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Les flèches modifiées réveilleront-elles les alliés endormis ?

Un lanceur de sorts dormir sur le groupe pour que des brutes puissent venir les tuer. Le ranger elfe du groupe n'est pas affecté.

Parce que "Les coups ou les blessures réveillent une créature affectée, mais le bruit normal ne le fait pas. Le ranger elfe décide donc de réveiller ses alliés et de mettre un peu de distance entre lui et les brutes en brisant d'abord les pointes de quelques flèches, puis en tirant les flèches maintenant émoussées sur ses alliés endormis ! (Il espère faire quelques dégâts, mais pas beaucoup).

Existe-t-il des règles régissant l'éveil du groupe de cette manière, ou faut-il utiliser des règles maison ?

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TheNickOfTime Points 1754

Je n'ai pas connaissance de règles officielles pour ce cas spécifique. Pour ce qui est de rendre des décisions raisonnables pour de tels tirs : Il convient d'imposer une forte pénalité au tireur qui réussit son coup. Les dégâts devraient être réduits ou annulés en fonction du type d'armure, avec seulement de légères réductions par rapport à une flèche normale pour les cibles non blindées ou légèrement blindées.

Cet article de blog détails tirés avec des flèches sans tête. Il souligne que...

  1. Même sans sa tête, une flèche pénètre dans la chair (si elle est brisée en dents de scie ou si elle est pointue d'une manière ou d'une autre) ou provoque un traumatisme contondant considérable.
  2. La précision est en effet affectée négativement, au point d'être une question de chance, même sur de courtes distances.

J'ai ensuite reculé à 20 mètres [...]. Les flèches avec la pointe conique et l'éclat brisé ont tous deux pénétré l'épaule dans les organes vitaux et se sont enfoncés facilement à une profondeur de 6", mais la flèche avec la tête qui s'était brisée a complètement rebondi sur la même zone de l'épaule du corps.

J'ai ensuite tiré systématiquement sur la tête, la gorge, l'épaule, les côtes et l'estomac de la carcasse, et à chaque fois, cette flèche particulière a simplement semblé rebondir. En examinant la carcasse de plus près, on s'aperçoit que l'impact a fracturé des côtes, et qu'au niveau de l'estomac, il a rompu le péritoine, même s'il n'a pas transpercé la peau.

Cela signifie qu'un énorme traumatisme contondant aurait quand même été infligé aux tissus du corps.

[...]

Cependant, avec les trois flèches, le placement précis du tir était presque impossible, et il m'a fallu plusieurs tirs pour atteindre la carcasse à l'endroit exact que je souhaitais. Les flèches volaient de manière très irrégulière, ce qui a beaucoup amusé mon ami fermier, qui m'a dit : "J'aurais faim si je comptais sur toi pour le dîner". Il va sans dire que j'ai répondu d'une manière que seuls de bons amis peuvent se dire, mais bien sûr, à bien des égards, il avait raison.

Selon toute vraisemblance, le plan de l'elfe échouerait lamentablement, soit en blessant gravement ses camarades*, soit en manquant complètement son coup.

*Les capacités de rupture d'armure d'une flèche sans tête seront évidemment fortement réduites, ce qui pourrait aider certains des pauvres bougres qui se font tirer dessus.

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owzim Points 313

Il s'agirait d'une question de règles Homebrew pour les flèches émoussées. Si les flèches modifiées infligent des dégâts, elles les réveillent.

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nijineko Points 9887

Il existe des règles pour les flèches émoussées, qui infligent des dégâts non létaux. A&EG et RdM, si je me souviens bien.

Si des dommages non létaux peuvent réveiller quelqu'un, alors oui, cela devrait fonctionner. Sinon, non.

3.x ne semble pas avoir de règles pour les tirs annoncés, ce qui vous permettrait de viser des zones moins vitales, à moins que votre DM ne soit disposé à établir une règle maison, ou à emprunter à Pathfinder, qui le fait. D'un autre côté, comme tous les dégâts sont convertis en HP, tant que vous ne faites pas trop de dégâts, cela n'affecte pas les capacités de combat de vos alliés (à part la perte de HP).

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