La question de savoir s'ils ont fait parler le prisonnier est évidente.
Parle-t-il ? Alors vous l'avez fait parler. (Mécaniquement, vous pouvez gérer cela de plusieurs façons, mais le plus simple est de supposer qu'ils augmentent la pression jusqu'à ce qu'il parle. À moins que vous ne soyez soumis à des délais très courts ou que le prisonnier ne risque de s'échapper, il n'y a pas vraiment d'autre solution).
Il n'est pas évident de savoir s'il ment ou s'il cache quelque chose.
C'est ici que vos joueurs apprennent un fait important sur la torture.
Avant de lancer des tests de compétence, nous devons savoir à quoi ressemblent les réussites et les échecs. L'interrogatoire va se poursuivre jusqu'à ce que le groupe pense avoir obtenu les réponses qu'il souhaitait de la part du prisonnier. La réussite signifie que ces réponses sont correctes. Un échec signifie qu'elles sont incorrectes ou incomplètes.
Si la personne n'a aucune raison de mentir ou de se cacher, elle ne peut pas échouer. Il suffit de leur dire tout ce qu'il sait.
Supposons qu'il fait veulent mentir. C'est un test de Tromperie. Comme le PHB ne le précise pas, le DC d'un test de Tromperie pour cacher une information est le même que celui d'un test de Tromperie. Aperçu passif de votre interlocuteur. Il est à espérer que les joueurs seront assez intelligents pour faire participer à l'interrogatoire la personne la plus perspicace de leur équipe.
(Si quelqu'un demande s'il peut "faire un test de perspicacité", je recommande de lui lancer un regard noir et de lui demander ce que son personnage fait exactement pour "gagner en perspicacité").
Le test de tromperie devrait être un jet caché. En cas d'échec, vous dites au joueur un mensonge plausible. S'il réussit, vous lui dites la vérité. Dans tous les cas, dites-leur que le langage corporel et le ton de la voix du joueur leur donnent la certitude que c'est vrai. Cela résume tout le processus de poser des questions, de se faire mentir ou distraire, d'effrayer à nouveau le gars, de poser d'autres questions, etc. en un seul jet qui détermine le résultat qui nous intéresse.