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Le MJ a-t-il toute latitude pour imposer un jet d'accoutumance aux drogues ?

Cyberpunk 2020 décourage évidemment les personnages-joueurs de consommer volontairement des drogues. Le livre de règles contient des indications telles que :

Rappelez-vous : Les drogues sont dangereuses. Mess avec elles et vous tuerez probablement votre personnage. Ou au moins le détruire de façon irrémédiable. réparation. C'est à vous de choisir. Comme dans la vie réelle.

Cependant, la mécanique des rouleaux d'addiction ne me semble pas claire. L'entrée pour "Black Lace" contient le commentaire désinvolte suivant :

Si vous échouez à votre sauvegarde contre la dépendance (1D10 jet plus élevé que le type de corps)

Cela semble impliquer que les joueurs doivent périodiquement lancer 1d10 après avoir consommé de la drogue, et que tout résultat supérieur au type de corps d'un personnage indique que ce dernier est maintenant dépendant. Si le MJ permet à un personnage-joueur d'avoir un score de Type Corporel de 10, ce personnage-joueur ne devrait jamais échouer à une sauvegarde contre l'addiction ! (Et on peut supposer que le MJ serait obligé de trouver un poison qui réduise temporairement le type corporel, puis de déclarer que le joueur est devenu dépendant à cause de la faiblesse temporaire de son corps).

Il semblerait excessif d'effectuer une sauvegarde d'addiction après chaque utilisation.

Exemple 1 :

Smash

Type : Euphorique

La force : + 1

Difficulté : 2

Coût : 100 par 6 pk

Durée de l'enquête : 1 D6+ 1 minutes

Smash est la réponse de 2020 à à l'alcool - il est jaune, mousseux, et se présente en canettes. Il rend vous détend, vous rend heureux et prêt à à faire la fête. L'inconvénient, c'est que lorsqu'il se dissipe, sa composante psychologique de dépendance vous rend suicidaire. Si vous échouez votre addiction Save, vous sombrez dans une catatonie totale, une boule de douleur marmonnant faiblement. de douleur, une cible toute trouvée pour un Booster à la à la recherche de monnaie d'échange.

[p.123]

Il est clair que la dépendance à l'alcool peut augmenter le risque de dépression suicidaire dans la vie réelle, mais les effets de l'alcool dans le monde réel sur la réduction des réflexes durent certainement plus longtemps que 1 à 6 minutes (je pourrais croire que l'alcool ne produit de l'euphorie que pendant 1 à 5 minutes dans de nombreux cas du monde réel). J'interprète les règles comme signifiant que les choombas de Cyberpunk 2020 boivent généralement une canette de Smash en 1 à 5 minutes et en ouvrent une autre dès que l'euphorie s'est dissipée. Contrairement à l'alcool, la consommation de Smash n'augmente apparemment pas le risque d'accident de la route.

Cependant, dans un podcast récent de Cyberpunk Red, Mike Pondsmith a lui-même encouragé ses personnages-joueurs à boire de la Smash avant une aventure, de sorte que Pondsmith n'a probablement pas l'intention de faire de la Smash un produit addictif pour la plupart des gens. Apparemment, le MJ est censé juger personnellement si un personnage joueur a bu trop de Smash, et il oblige alors le joueur à effectuer un jet de sauvegarde contre l'accoutumance. Je n'arrive pas à trouver les règles spécifiques qui expliquent comment procéder. Cependant, une fois qu'un personnage est devenu dépendant, je pense que les dépendants de Smash doivent faire face aux règles de "dépendance psychologique" :

Dépendance psychologique (-8pts) : Le personnage est psychologiquement dépendant, et doit jet inférieur à sa CL chaque heure qui suit la dernière dose de drogue. En cas d'échec, il souffre d'une anxiété, d'une peur et d'une dépression extrêmes ; il est poussé à trouver d'autres doses de la drogue et ne peut rien faire d'autre. Se débarrasser de la dépendance est un test d'endurance TRÈS DIFFICILE et peut prendre peut prendre autant de temps que l'arbitre le juge nécessaire. suffisant.

[p.124]

Ce serait incroyablement dur si chaque buveur de Smash devait faire un jet pour résister à la dépendance après chaque utilisation de Smash. Apparemment, le MJ est censé établir ses propres règles concernant le moment où les personnages doivent effectuer un jet de sauvegarde contre l'addiction. Peut-être que la fréquence est censée être plus élevée pour Black Lace que pour Smash.

Cependant, l'utilité de la "dentelle noire" peut la rendre très tentante pour les joueurs. Les MJ pourraient donc vouloir que les joueurs fassent un jet de sauvegarde contre la dépendance après chaque utilisation.

Dentelle noire

Type : Négation de la douleur

La force : +3

Durée de l'enquête : 1 D6+ 1 heures

Une version surpuissante de 'Dorph qui confère euphorie, poussée d'adrénaline et invulnérabilité à la douleur. Votre CL est augmentée de 2, et vous êtes résistant aux effets d'étourdissement ou de choc. La dentelle est mortelle. Les utilisateurs de Lace deviennent des machines à tuer sans peur et à sang froid. exactement ce que les concepteurs militaires recherchaient. militaires recherchaient. Si vous échouez à votre sauvegarde contre l'accoutumance (1D10 jet plus élevé que le type de corps), lancez un 1 D6 supplémentaire et soustrayez le résultat de votre votre statut EMP. Traitez le résultat comme si vous souffriez comme si vous souffriez de cyberpsychose. Si vous dépassez les limites, tant pis. Lancez un autre personnage.

Existe-t-il des "règles écrites" qui spécifient la fréquence des contrôles de dépendance, ou les MJ sont-ils censés improviser ?

8voto

ramslök Points 12000

Le livre n'est pas bien organisé, et les DM ignorent souvent les règles, mais oui, les règles telles qu'elles sont écrites et voulues sont dures.

Comme vous l'avez noté, les sanctions sont très sévères. Ce texte a été écrit dans les années 80, à l'époque où l'on disait : "La drogue, c'est mal, m'voyez ! Il est donc logique que la consommation de drogues soit susceptible d'handicaper votre personnage, ce qui est étrange pour des produits qui pourraient être vendus dans un magasin à côté de l'alcool.

Mais il faut chercher dans les livres pour obtenir les règles, et c'est assez difficile à lire, et de nombreux MJ considèrent que les pénalités sont trop sévères et les ignorent.

Si vous ne les ignorez pas, les règles écrites sont claires. Après avoir arrêté de prendre la drogue, vous faites un jet "inférieur à sa CL chaque heure suivant la dernière dose de drogue", ce qui vous fout clairement dans la merde.

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