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Comment réduire un PC de niveau 30 à un PNJ ou à un mécanisme de jeu facilement accessible ?

Le groupe pour lequel je suis DM a atteint le niveau 30 et il ne nous reste que 2 sessions et la grande rencontre avec le boss final à faire. Cependant, l'un des joueurs (pas son personnage), le leader, a récemment quitté le groupe et les autres sont plutôt mal en point sans leur soigneur.

Pour la dernière session, j'ai essayé de donner sa feuille de personnage au gars qui connaissait le mieux son personnage, et même si je l'ai fortement modifiée pour la rendre beaucoup plus gérable (entre autres, j'ai enlevé quelques pouvoirs, prouesses et caractéristiques mineures et j'ai changé une formule de crit chaotique en un bonus plat), le feedback de ce joueur était que c'était encore beaucoup trop à gérer alors qu'il avait son propre personnage de niveau 30 à gérer.

Quel est le meilleur plan d'action pour moi ? Je veux que son personnage soit présent pour les combats finaux, mais les personnages de niveau 30 sont incroyablement complexes et faire gérer 2 personnages de niveau 30 par un ou plusieurs joueurs est difficile. Je veux aussi que sa présence soit plus significative qu'un simple "heal bot", mais c'est difficile sans garder la quasi-totalité de ses pouvoirs.

Je n'ai tout simplement pas assez de temps pour la réviser complètement ou la reconstruire en tant que PNJ équilibré, d'autant plus que je n'ai pas de rencontre avant le Big One pour la tester.

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Yamikuronue Points 5374

Dans les jeux de plateau DnD comme Wrath of Ashardalon, il existe un mécanisme permettant de jouer les ennemis sans la présence d'un DM : chaque carte d'ennemi détaille ses tactiques par ordre de priorité en fonction d'une condition donnée.

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Le jeu vidéo Dragon Age utilise pratiquement le même système pour contrôler les membres du groupe de PNJ, mais les tactiques sont personnalisables :

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Si vous pouvez réduire la stratégie habituelle du joueur à une série de tactiques, telles que "Si un membre du groupe est ensanglanté, je le soigne" ou "Si le buff de quelqu'un s'épuise, je le relance", puis les ordonner en fonction de ce qui est le plus important, le joueur contrôlant ce personnage peut littéralement parcourir une liste de contrôle dans l'ordre jusqu'à ce qu'il trouve une condition qui s'applique, et la mettre en œuvre. Cela permet de conserver un semblant de style de jeu du membre du groupe disparu si vous vous basez sur ses actions normales en combat, tout en évitant le problème de la paralysie des choix.

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Soulrift Points 10375

Transformez-la en monstre.

La page 27 du Guide du Maître du Donjon contient des règles pour la création de Personnages Compagnons : des PNJ construits à partir de monstres qui peuvent compléter le groupe du joueur.

Les règles originales suggéraient d'utiliser un monstre réel pour créer un PNJ, mais avec l'avènement des mathématiques des monstres de MM3, les différences de mécanique rendent cette solution non viable, surtout au niveau 30. A la place, utilisez les monstres comme modèle pour la construction du PNJ.

Si vous regardez la façon dont D&D fournit les monstres aux DM, ils sont beaucoup plus simples. Tout, à l'exception des statistiques de base et des pouvoirs, est supprimé, et ces pouvoirs ont tendance à être beaucoup moins nombreux et moins complexes.

Tirez du personnage source les éléments de base comme les HP et les défenses, puis remaniez les pouvoirs. Réduisez-les à quelques pouvoirs de base, et simplifiez-les pour préserver la thématique du personnage sans être submergé par les mathématiques. Utilisez un ou deux pouvoirs de rencontre rechargeables pour compenser le nombre réduit de pouvoirs et l'absence de pouvoirs quotidiens. Envisagez d'avoir environ 8 choix au total : deux à volonté, deux rechargeables, deux de rencontre et deux mineurs.

Oui, la plupart du temps, vous obtiendrez un healbot. C'est parce que ce qui donne vie aux personnages des joueurs n'est pas la complexité du personnage, mais le joueur derrière lui. Vous n'obtiendrez jamais l'expérience complète d'un joueur manquant en donnant son personnage à un autre joueur, qu'il soit simplifié ou non.

Donc, si votre groupe ne peut pas survivre sans chef, identifiez les nécessités fonctionnelles (comme le pouvoir de guérison trois fois par rencontre) et enlevez le fluff (comme le fait d'infliger des dégâts ou de contrôler). Vous ne remplacerez pas le joueur perdu, mais au moins vous irez jusqu'à la fin de la campagne.

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