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L'un de mes joueurs me met légèrement mal à l'aise. Vous avez besoin d'aide ?

Tl;dr Je pense qu'un de mes joueurs est en train de s'approprier un personnage que j'ai depuis 2012, est-ce que c'est correct et si non est-ce que je peux avoir de l'aide ?


J'utilise un nouveau système qui est, entre guillemets, "sorti" en novembre (tl;dr nous avons reçu un kit de démarrage, pas de règles de création de personnage - tout est homebrew). C'est un RPG sur le thème des super-héros - vous savez, les comics, les némésis, etc. Donc si tout ça n'a pas beaucoup de sens, c'est le contexte.

L'un de mes joueurs s'est montré très virulent à l'égard de l'un des PNJ. Le PNJ en question est un loup-garou berserker, pour faire court : elle se bat contre les gens parce qu'elle aime ça, et elle est un peu irréfléchie mais sait se contrôler malgré ses règles. Je travaille sur elle depuis... 2012 ? Elle est un problème, mais pas dans le même sens que plusieurs de mes autres projets de PNJ - elle ne chercherait pas à tuer les joueurs et elle est presque amicale malgré le fait qu'elle soit payée pour être un antagoniste.

J'ai fait un test pour voir si je pouvais vraiment jouer (je n'ai toujours pas l'impression de faire du bon travail lol), et depuis, ce joueur s'est beaucoup "attaché" au PNJ loup-garou. Il lui impose en quelque sorte son propre agenda/caractérisation et essaie de la transformer en un être qui se laisse aller à ses instincts dans le but de servir de faire-valoir à son propre PJ qui combat ses instincts. Il utilise également cette caractérisation tordue pour impliquer que les deux devraient se battre fréquemment et souvent, lorsqu'on lui demande de s'expliquer, il utilise un ancien trait de caractère de la fille loup-garou que j'ai évoqué en passant une fois pour se justifier, ainsi qu'une scène de notre campagne qui n'est pas canon et qui date de la campagne de test. C'est hier qu'il en est venu aux mains et c'est pourquoi je poste nerveusement ici - il s'est demandé, à voix haute, ce qu'il faudrait faire pour la briser bien qu'il ait reconnu qu'elle n'était pas son personnage.

Il joue d'ailleurs un personnage du héros dans un jeu de rôle de super-héros.

Au pire, pendant les sessions, ce type est un joueur inactif standard qui ne fait pas grand-chose à moins qu'on ne le lui demande et qui, honnêtement, donne l'impression de ne pas prêter attention. Je ne veux pas tuer le joueur, mais je me sens également mal à l'aise avec le fait qu'il ait carrément laissé entendre qu'il voulait mutiler un antagoniste pour ce qui apparaît comme "juste parce que", couplé à son comportement constamment confus, comme s'il ne comprenait pas vraiment ce qui se passe. Je crois qu'il est nouveau dans les RPG papier, donc je voudrais savoir ce que je dois faire à son sujet. Un conseil ?

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Cela vaut la peine de se demander pourquoi vous ne vous amusez pas. Je pense que vous devez expliquer pourquoi vous ne vous amusez pas. Par "appropriation", entendez-vous simplement que le joueur fait des déclarations que vous avez jugées non canoniques ?

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Cela semble être un mur de texte décousu, plutôt qu'une question à laquelle il est possible de répondre. Il y a peut-être deux questions ici... L'une sur l'"appropriation" d'un personnage et l'autre sur le comportement du joueur.

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Je lis : "L'un des joueurs a l'intention de torturer un PNJ presque gentil juste pour savoir comment elle réagirait, alors qu'il est censé agir de manière héroïque. Est-ce que cela résume bien votre problème ou ai-je raté quelque chose ?

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Doctor Kill Points 3492

D'après ce que je sais, un joueur fait des déclarations sur un PNJ que l'OP (GM) juge inappropriées. La raison pour laquelle vous (le MJ) pensez que ces déclarations sont inappropriées n'est pas claire. Il est clair que vous vous êtes attaché à ce PNJ et que vous avez un certain ressentiment envers les joueurs qui font des déclarations injustes à son sujet.

Laissez-les penser ce qu'ils veulent

Il n'est pas de votre ressort de dicter ce qu'un joueur ou un PC pense ou dit d'un PNJ. Il n'est pas es Vous avez le pouvoir de faire réagir le PNJ au comportement du PC de la manière qui convient le mieux à ce personnage. Plus important encore, seulement toi ont cette autorité. Aucun joueur ne peut rendre véridiques ses déclarations sur votre personnage sans votre accord.

Utilisez-le à votre avantage

Plus précisément, le fait que vos joueurs aient des opinions véhémentes sur vos PNJ est en soi une bonne chose. Cela signifie que vous avez créé un PNJ mémorable au sujet duquel les joueurs veulent réagir fortement. Vous pouvez en tirer parti pour créer une campagne mémorable, surtout si vous utilisez ce PNJ comme méchant.

Le joueur a des idées préconçues sur votre PNJ. Ce n'est pas grave. A quel point cela serait-il amusant si vous décidiez d'aller à l'encontre de leurs attentes ? S'il pense que le PNJ est diabolique, pourquoi ne pas imaginer qu'il travaille secrètement à la réalisation d'un objectif louable, par exemple en protégeant un groupe de civils désarmés ou en menant une résistance contre le vrai grand méchant ?

Canon de tête

Vous mentionnez que le joueur ne cesse de se référer à des faits survenus lors d'une campagne de test, qui ont été modifiés pour la campagne en cours. Vous pouvez parler au joueur et lui dire pourquoi vous avez changé les traits du PNJ, et comment vous voulez que le PNJ soit caractérisé.

Mais il est difficile de se défaire des informations du passé. Après tout, vous avez tous passé quelques heures de votre vie à établir ces faits. Le fait que l'ardoise soit effacée, en tout ou en partie, invalide une partie du temps passé. C'est comme le reboot d'une série de films. On ne peut s'empêcher de penser à ces "nouveaux" personnages en se référant aux anciens. Par exemple, lorsque Vampire : the Requiem est sorti, il était très difficile pour beaucoup de penser aux "nouveaux" clans qui utilisaient les mêmes noms que les anciens, sans se souvenir de leurs anciens personnages.

Il s'agit donc de comprendre la difficulté qu'il y a à faire table rase du passé.

Ne vous attachez pas aux PNJ

La vie de vos PNJ est perdue. Protéger l'un d'entre eux peut conduire à une situation d'injustice pour le MJ, par exemple lorsqu'il est contrarié par le fait que les PJ n'aiment pas son PNJ, ou qu'il a réussi à le tuer. Les PNJ doivent servir à faire avancer l'histoire, et non être mis sur un piédestal. Suivez le principe de Soyez un fan des PC . Ce jeu est centré sur eux, pas sur vos PNJ préférés.

Squick

Si la torture n'est pas amusante pour vous (elle vous met mal à l'aise), vous avez le pouvoir de la retirer de la table des options du PC. Il peut s'agir de choses qui se produisent ailleurs dans le monde, mais qui ne sont pas faites aux PJ ou par eux. Ou bien il peut s'agir d'une chose qui se produit, mais qui n'arrive jamais "devant la caméra". Dans l'idéal, il s'agit d'une conversation entre toutes les personnes présentes à la table, MJ et joueurs confondus.

Voir ces questions connexes :

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Szega Points 59906

Le joueur n'a aucun contrôle sur le comportement des PNJ

Même dans les jeux qui donnent des outils narratifs aux joueurs, le MJ peut toujours mettre son veto à tout ce qu'un joueur souhaite mettre en place (et qui n'est pas une action directe de son PC). Un PJ peut déclarer n'importe quoi dans son personnage, cela n'en fera pas une vérité. En tant que MJ, vous avez le contrôle absolu des PNJ. Indépendamment de ses déclarations, vous pouvez demander au PNJ de se présenter et de dire clairement ne pas se comporter comme il le prétend . D'autres PNJ peuvent également faire part de leurs observations (par exemple, un journal ou un inspecteur de police). Au bout d'un certain temps, le PC en question semblera délirant ou paranoïaque s'il s'accroche à ses idées.

Si le joueur dit "mais elle ne ferait pas ça", vous avez le droit de dire "oui, elle le fait". Ce n'est même pas un argument (et ne devrait pas l'être). Le MJ a le droit de l'autorité pour déclarer les choix et les actions des PNJ.

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Il ne s'agit pas d'une règle absolue, tout dépend du type de jeu auquel vous jouez. De nombreux jeux autorisent/encouragent en effet, soit par des règles, soit par des recommandations, le fait de laisser les joueurs guider les décisions du monde/des PNJ.

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@mxyzplk Il serait probablement utile que l'OP mentionne le système de jeu auquel il joue.

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@mxyzplk Guidage y décider ne sont pas les mêmes. Je ne connais aucun système qui permette à un joueur de passer outre un GM sur des questions comme celle-ci.

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