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La vision dans le noir permet-elle de distinguer les contrastes visuels ?

La vision dans le noir permet-elle à une créature de distinguer les contrastes visuels ? Les règles telles qu'elles sont écrites, aussi bien dans Pathfinder que dans 3.5e, indiquent simplement que "la vision dans le noir est uniquement en noir et blanc (les couleurs ne peuvent pas être discernées)". Cela donne l'impression que le contraste peut effectivement être discerné, comme dans une image en noir et blanc.

Cependant, il me semble me souvenir d'une ancienne règle (peut-être 3e ?) qui impliquait que la vision sombre fonctionnait de la même manière que la vision aveugle à cet égard, qui stipule spécifiquement qu'elle "ne permet jamais à une créature de distinguer les couleurs ou les contrastes visuels. Une créature ne peut pas lire avec une vision aveugle". Je crois que cette règle était accompagnée d'une comparaison entre la vision normale et la vision obscure sur une image d'un mindflayer.

Quelqu'un se souvient-il de cette image et des règles qui y étaient associées, ou peut-il trouver des règles officielles qui semblent contredire ce que les règles actuelles semblent impliquer ?

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ahsteele Points 6152

Selon le D&D 3.5 FAQ un personnage peut distinguer les contrastes grâce à la vision dans le noir.

La vision dans le noir permet-elle à un personnage de lire et d'écrire dans l'obscurité ? Peut-il voir son reflet dans un miroir ?

La vision dans le noir est décrite comme la "capacité à voir sans aucune source de lumière" (DMG 292). Cela signifie qu'un personnage doté d'une vision dans le noir peut lire, écrire et effectuer toute une série d'actions normales même s'il se trouve dans l'obscurité la plus totale.

La réponse la plus simple à la question du miroir est oui. Pour éviter d'entrer trop profondément dans la physique du monde réel - ce qu'il vaut mieux éviter, en particulier dans les jeux fantastiques - il est plus facile de considérer que la vision dans le noir permet à un personnage de percevoir tout ce qu'une personne normale pourrait voir avec de la lumière.

Il y avait une idée qui circulait pendant le 3e que les nains ne pouvaient pas lire les parchemins avec la vision sombre parce qu'ils ne peuvent pas discerner les couleurs. Cette idée peut provenir des éditions précédentes, où l'infravision était littéralement une vision thermique. Par exemple, dans AD&D 1ère édition :

Ils ne "voient" pas les choses qui sont à la même température que la leur.

A

.

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Crazed Geek Points 433

W

I a ,

I

I

I r ,

R

B

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Brett Veenstra Points 10238

Il n'est nulle part fait mention d'une vision obscure binaire en noir et blanc. Le contraste est implicite.

La cécité est de nature non visuelle et exclut explicitement le contraste visuel et la lecture.

Les deux sont des sens (extraordinaires), mais ils ne sont pas directement comparables.

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David Basarab Points 25852

Vous pensez probablement à l'infravision du 2e, qui permettait de voir la chaleur. Trop de joueurs l'utilisaient comme "voir dans le noir" et il y avait toutes sortes de choses sur le fait qu'une porte était à la même température qu'un mur, qu'il n'y avait pas de contraste, etc. C'est pourquoi la vision dans le noir a été introduite.

Je me souviens avoir vu cette image de la tueuse mentale, mais je n'ai aucune idée du livre d'où elle provient C'était définitivement une image post-3e. Je ne me souviens pas qu'il s'agissait d'une image purement binaire en noir et blanc, donc je soupçonne que vous mélangez des règles de 2e avec une image de 3e.

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