20 votes

Peut-on un personnage se protéger contre un sort nuisible qu'il croyait inoffensif?

C'est une question assez simple, mais je ne peux pas trouver une réponse définitive :

  1. Le clerc dit au guerrier qu'il va lui jeter un sort de guérison (sort inoffensif).
  2. Le guerrier dit d'accord.
  3. Le clerc lance plutôt un sort de blessure (sort hostile). Il réussit un test de Bluff, le guerrier ne se rend pas compte que l'incantation est différente.

Le guerrier peut-il essayer de se protéger contre le sort nuisible ?

8 votes

Je pense que le principal problème est de savoir si renoncer à votre jet de sauvegarde sur des sorts inoffensifs est une décision consciente (dans ce cas, vous pouvez être trompé pour le faire) ou si vous réagissez automatiquement aux sorts hostiles/inoffensifs en sauvegardant/ne sauvegardant pas (dans ce cas, le personnage sauvegarderait automatiquement contre un sort Blessure, même s'il pensait que c'était une Guérison)

17voto

Joseph Daigle Points 16429

Selon une interprétation très stricte (mon interprétation, dans ce cas, évidemment) du RAW, bien sûr, le guerrier peut choisir de réussir le jet de sauvegarde contre le sort de Blessure. Voici pourquoi :

Renoncer volontairement à un jet de sauvegarde : Une créature peut renoncer volontairement à un jet de sauvegarde et accepter volontairement le résultat d'un sort.

– Pathfinder, Jet de Sauvegarde

Emphase la mienne. Le résultat du sort est que "vous perdez X points de vie", et la question est : "acceptez-vous cela volontairement ?"

Il pourrait bien sûr être argumenté que par "résultat", le RAW fait référence au "résultat tel qu'attendu par le personnage (et non par le joueur)"... mais cela ajoute déjà au texte et l'interprète.

Le processus de lancement se déroule ainsi, dans ma compréhension : Le lanceur tente de lancer le sort, et si rien n'interfère, le sort prend effet, c'est-à-dire que son résultat (prévu) devient connu, les jets de sauvegarde et autres sont appliqués à ce résultat, et le résultat est appliqué.

Même les jets de Volonté ne reflètent pas nécessairement des décisions conscientes, des choix. Ils sont assez instantanés - et à la nanoseconde où le personnage réalise que l'énergie entrante est froide au lieu d'être chaude (ou quelque chose du genre), sa Volonté, sa défense personnelle entre en jeu - à moins que son Joueur décide de renoncer et de prendre les dégâts parce que ledit Joueur sent que le personnage a réellement, follement, profondément fait confiance à la source du sort. :)

C'est ma compréhension. Le guerrier a le droit de sauver.

10 votes

Je choisirais cette interprétation. C'est agréable et brut, et cela rend les règles beaucoup plus fluides à la table, mais cela correspond également bien à la fiction de genre. On n'en parle jamais à la table, mais dans la fiction, un sort ressemble presque toujours à quelque chose alors qu'il commence à agir et pendant que l'effet se fait sentir, et c'est dans ces moments que le héros (en imaginant Conan ici) se laisse aller au sort bénéfique ou serre les dents contre le mal palpable qui envahit et déchire son être.

6 votes

Je pense que c'est des acrobaties linguistiques qui ne reposent sur rien d'autre. Donc si vous avez un sort qui a des résultats bons/mauvais aléatoires, vous devez attendre pour voir si vous avez un bon jet de dés ? Ou quelque chose comme un sort de guérison de sorcière qui ne peut affecter quelqu'un qu'une fois par jour - "Attends, j'ai fait un mauvais jet pour la guérison, résiste et nous retenterons ?" La légion de conséquences involontaires ici est énorme.

2 votes

@mxyzplk Oui, si vous optez pour cette interprétation de la RAW une fois, il est juste de s'y tenir et d'attendre de voir si vous lancez bien. Afaik l'hex de guérison de la sorcière fonctionne comme un sort de Soins légers, donc à mon avis résister ne ferait qu'halver les points de vie gagnés, c'est-à-dire que vous bénéficieriez de l'hex, sans possibilité de recommencer. Je ne vois pas la légion dont vous parlez - mais même s'il y en a, une application conséquente équilibrerait les choses à long terme. (De plus, aucun système de jeu n'est parfait, et aucun système n'a été documenté parfaitement. Sinon, nous aurions beaucoup moins de questions ici. ;))

8voto

Mike H Points 323

C'est un choix conscient de volontairement échouer à un sort contre un sort inoffensif; vous avez le droit de tenter un jet de sauvegarde si vous le souhaitez. En fait, certains effets vous obligent à le faire comme une forme de sanction (vous pourriez sauver contre la guérison/le renforcement dont vous avez besoin).

Quoi qu'il en soit, il y a une opportunité pour un test de Connaissance des sorts pour reconnaître un sort; un guerrier non formé, cependant, ne pourrait pas faire la différence. Le choix de volontairement échouer une sauvegarde se produit avant que n'importe quel effet de sort ne se produise, ce qui signifie que le guerrier ne se rendrait compte de son erreur que lorsqu'il serait trop tard.

Cela suppose que vous jouiez selon les règles. Les règles ne mentionnent aucun moyen autre que la Connaissance des sorts pour reconnaître un sort, mais la plupart des contextes décrivent l'énergie positive (que canalise un sort de soins) et l'énergie négative (que canalise un sort d'infliction) comme étant lumineuse blanche ou noire/rouge/violette/maléfique, respectivement; on s'attendrait à ce que le guerrier puisse le voir et réagir. D'ailleurs, même si le canal n'implique pas d'énergie visible (ou peut-être que l'énergie n'est vue qu'après qu'il soit trop tard, peu importe), s'il a voyagé avec le clerc pendant longtemps, on s'attendrait à ce qu'il reconnaisse le chant/geste différent et que cela lui donne au moins une raison d'être méfiant, c'est-à-dire obtenir un autre test de Psychologie à un bonus. Bien que quelque chose comme "c'est juste une version plus puissante" calmerait probablement cette préoccupation, mais encore une fois, Test de Bluff contre Psychologie etc.

2 votes

Vous sous-entendez mais ne dites pas explicitement que le choix de rater volontairement le jet de sauvegarde est fait au moment où le jet serait effectué (c'est-à-dire lorsque le sort prend effet), il peut donc être utile de le clarifier. C'est cet intervalle de temps entre l'accord et le moment du jet de sauvegarde qui est important à comprendre pour un MJ qui tente de comprendre comment cela pourrait fonctionner dans la fiction établie sur le fonctionnement de la magie dans leur monde.

8voto

Jason Shoulders Points 357

Rappelez-vous la dernière fois (ou n'importe quand) où vous vous souvenez de quelqu'un lançant un sort de guérison. Avez-vous dit que vous acceptez volontairement d'échouer votre jet de sauvegarde ?

Par les règles de base, c'est ce qui se passe. C'est inoffensif, donc vous pouvez choisir d'échouer. Tout le monde suppose simplement que vous le faites automatiquement, car faire dire aux gens ça à chaque fois est pénible. Que se passe-t-il si vous oubliez de le dire ? Êtes-vous maintenant obligé de faire le jet de sauvegarde contre un sort de guérison ? Cela ajoute une absurdité terriblement fastidieuse au jeu, et donc personne ne le fait.

C'est simplement supposé par pratiquement tous les joueurs que si le sort est inoffensif, vous acceptez volontairement d'échouer le jet de sauvegarde, et s'il est nocif, vous ne le faites pas. Si vous autorisez quelque chose comme ça, vous allez casser cela. Le résultat net est que les gens devront commencer à déclarer ce qu'ils font, sinon quelqu'un d'autre essaiera ce tour et une dispute éclatera sur s'ils ont ou non un jet de sauvegarde. (Ou quelqu'un guérira, et quelqu'un d'autre dira "oh tu ne l'as pas déclaré, pas de guérison pour toi !")

Dieu vous aide si un PJ décide de l'utiliser pour tuer un autre PJ en leur offrant de les guérir puis en lançant un sort de sauvegarde ou mourir. C'est le genre de chose qui déclenche des bagarres à la table.

Alors ne le permettez tout simplement pas, peu importe si une lecture stricte des règles de base indique que cela pourrait fonctionner. Cela va rendre le reste du jeu pire.

Sur la base de cela, la réponse à la question devrait être : Oui, laissez le guerrier faire le jet de sauvegarde.

2 votes

-1 rien ne dit que ces deux éléments doivent être des PC ; qu'un PC/NPC/créature bluffe quelqu'un pour accepter un sort hostile est une partie bien établie des mythes et des histoires, dire "tu ne devrais pas le faire, personne ne pourrait le supporter" est absurde. "Pas de trahison, ça fait pleurer les gens ?"

3 votes

@mxyzplk Dépend du jeu. "La trahison est cool et totalement géniale pour le jeu de rôle" et "La trahison est absolument interdite et un coup de rat qui ruine le jeu" sont tous les deux des éléments acceptables du contrat social. Il serait idéal de clarifier cela dès le début du jeu, bien sûr. (Lien obligatoire à l'outil Same Page.)

0 votes

Cela ne change pas le fait qu'une réponse qui suppose un cas particulier du contrat social n'est pas une bonne réponse. Vous pouvez justifier n'importe quelle réponse sur ce site avec cette ligne de raisonnement fallacieuse et vous le savez.

0voto

willuwontu Points 10076

Le guerrier aurait droit au même jet de sauvegarde qu'ils auraient fait pour un sort de Lumière de Guérison.


Les Règles pour viser les sorts indiquent :

Certains sorts vous restreignent aux cibles volontaires seulement. Se déclarer soi-même comme une cible volontaire est quelque chose qui peut être fait à tout moment (même si vous êtes surpris ou ce n’est pas votre tour). Les créatures inconscientes sont automatiquement considérées comme volontaires, mais un personnage conscient mais immobile ou sans défense (comme quelqu'un qui est lié, terrifié, en prise, paralysé, immobilisé, ou étourdi) n'est pas automatiquement volontaire.

Si nous regardons ensuite les Jets de Sauvegarde nous voyons :

Renoncer Volontairement à un Jet de Sauvegarde

Une créature peut volontairement renoncer à un jet de sauvegarde et accepter volontairement le résultat d'un sort. Même un personnage ayant une résistance spéciale à la magie peut supprimer cette qualité.

Par conséquent, si la cible du sort est volontaire, elle est automatiquement affectée par le sort (sous réserve d'autres capacités spéciales telles que la résistance aux sorts).

Le sort peut avoir (inoffensif) dans la ligne de jet de sauvegarde, cela signifie :

Le sort est généralement bénéfique, pas nocif, mais une créature ciblée peut tenter un jet de sauvegarde si elle le souhaite.

Cependant, cette information n'est pas connue de la cible, au lieu de cela, celle-ci devrait réussir un test de sortilège pour identifier le sort en train d'être lancé ou sinon ne serait pas consciente de cette information ou de toute autre information sur le sort.


En Conclusion.

Lorsque vous lancez un sort, il est évident qu'un sort est en train d'être lancé, et les cibles (ou la zone cible) sont choisies pour cela. À ce stade, si le sort propose un jet de sauvegarde pour résister à ses effets, les cibles (ou toute créature dans sa zone d'effet) du sort ont la possibilité de choisir de renoncer volontairement à leur jet de sauvegarde ou de faire un jet de sauvegarde contre les effets du sort, elles sont autorisées à faire un test de sortilège pour identifier le sort avant de choisir.

  • Si la créature s'attend à Lumière de Guérison et renonce à son jet de sauvegarde, elle est affectée par le sort réel qui est en train d'être lancé (LG ou pas), sous réserve d'autres capacités spéciales telles que la résistance aux sorts.
  • Si la cible choisit de faire un jet de sauvegarde, elle lance le jet de sauvegarde indiqué avec toutes les primes qui peuvent s'appliquer en fonction du sort. Selon le résultat de leur jet de sauvegarde et des capacités pertinentes qu'ils peuvent posséder (Évasion, etc), ils sont affectés par le sort en conséquence (ou non affectés).

-1voto

Igal Serban Points 7058

Les règles sont en fait très claires : vous ne pouvez pas facilement tromper les gens pour qu'ils renoncent à un jet de sauvegarde sans pouvoirs diaboliques du MJ qui peuvent être utilisés peut-être une fois.

Si le sort lancé est (inoffensif), la cible est censée renoncer à la sauvegarde à moins que le joueur ne déclare spécifiquement son intention de sauvegarde. Par conséquent, le joueur n'a jamais besoin de déclarer qu'il renonce à la sauvegarde si un sort inoffensif est lancé. Cela protège le joueur. Si le sort lancé n'est pas inoffensif, le joueur doit déclarer qu'il renonce à la sauvegarde, à moins que l'intrigue ne l'exige, auquel cas le MJ doit réfléchir longuement à cette décision.

Même les monstres non intelligents bénéficient de cette même protection (en fait, ils sont trop bêtes pour être trompés).

Personnellement, à moins que je ne dirige un jeu maléfique, j'informerais le joueur qu'une telle action, si elle était effectivement destinée à nuire (comme dans l'exemple de l'OP), constitue une violation de l'alignement. Cela informe le joueur qu'il doit effectuer une sauvegarde. Ce n'est pas un problème car le joueur obtient de toute façon la sauvegarde, selon les règles. Si le joueur faisait une blague à l'autre joueur, je ne donnerais pas d'avertissement d'alignement si le joueur était d'alignement chaotique, mais je dirais quand même à la victime de faire une sauvegarde. Si le joueur insiste sur le fait qu'il essaie de faire abandonner la sauvegarde à l'autre personnage, voir ci-dessous.

La seule raison pour laquelle quelqu'un devrait être privé d'un jet de sauvegarde est si l'intrigue l'exige (par exemple, toute la partie de bas niveau est mis hors combat avec un sort de sommeil intensifié, sur lequel ils ont le plus de chances d'échouer à la sauvegarde de toute façon, pour lancer l'aventure). Une fois que l'intrigue est lancée, il est injuste de priver les joueurs de la protection du jet de sauvegarde pour quelque raison que ce soit. Le livre de règles dans lequel j'ai lu cela dit "Seuls les cas de supercherie extrême doivent entraîner le refus de faire une sauvegarde." Une supercherie extrême sans intervention du MJ signifie battre le sens de la motivation opposé de 10 ou plus d'un point de vue mécanique, à mon avis. S'ils gagnent, mais moins de dix, la victime ne voit pas à travers le mensonge, mais continue à faire son jet de sauvegarde. Et si le joueur se voit jamais refuser un jet de sauvegarde en raison d'une supercherie, ou voit cela se produire, ils obtiennent un bonus de circonstance de +10 sur les sens de la motivation contre les bluffs pour amener une personne à renoncer à la sauvegarde. On ne me trompe pas deux fois...

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