Les sources multiples de (dés)avantages ne s'empilent pas (PHB p. 173 ou Règles de base du joueur p. 57 (souligné par moi) :
Si plusieurs situations affectent un jet et que chacune d'entre elles lui confère un avantage ou lui impose un désavantage, vous ne pouvez pas lancer plus d'un d20 supplémentaire . Si deux situations favorables accordent un avantage, par exemple, vous ne lancez qu'un seul d20 supplémentaire. d20 supplémentaire.
Le (dés)avantage ne peut pas vous faire lancer plus d'un d20 supplémentaire. Avoir 2×désavantage est exactement c'est la même chose que d'avoir un désavantage de 1×. C'est également le cas lorsque l'avantage annule le désavantage : 2×désavantage + 1×avantage s'annulent complètement, au lieu de vous laisser avec 1×désavantage. Le concept de (dés)avantage est conçu pour être aussi simple que possible, et toute règle d'empilement pourrait annuler cet avantage du système.
Donc, oui, ce combattant pourrait fermer les yeux et n'en subir aucune répercussion mécanique, tout en ayant l'avantage d'éviter le regard du Basilic. Cependant , le caractère n'est normalement pas au courant des règles et ne le sait donc pas. Ce type de méta-jeu est souvent (mais pas nécessairement) découragé par les groupes. Malheureusement, il peut être difficile de l'éviter.
La question clé à poser au joueur est la suivante : "Si votre personnage n'était pas épuisé, détournerait-il les yeux ? "Oui, bien sûr, ce regard est méchant !" peut être une réponse parfaitement valable, auquel cas le joueur bénéficie de la simplicité des règles. Assurez-vous simplement que la justification du joueur pour la fermeture des yeux de son personnage n'est pas simplement "J'ai déjà un désavantage, donc je ne perds rien !".