Inspiré par cette question : Un lanceur de sorts multi-classes peut-il faire d'un objet deux centres d'intérêt différents ?
Le PHB, à la page 54, dit
Focalisation sur les sorts
Vous pouvez utiliser un instrument de musique (voir chapitre 5) comme focus pour vos sorts de barde.
Et pourtant, à la page 53, le PHB, dans la description introductive des bardes, donne des exemples de trois bardes :
Barde #1 :
Fredonnant en passant ses doigts sur un monument ancien dans une ruine oubliée depuis longtemps, une demi-elfe en cuir robuste voit la connaissance surgir dans son esprit, conjurée par la magie de sa chanson - la connaissance du peuple qui a construit le monument et de la saga mythique qu'il représente.
Bard #2 :
Un guerrier humain sévère frappe son épée en rythme contre sa cotte de mailles, donnant le tempo de son chant de guerre et exhortant ses compagnons à la bravoure et à l'héroïsme. La magie de son chant les renforce et les enhardit.
Bard #3 :
Riant en accordant son cistre, une gnome tisse sa magie subtile sur les nobles assemblés, s'assurant que les paroles de ses compagnons seront bien reçues.
Dans chaque exemple, l'implication est que le barde lance un sort, et l'implication est que l'action du barde est au centre de la magie, et au moins à ma lecture, que la voix, l'épée/maillot, et l'instrument sont des foyers de lanceurs de sorts. Peut-être s'agit-il de fluff sans signification, ou peut-être l'implication est-elle que tous ces éléments sont des foyers d'incantation.
Ma question comporte deux volets :
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Est-il raisonnable de supposer que RAW ou au moins RAI implique que dans le cas des bardes, ils peuvent utiliser 1) leur voix, 2) un instrument de musique improvisé, ou 3) un instrument de musique acheté ?
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Et si une telle hypothèse n'est pas RAW/RAI, quelles sont les implications de l'autoriser en tant que règle interne ?