18 votes

Comment dois-je implémenter l'apparence trompeuse ?

Dans le MM, plusieurs créatures ont la capacité d'Apparence Fausse, qui est décrite avec la structure générale suivante (mes soulignements)

Tant qu'elle reste immobile, elle est indiscernable d'un [objet en apparence inoffensif].

"Indiscernable" est un terme très fort et donne l'impression que cette capacité confère un camouflage presque parfait. Elle a l'air, sent, et même pense comme ce qu'elle est censée être. Cela ne peut évidemment pas être exact, mais dans quelle mesure dois-je tempérer cette idée?

Maintenant, je serai tout à fait enchanté si quelqu'un pouvait fournir des limitations officielles à cette capacité. Cependant, en supposant que cela ne soit pas possible, j'apprécierais des conseils sur la façon d'implémenter cette capacité de manière équitable pour les joueurs et en accord avec l'intention de la capacité. En particulier:

  1. Est-ce qu'une simple stalactite totalement inoffensive obtient l'avantage d'un Atttaquant Invisible lorsqu'elle tente d'étrangler un personnage à sa portée?
  2. Est-elle seulement visuellement indiscernable, ou devrait-elle aussi tromper les autres sens?
  3. Les PJ devraient-ils même avoir la possibilité d'utiliser la Perception (soit de façon passive, soit en tant que test)?
  4. Une fois déplacée, la stalactite doit-elle dépenser une action pour redevenir immobile?
  5. L'indiscernabilité devrait-elle s'étendre à la magie (par ex. Détection de la Magie, Vue Supérieure)?

J'aurais probablement dû poser ces questions avant de concevoir le labyrinthe des Darkmantles pour ma prochaine session...

19voto

Miniman Points 139877

Autant que je puisse déterminer, il n'y a pas de directives précises sur ce que couvre cette capacité. Cependant, je suppose que cela fait référence à l'indiscernabilité physique (est-ce un mot?) et donc je jugerais comme suit:

1. Est-ce qu'un simple et complètement inoffensif stalactite gagne l'avantage d'attaquant invisible lorsqu'il tente d'étrangler un personnage à sa portée?

Oui. Si une créature est invisible lorsqu'elle attaque, elle a l'avantage. Notez que l'attaque révélera la créature, donc cela ne s'appliquera qu'à la première attaque que la créature effectue.

2. Est-ce seulement visuellement indiscernable, ou cela devrait-il aussi tromper les autres sens?

C'est délicat. D'une part, la créature doit rester immobile pour que cette capacité fonctionne, donc le son n'est pas un problème. Je ne penserais pas que la créature aurait une forte odeur corporelle - cela invaliderait quelque peu la capacité. Cependant, si un joueur s'approchait et la touchait ou la sentait, je leur permettrais au moins de faire un jet de Perception ou d'Investigation.

3. Les PJ devraient-ils même avoir la chance d'utiliser la Perception (soit de manière passive, soit par un jet)?

Comme je l'ai mentionné dans le point précédent, si un joueur devait toucher ou sentir la créature de très près, je permettrais probablement l'application de la Perception. Mais si cette capacité était censée interagir avec la Perception, je supposerais qu'elle dirait quelque chose comme "Tant que [la créature] reste immobile, elle est indiscernable d'un [objet apparemment inoffensif] normal et gagne un bonus de +X à son jet de Discrétion." Étant donné qu'elle n'inclut rien pour rendre plus difficile de réussir un jet de Perception, je suppose qu'elle n'est pas censée être la cible de jets de Perception du tout.

4. Une fois déplacée, le stalactite doit-il effectuer une action pour redevenir immobile?

Je jugerais que la créature devrait effectuer une action de Cacher pour permettre à cette capacité de fonctionner. Notez que cela ne devrait pas vraiment importer - si elle n'est pas à proximité des joueurs, cela n'aura pas d'importance si elle a besoin d'une action ou non. Si elle est à proximité des joueurs, j'imagine qu'ils remarqueraient une stalactite se déplaçant le long du plafond et feraient attention à où elle s'arrête de bouger.

5. L'indiscernabilité devrait-elle s'étendre à la magie (par exemple, Détection de la magie, Vue vraie)?

Je supposerais que non. Cependant, Détection de la magie ne détecterait qu'une créature avec un effet magique sur elle, et cette capacité n'est pas une illusion qui peut être percée avec la Vue vraie, c'est un effet purement physique. Quelque chose comme Détection des pensées, en revanche, devrait fonctionner correctement.

6voto

Tashio Points 5656

En regardant la liste des créatures ayant une Fausse Apparence, elles ressembleront exactement à leur forme similaire. Aucune perception passive ou active pour tenter de détecter quelque chose d'inhabituel à propos de la créature.

La plupart sentirait presque exactement comme leur forme similaire de base, ou si l'odeur est légèrement différente, elle serait presque imperceptible au point où les joueurs devraient renifler activement la créature en question, et alors je dirais que c'est pratiquement irrévocable.

Le toucher une fois de plus, ils se sentiront presque identiques mais c'est plus dû à la nature de leur composition physique qu'à la fausse apparence elle-même.

Tout sens autre que la vue nécessiterait que le joueur s'approche suffisamment de la créature pour qu'elle attaque ou fasse quelque chose d'autre qui pourrait révéler sa véritable nature.

En ce qui concerne la magie, tout ce qui est basé sur la vision, comme le vrai voir, ne fonctionnerait pas. Quelque chose qui perçoit la motivation ou la pensée ou quelque chose basé sur d'autres sens a une chance de repérer la créature. La seule créature que je vois qui pourrait être détectée par la détection de la magie serait les Armures et Armes Animées car elles sont affectées par dissipateur de magie, et cela révélerait simplement qu'elles sont magiques, pas qu'elles sont une créature.

Bien que ce soit une capacité incroyablement puissante et garantira presque certainement un avantage lors de la première attaque, après cela, elle offre peu d'avantages à moins qu'elle ne fuie et tente de se fondre à nouveau. Après cela, vos joueurs feront des tests de perception avec des bâtons pointus.

Remarque : Comme vous avez mentionné plus particulièrement les Manteaux Noirs, votre question semble impliquer une préoccupation selon laquelle le fait qu'ils soient presque indétectables pourrait placer le groupe dans un plus grand danger que prévu. Leurs autres capacités pourraient semer plus de chaos que simplement l'avantage d'avoir l'avantage sur les joueurs dès le départ.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X