Je suis un DM relativement nouveau et j'ai un groupe de nouveaux joueurs. La campagne se déroule bien et tout le monde semble s'amuser jusqu'à présent. Cependant, l'un des joueurs joue un sorcier, ce qui signifie qu'il doit parcourir une liste assez longue de sorts à chaque fois qu'il passe à un niveau supérieur. Il ne sait évidemment pas ce que font la plupart des sorts, et il lui faut donc beaucoup de temps pour choisir. J'ai essayé de résumer les effets de tous les sorts dont je me souviens, mais c'est toujours un processus assez fastidieux. J'aimerais savoir s'il y a un moyen de lui faciliter la tâche.
Réponses
Trop de publicités?Le pouvoir de manier des sorts s'accompagne d'un peu plus d'investissement dans le jeu
S'il veut comprendre les options qui s'offrent à lui et faire lui-même des choix éclairés, il doit se plonger dans les sorts nouveaux et peu familiers sous la forme d'une étude supplémentaire. Laissez-le emprunter votre PHB ou faites-lui lire listes d'orthographe en ligne sur son temps libre, pour se familiariser.
Ce que vous peut pour l'aider est transformer la sélection des sorts en une activité hors table (ou mieux encore, tout le processus de mise à niveau) - les devoirs, si vous voulez. Cela permet d'éviter que le jeu ne s'arrête pendant que tout le monde choisit des sorts, fait des jets pour obtenir des points de vie supplémentaires et lit les nouvelles caractéristiques des classes. Avec cette méthode, vous pouvez même communiquer avec lui par texto, par e-mail ou par d'autres moyens de communication pour répondre à ses questions concernant le sort, mais le plus important, c'est qu'il n'y a pas de problème : Il ne consomme pas de temps de jeu précieux .
Il existe d'excellents guides
En deux forums, enworld.org y giantitp.com Vous pouvez trouver de très bons guides sur les sorts à prendre, avec des recommandations pour les races, les prouesses, les multiclasses et même les constructions. Ils ne sont pas toujours d'accord, mais il n'y a pas d'énormes différences.
Vous devez encore lire beaucoup, mais ils ont déjà fait le plus dur (réfléchir et évaluer). pour vous . Tant que vous ne prenez rien de rouge, que vous réfléchissez bien avant de prendre tout ce qui est inférieur au bleu et que vous rejetez tout ce qui est supérieur au bleu, tout ira bien.
Évidemment, ne les lisez pas pendant le jeu, mais planifiez la progression de vos sorts 2 ou 3 niveaux à l'avance.
Cartes du livre des sorts
Les cartes du livre de sorts de Gale Force 9 sont souvent vendues dans les mêmes endroits que les livres, mais si vous ne les trouvez pas, vous les trouverez sur Amazon et sur le site web de GF9 (elles viennent d'être réimprimées et sont donc à nouveau disponibles, etc.)
Les cartes sont disponibles dans plusieurs boîtes différentes, telles que Arcane, Clerc, etc. Il y a aussi des capacités de classe par race et hors sorts (manœuvres du combattant, inné du drow, etc.).
Chaque carte est conçue avec le même design de base au verso (le barde est différent du clerc, etc.), ainsi que le niveau du sort qui y figure - il est donc facile de distribuer tous les sorts de niveau 2 pour qu'ils soient examinés.
Le recto de la carte comporte le nom du sort, un petit encadré d'informations de base - niveau (à nouveau), école, composantes du VSM. Dans certains encadrés, la capacité Rituel est indiquée, alors que dans d'autres, elle ne l'est pas - espérons que c'est quelque chose qu'ils ont corrigé dans cette deuxième impression.
Il y a ensuite un encadré avec la description des effets du sort, puis (le cas échéant) un autre encadré en bas pour "aux niveaux supérieurs". Enfin, la page du PHB où se trouve le sort est indiquée.
Si quelqu'un lance un sort qui n'est pas bien connu ou qui n'est pas immédiatement évident, assurez-vous de vérifier la formulation réelle dans le livre - les cartes peuvent omettre des informations importantes qui dépendent d'un seul mot - exactement de la même manière qu'un joueur pourrait vous dire l'effet (ou même simplement le nom).
Les cartes elles-mêmes sont de bonne qualité - plus épaisses et plus solides que toutes les cartes à jouer que j'ai eues, elles sont également plastifiées, ce qui leur permet de résister à de nombreuses manipulations, d'écrire au marqueur pour tableau blanc et de s'essuyer, etc.
Référence rapide des assistants
Les sorciers eux-mêmes fournissent des listes facilement imprimables par classe, école et niveau via Sage Advice - cette liste est mise à jour chaque fois que quelque chose change, mais nous allons faire un lien vers la liste d'août 2017. Conseils avisés et la page Liste de sorts de D&D v1.01 (Je pense qu'il y a eu une correction du nom de l'orthographe, il ne change pas vraiment à moins qu'un nouveau contenu ne sorte).
D&D Beyond
D&D Beyond offre tout le contenu gratuit de la Règles de base , SRD y Compagnon de jeu du Mal Élémentaire dans un format facilement consultable. Il est également facile de comparer les options côte à côte puisque les résultats de la recherche peuvent être développés ou réduits sans passer par une page distincte.
Le site propose également un créateur de personnage qui calcule le nombre de sorts que vous devriez être en mesure de connaître ou de préparer en fonction des règles de lanceur de sorts de votre classe et ne présente que les options légales pour votre personnage.
Il est également possible d'acheter et de partager du contenu non gratuit. Par exemple, le Manuel du joueur est disponible pour 30 $, mais vous ou votre joueur pouvez également acheter tous les sorts non-SRD pour 5 $, et le prix d'achat du Manuel du joueur est réduit du même montant.
Si vous achetez la PH ou les sorts pour vous-même, vous pouvez les partager avec vos joueurs grâce à l'abonnement Master Tier à 6$/mois. La DDB permet de créer des "campagnes", qui ne sont pour l'instant qu'un moyen de regrouper des joueurs. Si l'un des joueurs d'une campagne dispose d'un abonnement de niveau master, il peut activer le partage de contenu. todos contenu déverrouillé de todos les joueurs de cette campagne deviennent disponibles pour les chaque joueur . Un abonnement de niveau Master vous permet d'activer le partage de contenu dans un maximum de 3 campagnes, et chaque campagne peut compter jusqu'à 12 joueurs.
Cela ne résout pas le problème de la sélection. utile mais il permet d'accélérer le processus de recherche des sorts pertinents et de les comparer.
Personnellement, je m'amuse autant à aider les gens à monter en niveau et à choisir leurs sorts qu'à jouer au jeu lui-même. Je ne considère pas que cela doive être une activité hors jeu lorsque les gens sont nouveaux et ce n'est pas le cas dans les jeux dans lesquels je suis impliqué si j'obtiens ce que je veux.
Il se peut qu'une seule personne joue un sorcier pour l'instant, mais cela pourrait changer lors de votre prochaine partie ; travailler ensemble pour passer le processus de montée en niveau de plusieurs personnages peut être un excellent moyen pour tout le monde d'apprendre. En fait, il est souvent important que les joueurs connaissent les pouvoirs de chacun, car cela permet à l'équipe d'être plus efficace.
Si votre joueur sorcier fait confiance au reste du groupe, tout le monde peut faire des recherches ensemble, choisir les sorts les plus intéressants et partir de là. Chaque personne prend une page du livre, c'est beaucoup mieux qu'une seule personne qui lit tout le livre, mais cela permet de diffuser les connaissances.