins à faire tomber le jeu avec eux en le ruinant pour tout le monde.
Dans ce cas précis, pour éviter qu'un personnage ne devienne un dommage collatéral de l'histoire en cours, les chiens auraient pu dire au pilote qu'ils étaient vraiment désolés et ils paieraient la facture des réparations une fois qu'ils auraient atteint le camp des autres humains . Alternativement, si l'endommagement de ce navire était important l'histoire, le navire aurait dû être la propriété d'une tierce partie. ou Vous auriez pu vous asseoir avec les joueurs lors de la session 0 et leur dire que vous allez endommager ou détruire le vaisseau et qu'il faut s'y préparer.
Dernier exemple : Je ne vois pas d'inconvénient à ce que mon vaisseau soit réduit en pièces pour des raisons scénaristiques. Je suis alors le pilote sans vaisseau et si le MJ prévoit de me donner un autre vaisseau plus tard dans l'histoire, cela nécessitera un bon roleplay, mais très bien. Par contre, ce qui me dérange, c'est que j'ai passé 5 heures à feuilleter d'innombrables livres pour essayer de configurer ce vaisseau, pour ensuite le voir exploser en morceaux trois minutes après le début de la première session, non pas par malchance, mais délibérément par le MJ. Pourquoi ai-je passé 5 heures pour rien ? Le DM aurait pu le dire et j'aurais pu choisir un vaisseau au hasard dans la liste et faire quelque chose d'utile avec les 4:58 heures restantes.
Pour résumer tous ces exemples en un conseil générique pour une réponse agnostique :
Soyez conscient des dommages que votre histoire cause aux personnages et n'endommagez aucun d'entre eux de manière irrémédiable. Si vous le faites, le joueur sera malheureux et ne coopérera plus. Quelle que soit la solution que vous choisirez pour résoudre ce problème spécifique, elle ne résoudra pas le fait qu'ils sont mécontents de votre jeu.