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Jusqu'où un navire peut-il "voir"?

Je ai besoin d'une portée de vue pour un navire en mer en 5e.

Ceci est important car j'utilise une table virtuelle et utilise un brouillard de guerre. Cela semble être une statistique qui ferait partie du bloc de statistiques du navire, mais une telle statistique est introuvable.

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Est-ce un navire magique qui peut voir ? Ou voulez-vous dire si le fait d'être sur un navire a un effet sur la distance que quelqu'un sur le navire peut voir?

40voto

Carcer Points 60981

Autant que les personnes à bord peuvent

La 5e version ne propose aucune règle sur la distance qu'un navire peut "voir"; cependant, le DMG contient des règles par défaut sur la visibilité en extérieur. Selon ces règles, les personnages peuvent normalement voir environ 3,2 km depuis le niveau du sol (ou de la mer), et jusqu'à 64 km s'ils regardent depuis un point surélevé tel qu'une colline ou une montagne "ou s'ils sont par ailleurs en mesure d'observer la zone autour d'eux depuis une hauteur", bien que la pluie ou le brouillard puisse réduire significativement la visibilité (jusqu'à 1,6 km sous une pluie battante, ou simplement quelques centaines de pieds dans le brouillard).

Appliqué directement, cela suggérerait que l'équipage d'un navire par temps clair devrait être en mesure de voir environ 3,2 km (terre, pas marin) jusqu'à l'horizon depuis le pont ou 64 km jusqu'à l'horizon depuis le nid-de-pie situe au sommet d'un mât. Ces règles n'offrent aucun compromis entre ces extrêmes, et une distance de vision de 64 km n'est pas réaliste pour un navire réel, sur lequel le nid-de-pie sera tout au plus à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer - mais c'est tout ce que les règles ont à dire sur la distance que les personnages à bord d'un navire pourraient voir.

Heureusement, la formule pour estimer la distance à l'horizon en fonction de la hauteur du lieu d'observation est simple et, si vous supposez que la planète sur laquelle vous vous trouvez a des dimensions semblables à celles de la Terre, il existe des calculateurs en ligne qui le feront pour vous. Le monde d'Oerth du décor de campagne de Greyhawk (dans lequel Les Fantômes de Saltmarsh se déroule) est presque exactement de la taille de la Terre, selon le livre de règles de la 2e édition L'Aventure Commence (p.9) :

Des mesures mathématiques précises et des divinations magiques révèlent que la circonférence d'Oerth est de 40 564 km. Ainsi, le diamètre d'Oerth est d'environ 12 908,5 km...

La circonférence réelle de la Terre est d'environ 40 075 km, donc les valeurs déterminées par un calculateur basé sur la Terre seront quasiment identiques à celles d'Oerth. Le populaire décor de campagne alternatif des Royaumes Oubliés, la planète par défaut de Toril (Abeir-), n'a pas été précisée avec une telle précision autant que je sache, mais le livre de 2e édition Un Grand Tour des Royaumes (p.4) déclare qu'elle est de "la taille de la Terre", donc les mesures de vision basées sur la Terre devraient également être valables là-bas.

Ainsi, en utilisant un tel calculateur, nous pouvons facilement déterminer des distances de vision plus réalistes pour vos navires. En utilisant les hauteurs des mâts des navires d'exemple dans Les Fantômes de Saltmarsh Annexe A (et en supposant, éventuellement de manière inexacte, que la hauteur du mat donnée est mesurée depuis le niveau de la mer plutôt que depuis le pont), nous obtenons les distances de vision suivantes :

  • Galère. Un mât de 36,6 m. 21,6 km jusqu'à l'horizon.
  • Bateau à quille. Un mât de 3 m. 6,3 km jusqu'à l'horizon.
  • Drakkar. Un mât de 6 m. 8,9 km jusqu'à l'horizon.
  • Navire à voile ou navire de guerre. Trois mâts de 24,4 m. 17,7 km jusqu'à l'horizon.

Les navires plus grands avec des mâts plus hauts ont l'avantage de repérer d'autres navires de plus loin. Bien sûr, les navires plus grands devraient également être plus faciles à repérer de loin car leurs mâts seront visibles à une distance beaucoup plus grande que la coque du navire... mais les observateurs en haut d'un mât sur un grand navire pourraient voir la coque d'un navire plus petit alors que seule la pointe de leur mât dépasse l'horizon, et repéreraient donc presque certainement l'autre navire en premier et pourraient probablement l'approcher sans être repérés.

En tout cas, les navires qui sont suffisamment proches pour interagir de manière significative entre eux pouvaient se voir mutuellement depuis leurs ponts - sauf en cas de conditions météorologiques inhabituelles telles qu'un brouillard extrêmement épais, auquel cas la portée de la vision relève de la détermination du MD en fonction de la météo en question.

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Anagkai Points 10637

La portée maximale de vue sans obstructions, sans mauvais temps ni obscurité dépend de la hauteur des yeux par rapport au sol.

Cela est expliqué dans cet article Wikipedia (en allemand) : https://de.wikipedia.org/wiki/Sichtweite

La plupart des informations sont également expliquées dans l'article anglais suivant : https://en.wikipedia.org/wiki/Horizon#Distance_to_the_horizon

La portée de vue est donnée par :

$$S = \sqrt{2R} \times \sqrt{h}$$

S est la portée de vue, R le rayon de la planète et h la hauteur des yeux. La vue est influencée par l'indice de réfraction atmosphérique.

Une hauteur des yeux de 2 mètres (7 pieds) donne une portée de vue de 5 kilomètres (environ 3 miles marins), ce qui serait raisonnable pour une personne sur un pont de petit bateau. 30 mètres (100 pieds) donnent une portée de 19 kilomètres (12 miles marins), raisonnable pour une personne dans le nid de pie, peut-être.

Maintenant, évidemment, ces valeurs sont pour la vraie Terre, pas pour les Royaumes Oubliés, donc R doit être ajusté et les résultats recalculés. Pour un disque (sur lequel ne se trouvent pas les Royaumes Oubliés), des règles complètement différentes s'appliquent.

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Super point sur l'influence de R, puisque le cadre fantastique peut vous emmener dans de nombreux endroits différents. Pour un R infini (un monde plat), la distance de vision est théoriquement illimitée, donc la clarté atmosphérique et l'anatomie de l'œil seront parmi les seuls facteurs limitants.

6voto

PJRZ Points 26443

En supposant une journée claire, vous pouvez en fait voir un autre navire dépasser l'horizon à environ 12 milles de distance (19,3 kilomètres ou 10,4 milles nautiques). S'approcher furtivement d'un navire tend à être plutôt délicat !

Les conditions météorologiques défavorables telles que le brouillard réel (par opposition au "brouillard de guerre") ou les obstacles tels que les îles auront évidemment un impact sur cela. Mais en général, vous pouvez voir loin dans les deux sens en mer pendant la journée, ce qui explique probablement pourquoi ils n'ont pas pris la peine de tenir compte de la portée de vue. La nuit, vous serez évidemment limité par la luminosité ambiante de la lune et des étoiles ou par la vision dans l'obscurité (qui tend à être limitée à 60 pieds).

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