En gros, moi et mon ami on se dispute depuis 2 mois sur l'alignement des clercs du domaine de la mort. Il n'arrête pas de faire référence à la citation du DMG "Les dieux du domaine de la mort incarnent le meurtre" et au fait qu'il s'agit d'une option de classe infâme. J'en veux pour preuve toutes les divinités neutres (Wee-Jas, Raven Queen, etc.) qui ont le domaine de la mort dans leurs domaines suggérés. Qui a raison ?
Réponses
Trop de publicités?Non, selon une lecture stricte de RAW . Voir les autres réponses pour plus de détails.
En tant que règle d'entreprise En revanche, vous pourriez facilement autoriser un spectre plus large d'alignements pour un clerc de la mort.
La Cinquième Édition a supprimé les restrictions d'alignement sur les classes dans le Manuel du Joueur. Vous pouvez tout aussi bien appliquer ce même concept au domaine de la Mort dans le DMG. Tout comme le jeu vous permet de jouer un paladin d'alignement Chaotique, il peut aussi vous permettre de jouer un clerc de la Mort d'alignement Bon.
Un exemple tiré de la campagne en cours à laquelle je participe est celui d'un joueur qui dirige un Clerc de la mort neutre et légal. Son concept est que son ordre protège les rituels et le bon ordre de la mort et de la non-vie.
On pourrait même concevoir un clerc de la Mort d'alignement bon, qui guide les âmes vers l'autre vie et est autorisé à punir les méchants. C'est un peu exagéré, mais c'est dans les limites de ce qui est autorisé par les règles.
Ceci étant dit... La saveur de la classe telle qu'elle est écrite est clairement orientée vers une ambiance plus maléfique. Et c'est dans le DMG, plutôt que dans le PHB. Le DM a tout à fait le droit d'interdire la classe, ou de demander aux joueurs de s'en tenir à des alignements maléfiques/neutres.
Voir aussi Y a-t-il des restrictions de race ou d'alignement pour les classes dans le PHB ?
RAW :
Non, les clercs ne peuvent pas utiliser le domaine de la mort et être d'alignement neutre, page 96 du DMG :
Le domaine de la mort est un choix de domaine supplémentaire pour les clercs maléfiques, .
Cela dit, il existe de nombreux précédents dans l'histoire des jeux de rôle où l'énergie négative et la mort ont été utilisées par des personnages neutres ou même bons. D&D 5 ne fait pas exception à la règle.
Comme AceCalhoon et Airatome et d'autres l'ont déjà fait remarquer, le DMG (p. 96) indique dans le préambule de la section que les options Death domain et Oathbreaker sont "pour" les personnages maléfiques.
Je note cependant que si le paladin Oathbreaker exige explicitement un paladin maléfique, nulle part il n'est question d'un paladin maléfique. en la description du domaine de la mort dit-elle de la même manière que le mal est requis . La seule indication concernant l'alignement se trouve dans le préambule de la section, avant la description, suggérant que le domaine a été créé en pensant à des PNJ maléfiques. Et c'est loin d'être aussi contraignant que le langage de Oathbreaker.
Un argument pourrait donc être avancé en faveur d'une échappatoire. En effet, certains éléments textuels suggèrent que la faille est délibérée, plutôt qu'une gaffe. Alors que le domaine de la mort était créé pour Les clercs PNJ maléfiques, la Mort est listée comme une option parmi les domaines de plusieurs dieux neutres aux pages 294-296 du Player's Handbook (Wee Jas, Kelemvor, le Sang de Vol), chacun d'entre eux pouvant vraisemblablement être servi par des clercs neutres qui utiliseraient également ce domaine.
A ce stade, le problème principal du domaine de la Mort dans le DMG n'est pas de savoir s'il est autorisé pour les clercs maléfiques - c'est que les pouvoirs choisis sont clairement plus appropriés pour les clercs maléfiques. En d'autres termes, les clercs neutres devraient pouvoir prendre la Mort comme domaine, mais peut-être pas que Domaine de la mort.
Je pense que la solution - dont j'ai parlé ailleurs - est simplement d'avoir un autre domaine de la mort pour les clercs neutres. Les dieux neutres de la mort abondent dans la littérature et la mythologie. Le dieu à la tête du panthéon de ma propre campagne est un dieu neutre de la mort et de la connaissance (son truc, c'est qu'il sait tout ce que les morts savent). Le domaine que j'ai créé pour ses clercs est Open Game Content et peut être trouvé ici : Une variante du domaine de la mort pour les clercs neutres
Toute campagne peut créer sa propre campagne. Voici quelques-unes des lignes directrices que j'ai élaborées pour créer la mienne :
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Un clerc de la mort est différent d'un clerc de la non-mort - ce dernier peut être clairement maléfique, mais la mort elle-même est naturelle. Par conséquent, un clerc de la mort peut être un expert en mortalité.
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Le clerc de la mort est l'homme que vous appelez lorsque vous trouvez un cadavre. Il rassure les vivants, diagnostique la cause du décès, prépare le corps au repos éternel, etc.
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Un clerc de la mort peut s'opposer activement aux morts-vivants. Lorsque tous les autres clercs obtiennent des alternatives pour transformer les morts-vivants, le clerc de la mort peut devenir meilleur pour transformer les morts-vivants.
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Un clerc de la mort peut devenir expert dans l'art de provoquer la mort, de la prévenir ou de savoir pourquoi les gens ont peur de la mort.
La page 96 du DMG donne une restriction d'alignement pour l'Ecclésiaste, tout comme elle dit (peut-être pas aussi clairement) que l'Ecclésiaste n'a pas le droit de s'aligner sur les autres. Oathbreaker La classe Paladin est seulement pour les paladins qui tomber en disgrâce (ie : enfreindre les principes du serment et perdre ses pouvoirs de paladin proprement dits....ce qui peut certainement arriver si vous allez à l'encontre des restrictions des principes du serment de manière trop sévère).
*"...Un choix de domaine supplémentaire pour Clercs maléfiques L'Oathbreaker est une alternative pour les paladins qui tombent en disgrâce. Un joueur peut choisir l'une de ces options avec votre accord. ... "*
Le fait qu'il s'agisse d'une restriction et non d'un simple texte d'accompagnement est développé dans l'entrée Oathbreaker. C'est pourquoi le Brise-Sang ET l'Ecclésiaste du Domaine de la Mort ont des exigences strictes, et pas seulement l'une des deux Options Méchantes ; l'équité est l'équité, après tout.
*"...A Paladin doit être diabolique et au moins au 3e niveau pour devenir un Oathbreaker. Un paladin qui rompt son serment peut par la suite se racheter et redevenir un vrai paladin......démontrant un changement d'alignement par ses paroles et ses actes. Un paladin qui rompt son serment une seconde fois peut redevenir un briseur de serments, mais ne peut plus expier... "*.
Parce que le paladin est beaucoup plus impliqué, l'entrée présente les règles de son serment, de ses principes ET de ses exigences d'alignement. Le clerc doit simplement choisir le domaine de la mort, mais tout comme le paladin, il doit être d'alignement maléfique. Les règles sont plus simples, car le processus n'est pas très complexe.
Le Player's Handbook (Appendix B : Gods of the Multiverse ; pg 293) contient un encadré spécifique détaillant les domaines de la Vie et de la Mort :
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Le domaine de la vie est réservé à tout alignement "non maléfique".
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La plupart des divinités du Domaine de la mort sont maléfiques, mais pas toutes. De ce fait, la plupart des clercs du Domaine de la mort sont maléfiques, mais pas tous.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut demander l'autorisation au DM et respecter sa décision.
Cependant, si vous voulez vraiment vous battre pour un clerc du domaine de la mort...
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Il n'y a pas de restrictions d'alignement explicites pour les Clercs dans le Manuel du Joueur.
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La restriction pratique standard est le différentiel "en une étape". Un personnage qui vénère une divinité Légitimement Bonne (comme Tyr, dieu de la justice) peut très bien être Légitimement Neutre (soulignant que les lois humaines ne sont pas toujours bonnes). Un personnage qui vénère une divinité Chaotique Neutre (Mask, dieu des voleurs) pourrait très bien être Chaotique Bon (à la Robin des Bois).
Mon troisième point est une comparaison des différentes divinités. Voici les divinités du Domaine de la Mort dans les Royaumes Oubliés :
- Bhaal, dieu de meurtre . Mal neutre.
- Kelemvor, dieu de les morts . Neutre légal. (Le symbole est un bras squelettique droit tenant une balance équilibrée).
- Loviatar, déesse de douleur . Le Mal légitime.
- Myrkul, dieu de la mort . Mal neutre.
- Shar, déesse des ténèbres et de la perte. Neutre maléfique.
- Talona, déesse de la maladie et du poison. Mal chaotique.
Voici les divinités du Domaine de la Tempête dans les Royaumes Oubliés :
- Auril, déesse de l'hiver . Mal neutre.
- Talos, dieu de tempêtes . Le mal chaotique.
- Umberlee, déesse de la mer . Le mal chaotique.
Bien sûr, le Manuel du Joueur permet au joueur de vénérer et d'obéir aux ordres des dieux du Mal Chaotique, qui sont des dieux de la destruction pure et absolue. Mais un joueur de type nécromancien à la magie divine est interdit... parce que ?
Et il ne s'agit que des Royaumes oubliés ! Greyhawk a Wee Jas, la déesse des deux magie y la mort . Neutre légal, ce qui signifie qu'ils pourraient très bien être invoqués par un paladin de la PHB !
Le résultat net est que si le DM refuse absolument de vous laisser être un Clerc du Domaine de la Mort et que vous voulez vraiment marquer un point, vous pouvez toujours suivre la voie d'un personnage Chaotique Neutre ou même Chaotique Mauvais et être un Clerc du Domaine de la Tempête. Ils ne peuvent pas vous empêcher de le faire puisque le Player's Handbook le décrit explicitement.
Notez également que le Guide du Maître de Donjon mentionne Hadès et Hel comme divinités applicables pour un Clerc du Domaine de la Mort. Pourtant, Hadès, dans les mythes et la pratique, est un souverain relativement juste et équitable de son domaine le monde souterrain Il n'est "mauvais" que dans la mesure où les vivants ont peur de la mort. Et puis il y a le panthéon égyptien, qui mentionne à la fois Anubis le Juge des âmes mortes (carrément Lawful Neutral) et Nephthys, la déesse Chaotic Good du deuil .
Vous savez qui d'autre sont des divinités chaotiques bonnes ? Thor (dieu nordique des tempêtes/domaine de la tempête), Aphrodite (déesse grecque de l'amour/domaine de la lumière), Trithereon (dieu Greyhawk de la rétribution/domaine de la guerre), Tymora (déesse de la bonne fortune/domaine de la ruse dans les Royaumes oubliés), et les quatre dieux elfes non drows du panthéon général (couvrant la lumière, la nature, la tempête et la connaissance).
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