21 votes

Comment optimiser un factotum ?

Je joue un factotum de niveau 3 (classe de Paysage de donjon ) dans un match de minuit. La race offre un bonus d'exploit supplémentaire et 4 rangs de compétences supplémentaires par niveau. Les compétences sont tirées de Pathfinder, mais nous gardons les rangs de 3.5.

Quels sont les multi-classes et les PrC que je devrais envisager pour mon factotum afin de maximiser les avantages des compétences ou la synergie de combat avec les points d'inspiration ?

Je ne considère pas les conseils de dictum mortum dans l'actuelle " manuel du factotum "Il est daté et ne contient pas de conseils constructifs sur les constructions.

29voto

Mike H Points 323

Introduction, résumé et comment lire ce document (c'est-à-dire pas en une seule fois)

Cette réponse couvre essentiellement une lot d'options potentielles pour Factota, qui ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres. Le principe de base est que les Factota se déclinent généralement en 1, 3, 8 ou 20 niveaux. Factotum 1 ou 3 peut être ajouté à un lot des constructions. Factotum 20 est assez simple et fonctionne bien.

La partie la plus délicate est Factotum 8, pour profiter de Cunning Surge sur un autre type de personnage. Les meilleures options pour cela semblent être :

  1. Ardent, Guerrier psychique ou Esprit de guerre - pour se bousculer et l'excellence en général

  2. Assassin, pour la synergie d'Int, les sorts à utiliser avec Cunning Surge, et les bons bonus de dégâts.

  3. Une classe d'adepte martial, de magie de pacte, ou d'incarnation, puisque ces systèmes se contentent de multiclasses élégantes.

  4. Caméléon, pour une polyvalence accrue, mais notez que Caméléon et Factotum s'opposent plus qu'ils ne synergisent.

  5. Maître Iaijutsu*, pour des dégâts considérables. La polyvalence en pâtit cependant.

Avec éventuellement des touches de clerc, de danseur de l'ombre ou de coureur des bois, selon les goûts. Des variantes dans les classes ci-dessus fonctionnent également très bien. Tout ceci est discuté en détail à la fin de cette réponse.

Lire cette réponse

Cette réponse commence par une discussion sur les quatre options principales pour les niveaux de Factotum : 1, 3, 8 et 20. Elle aborde ensuite un certain nombre de prouesses que de nombreux Factotums trouvent utiles. Enfin, d'autres options de multiclassages pour un Factotum 8 sont discutées en détail.

Combien de niveaux ?

Factotum est plus utile pour 1, 3, 8 ou 20 niveaux. C'est aussi, de loin, la meilleure "autre classe" dans un jeu de Gestalt.

Trempage à un niveau

En gros, vous faites cela pour le truc "toutes les compétences sont des compétences de classe". Pour les besoins des rangs de compétence maximum, une compétence de classe une fois signifie toujours une compétence de classe, donc si vous avez Factotum 1, vous pouvez maximiser n'importe quelle compétence dans le jeu. Si vous avez le sous-type Humain, l'exploit Able Learner ( Les races du destin ) vous permet d'acheter des compétences interclasses pour 1 point de compétence par rang, comme des compétences de classe, ce qui signifie qu'un Factotum 1 avec Able Learner peut traiter toutes les compétences du jeu comme des compétences de classe pendant toute sa carrière. Ce n'est pas une mauvaise utilisation d'un niveau et d'un exploit.

Vous n'utiliserez que très peu de points d'inspiration, alors ne vous en préoccupez pas.

Éclaboussures à trois niveaux

Factotum 3 vous permet d'obtenir Brains Over Brawn, qui ajoute de l'Int à tous les tests de compétences et d'aptitudes basés sur la Str ou le Dex. Cela fait beaucoup de compétences, et en plus l'Initiative est explicitement un test de Dextérité, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter de l'Int à cela aussi. Une capacité très, très solide.

Able Learner reste un bon choix dans ce domaine.

Vous pouvez utiliser un peu plus vos points d'inspiration, mais rien d'énorme. Encore une fois, ce n'est pas un gros problème.

Nage à huit niveaux

Le Sursaut de ruse (Factotum 8) est l'une des meilleures caractéristiques de classe du jeu. La possibilité d'obtenir une action standard supplémentaire en un tour est très rare, et pour de très bonnes raisons. Combinez-la avec se bousculer En outre, vous pouvez effectuer deux attaques complètes en un seul tour, ce qui est généralement réservé aux initiateurs martiaux de haut niveau ( le temps s'arrête est la manœuvre de 9e niveau de l'esprit de diamant, Island in Time est la pierre angulaire de la classe de prestige Eternal Blade). Elle permet également une grande utilisation des sorts et d'autres caractéristiques.

Le problème est que Cunning Surge nécessite beaucoup de Points d'Inspiration (et à ce stade, ce n'est pas la seule chose pour laquelle vous en aurez besoin). La solution est la suivante Une source d'inspiration Un exploit qui peut être accompli à plusieurs reprises et qui accorde des points d'inspiration. quadratiquement en fonction du nombre de prises. Si vous ne faites que du Factotum 8, vous aurez besoin de beaucoup de cet exploit.

Able Learner est un peu plus discutable pour un Factotum 8 - à ce stade, vous devriez avoir les 5 ou 8 rangs que vous voulez probablement pour certaines des compétences les plus obscures, de sorte que vous n'aurez probablement pas besoin de compétences transversales pour votre prochaine destination, ou vous pourriez mieux faire avec d'autres façons de les obtenir en classe, qui ont d'autres avantages secondaires.

Marathon à vingt niveaux

Factotum est une classe formidable. Il est tout à fait viable de prendre 20 niveaux de cette classe. Vous avez des tonnes de caractéristiques de classe, et avec vingt niveaux, vous n'avez plus autant besoin de Font of Inspiration. C'est toujours un grand exploit, mais vous aurez peut-être plus besoin de ces exploits pour quelque chose d'autre. Able Learner, bien sûr, est complètement inutile pour vous.

Ce dont vous avez besoin, c'est d'une source de dommages. Frappe rusée ne s'empile pas avec elle-même, et même si vous décidez que c'est le cas, vous brûlerez un tonne de points d'inspiration.

La meilleure solution est d'utiliser l'arme exotique Gnomish Quickrazor*, une arme exotique de Races de pierre . Cette arme se réchauffe automatiquement après une attaque, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser avec Iaijutsu Focus*, une compétence de Aventures orientales qui vous permet d'infliger des dégâts supplémentaires lors de votre première attaque après avoir dégainé une arme. Vous devez toujours mettre votre cible à plat, ce qui est plus difficile que de simplement refuser son bonus de Dex à la CA, et les dégâts sont plafonnés à +9d6, mais un Factotum n'est pas un combattant de premier plan : c'est juste assez pour vous permettre de rester pertinent au combat.

Atouts importants

Celles-ci varieront en fonction du nombre de niveaux que vous prendrez, des autres classes que vous utiliserez, et ainsi de suite, mais voici quelques prouesses courantes utilisées par les Factota :

Une source d'inspiration

Cette prouesse, d'un amélioration du site web est l'un des exploits qui divise le plus le Factotum. Il vous accorde un nombre de points d'inspiration égal au nombre total de fois où vous avez pris l'exploit. La première fois, c'est donc +1 IP. La deuxième fois, c'est +2 IP, ce qui donne un total de +3. La troisième fois, c'est +3, et vous obtenez un total de +6. En conséquence, votre gain de points d'inspiration est de quadratique en fonction du nombre de fois où vous faites appel à Font of Inspiration.

Une seule Font d'inspiration n'en vaut pas la peine. Deux n'est pas vraiment un bon choix. Trois prend maintenant beaucoup de vos exploits, mais vous obtenez beaucoup de retour sur cela. Plus, et vous obtenez un lot de points d'inspiration. La question qui se pose alors est la suivante : de combien de polices avez-vous besoin ?

Avec seulement 1 à 3 niveaux, Font of Inspiration n'a qu'une utilité douteuse. Les meilleures caractéristiques de classe à ces niveaux ne nécessitent pas de points d'inspiration.

Avec ses 20 niveaux, Font of Inspiration est agréable Mais votre base de points d'inspiration est déjà très bonne. Si vous en prenez, prenez-en au moins trois. Trois exploits, c'est beaucoup, et les Factota purs cherchent certainement à se donner plus de capacités avec leurs exploits.

Si vous faites une pause à exactement Factotum 8, vous pouvez utiliser Cunning Surge a lot . Pour ce faire, vous avez besoin d'un tonne de points d'inspiration. Il s'agit donc de prendre littéralement autant de polices d'inspiration que possible.

Si vous êtes en classe unique, mais que vous prévoyez de ne jouer qu'à des niveaux moyens (de 6 à 14 environ), trois polices d'inspiration sont probablement ce qu'il vous faut. Si vous êtes Humain (ce qui est souhaitable ici), en prendre deux au niveau 1 peut vous mener assez loin.

Apprenant capable

Les compétences interclasses présentent deux inconvénients :

  1. Ils coûtent 2 points de compétence par rang

  2. Elles sont plafonnées à la moitié du maximum habituel pour les compétences de classe.

Toutefois, ces deux inconvénients fonctionnent différemment en ce qui concerne les caractères multiclasses. Pour la règle 1, le coût dépend du fait que la compétence soit ou non dans la classe de votre personnage. actuel tandis que pour la règle 2, le maximum dépend de la présence ou non de la compétence en classe pour tous de vos classes.

En d'autres termes, tout personnage ayant un niveau de Factotum possède la compétence maximale de la classe pour toutes les compétences du jeu, même s'il prend d'autres classes. La règle 2 est donc couverte et vous n'avez qu'à vous préoccuper de la règle 1.

Heureux, l'apprenant capable de Les races du destin corrige la règle 1 - elle permet d'acquérir des compétences interclasses à raison d'un rang par point de compétence. Elle ne fait rien pour le maximum, mais comme déjà expliqué, Factotum 1 s'en occupe.

Pour apprendre, il faut être un humain ou un doppelganger. Les races du destin explique que toute race ayant le sous-type (humain) devrait pouvoir être qualifiée d'humaine. Les Changelings de Jeu de campagne Eberron Les règles ne le mentionnent pas, mais je n'ai encore jamais rencontré de DM qui leur interdisait de le faire.

Compétence en matière d'armes exotiques (rapace gnomique)*

Cette arme bizarre de Races de pierre est utilisée en la sortant de son fourreau, en attaquant et en la rengainant immédiatement. Ce mouvement requiert la maîtrise des armes exotiques, et l'arme vous inflige des pénalités si vous l'utilisez sans la rengainer. Elle confère un bonus à la dissimulation de l'arme.

Quant à Iaijutsu Focus, il s'agit d'une compétence extrêmement obscure de Aventures orientales En effet, à part le Factotum, seules quelques classes spécifiques à cet environnement (comme la version des Samouraïs) bénéficient de ce privilège en classe. Lorsque vous attaquez une cible à pieds plats immédiatement après avoir dégainé votre arme, vous effectuez un test de Focus Iaijutsu et infligez des dégâts bonus en fonction du résultat. Les dégâts varient de 1d6 à 9d6.

C'est probablement la meilleure source de dégâts pour un Factota pur, et ce n'est pas un mauvais complément pour un Factotum qui a pris Apprentissage habile. Cependant, les Factota multiclassés ont tendance à manquer de feat, donc le feat EWP doit être considéré avec attention. Comme la plupart des Factota sont no Si vous manquez de points de compétence, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre des points dans Iaijutsu Focus même si vous n'avez pas le quickrazor ; vous pouvez obtenir le bonus de dégâts une fois, au moins.

Dévotion pour la connaissance

Cette prouesse de Champion complet est assez simple : faites un test de Connaissance, obtenez des bonus d'attaque et de dégâts contre les créatures du (des) type(s) couvert(s) par cette compétence. Vous êtes un Factotum, donc quelque chose ne va pas si vos tests de Connaissance ne sont pas excellent. Les dégâts ne sont pas aussi bons que ceux de Iaijutsu Focus, mais ils s'empilent et Knowledge Devotion est de toute façon plus fiable.

Notez que vous pouvez l'obtenir pour presque rien en prenant Clerc cloîtré 1, et en échangeant son domaine de connaissance gratuit, comme indiqué dans l'encadré. Champion complet règles pour les exploits de dévotion. Contrairement à la plupart des prouesses de dévotion, Knowledge Devotion n'est pas alimenté par Turn/Rebuke Undead, ce qui le rend parfaitement viable même pour un Factotum pur.

Darkstalker

Factota possède de nombreuses compétences. Les singes-habiletés sont traditionnellement furtifs, et les Factota en sont tout à fait capables. Toute personne souhaitant ne pas être vue devrait prendre Darkstalker ( Les seigneurs de la folie ) - en un seul exploit, il élimine beaucoup de moyens "automatiques" de vous espionner. Faites en sorte que ces rangs de dissimulation et de déplacement silencieux comptent !

Autres classes

Si vous n'êtes pas un Factotum à classe unique, vous devez avoir d'autres classes. Voici quelques options intéressantes :

Casse-cou

Swashbuckler 3 ( Aventurier complet ) vous permet de bénéficier d'une frappe perspicace, ajoutant votre Intelligence à vos dégâts. Les dégâts sont l'une des rares choses que vous ne de l'Int to, c'est donc une bonne idée. Il n'est cependant pas recommandé de dépasser trois niveaux.

Sorcier ou Psion

Ces classes vous permettent de faire un grand usage du Surge de ruse, et d'utiliser l'Intelligence encore plus que ne le fait un Factotum. Malheureusement, perdre trois niveaux de lanceur de sorts pour Brains Over Brawn fait très mal, et en perdre huit pour Cunning Surge est une véritable torture. Notez cependant que si vous jouez à un jeu de Gestalt, cette combinaison passe d'une idée médiocre à l'une des plus puissantes du jeu.

Malheureusement, ces classes perdent également une tonne de points de compétence.

Clerc

Les sorts de clercs ont une synergie avec les Factotums encore pire que les sorciers ou les psions ; la classe ne vaut pas la peine d'être prise pour un Factotum qui cherche à lancer des sorts.

Ce que le clerc possède, cependant, ce sont des domaines, qui peuvent, par Champion complet Les caractéristiques de l'équipe d'un joueur peuvent être échangées contre d'excellentes caractéristiques de dévotion. Vous pouvez même prendre la variante Cloîtrée de Arcanes dévoilés pour un domaine de connaissance gratuit qui peut être échangé contre la fantastique dévotion à la connaissance. Il gagne également Tourner ou réprimander les morts-vivants, ce qui peut être utilisé pour alimenter les excellentes prouesses divines de Divin complet , Champion complet et ailleurs. De plus, vous faire Vous pouvez obtenir certains sorts tant que vous avez Wis 10, et même si vous ne l'avez pas fait, ils sont sur votre liste de sorts de sorte que les objets à déclenchement de sorts (lire : baguettes) ne nécessitent plus de test d'Utilisation d'un dispositif magique pour vous.

Et tout cela peut être obtenu pour un niveau minuscule. L'Ecclésiaste plongeant 1 est donc de qualité, en fait, qu'il dispose d'une manuel qui lui est consacré (le manuel est malheureusement en panne, ainsi que tout le BG, en ce moment ; espérons tous qu'il sera restauré).

Les meilleures options comprennent la dévotion animale (plusieurs bonnes options, dont vol ), Dévotion à la connaissance (dégâts basés sur vos tests de connaissance - qui devraient être stratosphériques avec l'Int et les compétences que vous avez), Dévotion au voyage (se déplacer comme une action rapide, vous permettant d'obtenir une attaque complète même en se déplaçant), Domaine magique (maintenant tous les Clercs et Les baguettes de magicien sont utilisables sans Use Magic Device), et tout domaine qui vous permet d'obtenir une prouesse que vous recherchiez (et les options sont assez larges). La dévotion à la ruse est également excellente. Cette liste est une liste raisonnablement complète de tous les domaines et de leurs avantages.

Béguiseur

Une classe de base de Manuel du joueur II . C'est à peu près la même chose qu'un magicien ou un psion, mais avec de bien meilleures compétences. Ce n'est toujours pas une bonne idée, et un Béguineur n'est vraiment pas aussi puissant qu'un Sorcier ou un Psion, mais du même coup, vous perdez moins en manquant autant de niveaux. Mais c'est encore trop.

A noter : si vous avez Able Learner, EWP (Gnomish Quickrazor), et que vous optez pour le Iaijutsu Focus, Beguiler a la possibilité de Feint comme action libre s'il a Improved Feint (Feinte améliorée). Cela fait quatre feats (trois si vous pouvez obtenir la Feinte améliorée comme feat bonus sans avoir besoin de l'Expertise de combat) et quatorze niveaux de classe, cependant.

Lame du crépuscule

Une autre classe de base de Manuel du joueur II Le Duskblade est intéressant en ce sens qu'il peut canaliser des sorts d'attaque au toucher par le biais d'attaques d'armes. Il s'agit d'une astuce assez solide, même si, dans l'ensemble, la classe perd beaucoup de terrain.

Si vous aviez 21 niveaux, Duskblade serait bien meilleur : Factotum 8/Duskblade 13 obtient à la fois Cunning Surge et la version pleine attaque de Channel Spell. Sans cela, Duskblade n'a pas beaucoup d'intérêt. Vos sorts sont déjà bien en deçà de ceux d'un full-caster, et vous ne faites que prendre (beaucoup) plus de retard en prenant autant de niveaux de Factotum. Même avec 21 niveaux, à moins que vous ne soyez en commençant par là Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous devrez vous frayer un chemin à travers la médiocrité pour obtenir cette fonctionnalité intéressante.

Archiviste

Comme le clerc, le magicien et le psion, l'archiviste ( Les héros de l'horreur ) perd un lot en prenant suffisamment de niveaux de Factotum pour obtenir Cunning Surge (qui est la seule caractéristique de classe de Factotum suffisamment bonne pour mériter d'être considérée pour un full-caster, d'un point de vue d'optimisation). Cependant, Dark Knowledge est comme une meilleure version de Knowledge Devotion (que vous pouvez aussi prendre, bien sûr), ce qui fait d'un Factotum/Archiviste une idée intéressante pour un gish-type basé sur l'Int. Probablement encore mieux que le Factotum/Duskblade, étant donné que Cunning Surge et Channel Spell à pleine attaque sont impossibles avant l'Épopée. Il est aussi probablement plus agréable à "jouer" que le Factotum/Duskblade.

Ardent, Guerrier psychique ou Esprit de guerre

En principe, se bousculer paires vraiment bien avec Cunning Surge. Deux actions standard et deux actions de mouvement par tour, c'est vraiment génial. Et, bien sûr, ces classes ne sont vraiment pas nulles au départ. Elles sont toutes les trois basées sur la Sagesse, ce qui est un peu dommage mais pas la fin du monde.

Guerriers psychiques y L'esprit de guerre (les deux Manuel de psionique étendu ) obtenir se bousculer comme un pouvoir de 2e niveau. Les deux obtiennent ces pouvoirs après 4 niveaux de classe. Les guerriers psychiques n'ont pas de prérequis et obtiennent plus de pouvoirs connus (mais de niveau inférieur) et des exploits bonus (soit des exploits de combattant, soit des exploits psioniques, ce qui est une excellente liste). Les War Minds ont une BAB complète, des pouvoirs connus de plus haut niveau (mais moins nombreux), plus de points de pouvoir et l'excellente caractéristique Sweeping Strike. Notez également que l'esprit de guerre plafonne à 10, ce qui signifie qu'un Factotum 8/esprit de guerre 10 doit trouver ce qu'il fait avec les deux autres niveaux.

Ardents ( Psionique complet (l'une des rares bonnes choses dans le livre) peut obtenir des informations sur l'état de l'environnement. se bousculer avec seulement deux niveaux de classe, puisqu'il est sur le manteau de la liberté en tant que pouvoir de 3e niveau, et que Manifester pratiqué vous permet d'ajouter jusqu'à +4 à votre niveau de Manifester, à condition qu'il soit inférieur à votre HD. Ainsi, un Factotum 8/Ardent 1 prend Manifester pratiqué (Ardent), a un niveau de Manifester Ardent de 5, et se qualifie pour Hustle à Ardent 2, en raison de la façon unique dont les Ardents sélectionnent leurs pouvoirs. Cependant, cela lui coûte alors 5 Points de Pouvoir au lieu de 3 pour le Guerrier Psychique ou l'Esprit de Guerre.

L'Ardent se développe aussi un peu mieux, gagnant un seul pouvoir de 9ème niveau à Factotum 8/Ardent 12 (Manifeste Ardent niveau 17). L'Ardent gagne également beaucoup plus de points de pouvoir que même l'Esprit de guerre, et la caractéristique de classe alternative Ardent 10 Idéal dominant est incroyable. Cependant, sans la Substitution de manteau (décrite dans la même Amélioration du Web que ci-dessus), l'Ardent n'a pas accès à de nombreux pouvoirs clés orientés vers le combat que le Guerrier psychique obtient. Même dans ce cas, si vous ne recherchez que le se bousculer Le fait de devoir payer 2 points de pouvoir supplémentaires par manifestation est une bonne chose.

Rogue

Les voleurs obtiennent encore plus de points de compétence par niveau que le Factotum, et l'Attaque sournoise comble une grave lacune du Factotum. Quelques niveaux pour la véritable Attaque sournoise et le coup pénétrant de l'ACF de Paysage de donjon semble assez intéressant, car une grande partie de vos dégâts potentiels sont des dégâts de précision qui ne fonctionnent pas sur de nombreux types de créatures. Plus de niveaux sont certainement viables, bien que personnellement je pense que Cunning Surge est quelque peu gaspillé sur les Rogues. Le Rogue est peut-être une meilleure option pour un Factotum 3 que pour un Factotum 8.

Assassin

Assassin ( Guide du maître du donjon ) a beaucoup de points forts pour vous : il est basé sur l'Int, il accorde des sorts qui vous permettent d'utiliser les actions standard supplémentaires que vous obtenez, et il offre une bien meilleure solution au problème des dégâts que Iaijutsu Focus (bien que, bien sûr, vous puissiez - et deviez probablement - choisir les deux). Il y a vraiment beaucoup de choses à recommander ici.

Je voudrais absolument Compendium des sorts La liste des sorts pour les Assassins dans le DMG laisse beaucoup à désirer. Compendium des sorts ajoute un grand nombre de sorts très intéressants.

Il convient de noter que le Vengeur existe pour ceux qui ont du mal à remplir les conditions requises par le fluff de l'Assassin.

Danseur de l'ombre

Danseur de l'ombre 1 n'est pas un mauvais choix pour la version de très haute qualité de Hide in Plain Sight. Il est préférable de le combiner avec, par exemple, Assassin. Le reste de Shadowdancer est correct, mais pas excellent.

Liant, Croisé, Incarné, Épée, Totemiste ou Lame de guerre

Ces classes sont tout simplement multiclasses. La Lame de Guerre, en particulier, est basée sur l'Int, et le fait d'aller jusqu'à 8 (comme Factotum !)/Lame de Guerre 1 vous permet de prendre des manœuvres de 3ème niveau. et positions de Warblade 1 en raison de la façon dont le niveau d'initiateur fonctionne. L'épéiste est un bon choix pour la même raison ; commencer avec des positions de 3e niveau vous permet d'obtenir la position d'assassin pour +2d6 attaque sournoise.

Pact Magic (Binder) et Incarnum (Incarnate et Totemist) sont simplement des sous-systèmes adaptés au multiclasse, ce qui signifie qu'un Factotum 8/Binder 12, Factotum 8/Incarnate 12, ou Factotum 8/Totemist 12 sont tous d'excellentes idées. Le Lieur et l'Incarné font d'excellents singes de compétences, tandis que les Totemistes peuvent faire des déchiqueteurs de mêlée dévastateurs.

Vous pouvez même les combiner de manière intéressante : Factotum 8/Escrime 1/Danseur de l'ombre 1/Assassin 10, par exemple, obtient Cunning Surge, tout un tas de manœuvres, Hide in Plain Sight, 8d6 Sneak Attack (et potentiellement 9d6 Iaijutsu), Assassin Spells, et Death Attack. C'est assez solide. Remplacer Swordsage par Cleric pour Knowledge Devotion et Travel Devotion pourrait être encore mieux.

Binder est originaire de Tome de la magie .

Crusader, Swordsage, et Warblade sont chacun issus de Tome de bataille .

Incarnate et Totemist proviennent de La magie de l'Incarnum .

Maître Iaijutsu*

Cette classe de prestige de Aventures orientales est l'une des rares classes dont l'Iaijutsu Focus est une compétence de classe explicite. Elle donne de l'Int à la CA, ce qu'un Factotum appréciera toujours, mais seulement lorsqu'il n'est pas armé, ce qui est moins bon. Le Cha à l'Initiative va bien avec votre Int à l'Initiative, et il obtient aussi le Cha aux dégâts par dé de dégâts d'Iaijutsu à Iaijutsu Master 5, ce qui est assez impressionnant. Les capacités restantes (Un coup, deux coupes à Maître Iaijutsu 8 et Frapper sans réfléchir à Maître Iaijutsu 10) sont toutes deux bon mais les deux requièrent l'utilisation d'un katana, qui est encore pire que le quickrazor pour les besoins de l'iaijutsu.

En fait, l'utilisation idéale serait un Factotum 8/Maître Iaijutsu 10 qui aurait un katana dans une main et un rasoir dans l'autre : il utiliserait le katana pour commencer le combat (en utilisant Strike With No Thought), porterait des attaques complètes avec le rasoir, puis effectuerait une paire d'attaques avec l'action standard Cunning Surge (en utilisant One Strike, Two Cuts).

L'autre option consiste à essayer d'utiliser un aptitude quickrazor ( aptitude est une capacité d'arme spéciale de Tome de bataille ), mais c'est plutôt ringard.

Caméléon

Le présent très classe de prestige bizarre de Les races du destin est incroyablement flexible. Il peut se battre, il peut trapmonkey, il peut lancer des sorts divins, il peut lancer des sorts arcaniques, changeant toutes ces choses chaque jour. Il a besoin de Able Learner, une prouesse que les Factota multiclasses adorent. Ça a l'air beaucoup comme le Factotum, non ? Et bien sûr, les deux sont souvent associés.

Personnellement, je trouve que les deux classes essaient de faire la même chose sous des angles légèrement différents, et qu'elles ne se complètent pas aussi bien qu'on le souhaiterait. D'une part, les Factota veulent atteindre 8 avant de partir, afin d'obtenir Cunning Surge, tandis que les Caméléons veulent atteindre 2 le plus rapidement possible pour obtenir la fonction excellent Exploit flottant (c'est-à-dire un exploit que vous pouvez changer tous les jours).

Donc, à moins que vous ne commenciez au 10ème niveau, et donc que vous puissiez être un Factotum 8/Chameleon 2, je ne m'embêterais probablement pas. Dans l'idéal, vous devriez plutôt être au 18ème niveau : Factotum 8/Chameleon 10, ou peut-être Factotum 8/Chameleon 2/une classe de prestige de lanceur de sorts 8, si vous pouvez convaincre votre DM de l'autoriser. Mais à l'ECL 18... les avantages de ces deux classes à ces niveaux sont un peu ternes. C'est tout à fait viable, mais je ne pense pas que cela fonctionne aussi bien que beaucoup de gens le prétendent.

En bref, en tant que Factotum, vous ne voulez pas renoncer à la Surenchère de ruse, et en tant que Caméléon, vous ne voulez pas retarder vos caractéristiques de classe. Ces deux désirs s'opposent fortement, et il n'existe pas de solution satisfaisante. Vous devez simplement prendre le taureau par les cornes.

Ur-Priest, et similaires

Ur-priest de Divin complet est une classe de prestige de 10 niveaux, qui permet de retirer les sorts de 9ème niveau de la liste des Clercs. Oui, cela signifie que vous pouvez être un Factotum 8 - avoir Cunning Surge - et obtenir des sorts de 9ème niveau. Oui, c'est absurdement bon.

Je ne connais aucune classe qui possède ce type de fonctionnalité et qui dépend d'Int, 1 mais pour ce que vous obtenez, un peu de dépendance à l'égard de la double capacité est un petit prix à payer.

Vraiment, je ne le recommande pas. Oui, en étant un Factotum 8, vous retardez les Ur-priest et autres au point que vous n'obtenez pas de sorts de 9ème niveau avant un Clerc, un Druide ou un Sorcier, mais n'importe laquelle de ces classes l'aurait fait volontiers retarder leur 9ème d'un seul niveau afin d'obtenir un meilleur que Poulet gratuit à chaque tour.

Cependant, je dirais que si vous réussissez à faire, par exemple, Changeling Factotum/Bard/Sublime Chord/ Recaster /War Weaver (où vous obtenez Cunning Surge, 5 niveaux de War Weaver), et sorts de 9e niveau), je serai impressionné. C'est une construction élégante et (absurdement) puissante. Je ne pense pas que ce soit possible. (Sublime Chord est tiré de Arcane complet Recaster est originaire de Races d'Eberron War Weaver est originaire de Héros de la bataille )

1 Mage porteur de lumière ( Les seigneurs de la folie ), mais c'est l'une des trois classes les plus cassées du jeu (avec Illithid Savant - également Les seigneurs de la folie - et Tainted Scholar de Les héros de l'horreur ), donc... ne le faites pas. Pour entrer raisonnablement dans le jeu, il faut contourner l'exigence du Beholder, et la seule chose que l'on peut espérer est un traumatisme contondant.

* Caveat on Iaijutsu Focus (Mise en garde sur la concentration de l'Iaijutsu)

Certains DM n'autorisent pas l'Iaijutsu Focus pour quelque raison que ce soit. Beaucoup s'opposent également à l'utilisation du Quickrazor gnomique, et il est vrai que la combinaison de ces deux éléments n'était certainement pas intentionnelle. Plus, Aventures orientales es 3.0 matériel. Cependant, malgré cela, je dirais que ces DM font une erreur, pour les raisons suivantes :

  1. Le Factotum pur aura du mal à influencer le combat de manière significative sans cela. Non, le Factotum ne devrait pas être un combattant de premier plan, mais sans Iaijutsu Focus, il n'est pas loin de l'être. non ce qui n'est pas bon pour le jeu dans son ensemble.

    • De plus, en général, éliminer les compétences spéciales, obscures ou "puissantes" du Factotum semble diluer l'objectif et le pouvoir de la classe. Après tout, la plupart des classes obtiennent les compétences qu'elles veulent vraiment - et il n'est pas difficile d'en ajouter d'autres. Le fait d'avoir d'autres compétences que celles de base est généralement mineur. Personne n'est impressionné par le Factotum parce qu'il obtient des compétences de furtivité, des compétences sociales et des compétences de connaissance - un Rogue avec la prouesse Educated peut les avoir. Il n'est pas non plus impressionnant que le Factotum obtienne des compétences aléatoires et moins utiles comme Control Shape, Truenaming, ou Use Rope. Mais obtenir une compétence puissante et rare comme Autohypnose ou Iaijutsu Focus, ou encore Utiliser un objet magique et Utiliser un dispositif psionique ? C'est remarquable. Je pense que c'est une bonne chose pour le jeu que le Factotum dispose de ces choses.
  2. Il ne s'agit pas d'une capacité "gratuite", puisqu'elle nécessite une prouesse, une compétence maximale et une arme spéciale, sans parler de la difficulté à l'appliquer. Il n'est décidément pas facile d'obtenir le statut de pied-plat. Un Factotum pur va passer beaucoup de combats à dépenser des points d'inspiration pour utiliser Surge de ruse et Dilettante arcanique pour forcer les ennemis à être à plat, puis devra utiliser une attaque complète pour appliquer le Iaijutsu Focus à plusieurs reprises - juste pour être presque à la hauteur du Rogue.

    • Notez que les exploits sont des choses incroyablement précieuses. Il est rare que la maîtrise d'une arme exotique vaille une prouesse - la plupart des armes exotiques sont à peine meilleures que les armes martiales, si ce n'est même que cela. Ce n'est pas une bonne chose : cela crée des pièges pour les joueurs. Le fait que le Gnomish Quickrazor es dans ce cas de niche est un bon argument pour dire qu'il s'agit d'une qualité Arme exotique, contrairement à la plupart des autres.
  3. Le matériel 3.0 est légal pour 3.5 s'il n'a pas été mis à jour - mais Aventures orientales trucs a été , en Dragon vol. 318. Iaijutsu Focus continue explicitement à fonctionner comme à l'origine.

1 votes

+1 Je recommanderais, puisque vous parlez d'avoir des adversaires au pied plat avec le focus Iaujitso, de mentionner que les béguineurs peuvent potentiellement feinter comme une action libre. Six niveaux et deux prouesses, mais c'est là.

1 votes

@LitheOhm : Un appel décent ; je ne peux pas vraiment recommander que quelqu'un d'autre se rende à l'aéroport. faire cela Mais si vous tenez absolument à l'idée de Factotum/Beguiler, cela vaut la peine de le savoir.

2 votes

@KRyan Puis-je recommander une réponse équivalente à "Comment lire ce livre" dès le début ? Peut-être l'intituler "Comment lire cette réponse (aka Vous n'avez pas besoin de tout lire)"

4voto

Bobson Points 3403

Je ne quitterais jamais la classe. Tout ce que vous faites nécessite des points d'inspiration, et aucune autre classe ou PrC ne les augmentera.

Vous ne pouvez pas non plus obtenir mieux que 6+int par niveau, avec toutes les compétences comme compétence de classe.

La seule chose que vous n'avez pas vraiment, c'est la compétence en armure moyenne/lourde et une BAB complète (mais même cela n'a pas beaucoup d'importance puisque vous pouvez dépenser un point pour ajouter votre Int aux attaques, ce qui vous donne une meilleure attaque que si vous aviez une BAB complète).

La seule exception à cette règle serait la prise d'un seul niveau d'Exemplaire (de l'Aventurier complet). Ce premier niveau vous donne un +4 à une compétence et 1+INT aux compétences pour lesquelles vous pouvez prendre 10 en toutes circonstances. Choisissez des compétences sur lesquelles vous ne pouvez normalement pas prendre 10 (en combat ou tout court) comme l'UMD ou l'Acrobatie...


Si vous souhaitez élargir votre polyvalence Il s'agirait alors d'une autre histoire.

0 votes

La maîtrise des compétences exemplaires est vraiment intéressante !

2voto

Richard Watson Points 1863

La réponse de KRyan est, comme toujours, une excellente réponse indépendante. Je me contenterai de mentionner quelques ressources externes (et d'établir un lien avec elles).

Vous mentionnez Manuel du Dictum Mortuum qui est excellent, mais je voudrais mentionner Manuel de Gildedragon , " Rétablir les faits ". Pour une raison quelconque (peut-être le nom du manuel), il m'a fallu une éternité pour remarquer son existence. La discussion dans le fil de discussion est également intéressante, entre autres choses en soulignant le RaW sur les points d'inspiration :

Le factotum [A] gagne des points d'inspiration qu'il peut utiliser pour activer ses capacités. Au début de chaque rencontre, il gagne un nombre de points d'inspiration déterminé par son niveau [ ].

Notez l'absence de plafond ou de mécanisme pour perdre des points d'inspiration, à part les dépenser.

Qui a besoin Une source d'inspiration alors qu'il suffit d'économiser une vaste réserve de points d'inspiration, en particulier pour les rencontres sans combat ? Le fait d'avoir des points d'inspiration disponibles entre les rencontres pourrait aussi être utile, je pense...

...DMs ? Ne permettez pas cela . Sauf si vous le souhaitez. Voici errata de la FAQ (page 17) si vous pensez que cela peut vous aider :

  • Q : Lorsque l'on joue un factotum (Du 14), qu'arrive-t-il à points d'inspiration non dépensés à la fin de la rencontre ?
  • A : Les points d'inspiration non dépensés sont remplacés lorsque le factotum retrouve son nombre de points à la fin de la rencontre.

...joueurs ? Si votre DM invoque la FAQ, voici quelques citations supplémentaires :

  • Q : Un factotum (Du 14) peut-il utiliser sa "perspicacité" pour pour augmenter sa sauvegarde hors combat (par exemple, contre un piège à contre un piège à poison) ?

  • A : Oui Vous pouvez utiliser ces capacités en dehors des combats. An Une "rencontre" est plus qu'un combat, mais elle comprend également toute autre forme d'action significative. tout autre événement important du jeu comme s'arrêter à bash pour enfoncer une porte, naviguer sur un pont branlant ou faire face à un piège. Si les personnages disposent d'une minute ou deux pour reprendre leur souffle et se reposer, considérez que la dernière rencontre s'est terminée et tous par les capacités de la rencontre se rafraîchissent.

  • Q : Un factotum de 19ème niveau peut-il utiliser la ruse brillante pour émuler la capacité d'attaque sournoise d'un voyou ?

  • A : Il est raisonnable de supposer que l'attaque sournoise est une capacité extraordinaire. En cas de doute, le MD doit décider si si une capacité non marquée est qualifiée. Tout ce qui manque de clarté, surnaturel devrait être considéré comme équitable.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X