Les réactions viennent après les déclencheurs, sauf quand ils ne le font pas.
Si le calendrier est spécifié dans la capacité, il faut l'utiliser. Sinon, les réactions se produisent après le déclencheur.
Toute cette affaire est une question de spécificité par rapport à la généralité. Dans 5e, lorsqu'une règle spécifique et une règle générale sont en conflit, c'est la règle spécifique qui l'emporte.
Le guide de Xanathar énonce la règle générale concernant le délai de réaction :
Si vous n'êtes pas sûr du moment où une réaction se produit, i voici la règle : la réaction se produit après la fin de son déclencheur, sauf si la description de la réaction indique explicitement le contraire.
Ainsi, si le timing du sort/de la capacité que vous utilisez ne spécifie pas de timing, la réaction se produira après ce qui l'a déclenchée.
Il s'agit essentiellement d'une reformulation de ce qui se trouvait déjà dans le DMG depuis sa publication :
Divers sorts et caractéristiques donnent à une créature plus d'options de réaction, et parfois, le moment de la réaction peut être difficile à déterminer. Utiliser cette règle empirique : suivez le timing spécifié dans la description de la description de la réaction. Par exemple, l'attaque d'opportunité et le bouclier sont clairs sur le fait qu'ils peuvent interrompre leur déclencheurs. Si une réaction n'a pas de timi n'est pas clair, la réaction se produit après la fin de son déclencheur. , action Ready. ( D&DB )
Ainsi, rien n'a changé dans la façon dont les réactions sont gérées depuis la publication du DMG. Même si la règle figure dans le DMG et dans le XGtE, vous pouvez (et vous rencontrerez probablement) encore des joueurs qui ne comprennent pas comment fonctionne le timing des réactions. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher cela, mais une bonne compréhension des bases vous permettra d'aborder les problèmes avec eux en étant sûr d'avoir raison. J'ai donc préparé une analyse approfondie ci-dessous pour vous aider à y parvenir.
Faire face à la Ligue des aventuriers et aux fausses attentes
Tout d'abord, c'est simplement un fait qu'un DM va devoir enseigner/corriger les joueurs qui ne connaissent pas ou comprennent mal les règles. C'est l'une des tâches principales du MJ. Il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire à la table pour réparer un personnage construit sur une mauvaise compréhension d'une règle, qu'elle soit basée sur le fait de ne pas posséder un document de référence particulier ou non.
Alors, comment faire face à cette situation lorsqu'elle se présente ? Eh bien, en tant que DM AL, vous êtes tenu de suivre les règles telles qu'elles sont écrites dans tous les cas où elles sont claires. Cependant, s'il y a un cas de capacité de réaction qui ne vous semble pas clair, appuyez-vous sur la règle générale. Si la capacité n'est pas claire, alors supposez qu'elle vient après le déclencheur. Si cette hypothèse semble casser la capacité ou la rendre inutile, c'est qu'elle est probablement incorrecte. En bref, il faut soit considérer que la réaction se produit après le déclencheur, soit prendre en compte ce qui permet à la capacité de fonctionner.
Les sorts de réaction
Ci-dessous, je passe en revue tous les sorts actuellement publiés avec un temps de réaction pour l'incantation et je montre en quoi ils suivent ou constituent une exception à la règle générale ci-dessus. N'oubliez pas que chacun de ces sorts est analysé selon cette même règle. Tant que vous la comprenez, vous ne devriez rencontrer que peu de problèmes pour juger la plupart des capacités de temps de réaction.
Bouclier - interruptions déclenchement
Déclenchement : lorsque vous êtes touché par une attaque ou ciblé par le sort de missile magique.
Jusqu'au début de votre prochain tour, vous bénéficiez d'un bonus de +5 à la CA, y compris contre l'attaque déclenchante et vous ne subissez aucun dégât du missile magique.
Ainsi, bouclier indique explicitement qu'elle prend effet avant l'attaque déclenchante se résout (et avant que le sort de missile magique déclencheur ne frappe). Cela signifie qu'il s'agit d'une exception et qu'elle peut prendre effet avant la résolution de l'effet déclencheur. C'est une exception à la règle générale car son timing est spécifié par ses effets.
Le DMG dit aussi explicitement que bouclier interrompt son déclenchement :
Par exemple, l'op bouclier sont clairs sur le fait qu'ils peuvent interrompre leurs déclencheurs.
Voir ces questions-réponses pour plus d'informations sur le calendrier de la mise en œuvre de la directive. bouclier : Devez-vous lancer le bouclier avant le jet d'attaque de votre adversaire ?
Déclenchement : lorsque vous prenez, vous subissez des dégâts d'acide, de froid, de feu, de foudre ou de tonnerre.
Le sort capte une partie de l'énergie entrante, réduisant ainsi son effet sur vous et de la stocker pour votre prochaine attaque de mêlée. Vous avez une résistance au type de dégâts déclenchant jusqu'au début de votre prochain tour.
Encore une fois, le libellé du sort implique qu'il intervient avant la résolution des dégâts de l'attaque et qu'il s'applique donc également à l'attaque déclenchante. Voir cette question-réponse y ce tweet de Crawford pour en savoir plus.
Contrepoison - interruptions déclenchement
Déclenchement : lorsque vous voyez une créature à moins de 60 pieds de vous lancer un sort.
Vous tentez de interrompre une créature en train de jeter un sort. Si la créature lance un sort de 3e niveau ou moins, son sort échoue et n'a aucun effet.
Contrepoison interrompt donc le sort explicitement lancé (et si ce n'était pas le cas, il serait littéralement inutile).
Ce billet traite en partie du calendrier de la contre-sort : Un sort préparé peut-il être contré après avoir été lancé, mais avant que le déclencheur ne se produise ?
Déclenchement : lorsque vous ou une créature située à moins de 60 pieds de vous tombez.
La vitesse de chute d'une créature ralentit à 60 pieds par round jusqu'à la fin du sort.
La description de l'effet indique qu'il ralentit les créatures qui sont en train de tomber. Cela signifie qu'il interrompt la chute et constitue donc une autre exception. Encore une fois, c'est également clair car si chute de plumes n'interrompt pas la décente de la créature qui tombe, elle est inutile car le sol aura déjà arrêté la créature, ce qui peut avoir des conséquences mortelles.
Déclencheur : être endommagé par une créature que vous pouvez voir et qui se trouve à moins de 60 pieds de vous.
Vous pointez votre doigt, et la créature qui vous a endommagé est momentanément entouré de flammes infernales.
Réprimande infernale ne précise pas de délai, mais il s'aligne sur les règles normales de réaction. Le déclencheur est le dommage et la réaction se produit après la résolution de ce dommage. Ce sort n'est donc pas une exception.
Voir ici pour plus de détails : Réaction Hellish Rebuke avec zéro point de vie
La cage de l'âme - se produit après le déclenchement
Déclenchement : lorsqu'un humanoïde que vous pouvez voir dans un rayon de 60 pieds autour de vous meurt.
Ce sort arrache l'âme d'un humanoïde au moment où il meurt et l'emprisonne dans la minuscule cage que vous utilisez pour la composante matérielle.
Le déclencheur est la mort d'un humanoïde et le sort s'empare de son âme dès qu'il est mort. Cette réaction n'interrompt donc pas le déclencheur et se produit après sa résolution.
Réactions non spontanées
Je vais passer en revue les deux réactions non orthographiques les plus couramment utilisées. Il y a beaucoup de capacités et d'autres effets qui sont des réactions, il serait donc incroyablement difficile de les passer en revue et de les analyser tous. Cependant, le fait de connaître et de comprendre ces deux réactions devrait couvrir une grande partie de vos problèmes de timing de réaction dans la plupart des jeux (d'après mon expérience).
Déclencheur : variable
Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit réagir immédiatement après la fin du déclencheur, soit l'ignorer.
L'action de préparation peut être difficile à juger car c'est la personne qui prépare l'action qui décide de ce qu'elle veut comme déclencheur. Ce qui rend la chose particulièrement délicate, c'est qu'il n'y a pas de véritables lignes directrices quant à la spécificité du déclencheur que vous pouvez définir, ce qui entraîne une certaine confusion lorsqu'il s'agit, par exemple, de savoir s'il est possible de interrompre l'incantation d'un sort par une action préparée (voir aussi este ).
Une chose est claire cependant, l'action préparée est toujours exécuté une fois que la condition de déclenchement est remplie. Quelle que soit la formulation du déclencheur, l'action préparée ne peut jamais précéder la condition de déclenchement.
Déclenchement : lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée.
Pour effectuer l'attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre la créature qui vous provoque. L'attaque a lieu juste avant que la créature ne quitte votre portée.
Une opportunité est ainsi saisie avant que le mouvement de l'ennemi ne s'achève et ne vienne interrompre le déclenchement. L'ennemi est libre de continuer à se déplacer après la résolution de l'attaque d'opportunité s'il le peut.
Le DMG dit aussi explicitement que l'attaque d'opportunité interrompt son déclenchement :
Par exemple, l'opp bouclier sont clairs sur le fait qu'ils peuvent interrompre leurs déclencheurs.
Voici tous les sorts dont le temps d'incantation est une réaction et qui sont actuellement publiés, ainsi que quelques exemples de réactions qui ne sont pas des sorts.
Vous n'avez pas besoin de consulter cette liste, tant que vous vous souvenez qu'il est possible de juger chacune de ces choses en regardant l'aptitude en question et en suivant une règle simple : si un timing est indiqué ou sous-entendu, utiliser ce timing et faire en sorte que la réaction soit résolue après le déclenchement de tous les autres. .