Dans la réécriture en 3e édition du célèbre module White Plume Mountain, le donjon titulaire est modifié avec succès pour utiliser les règles de la 3e édition tout en restant fidèle au style de la version originale. Une rencontre spécifique, cependant, se démarque comme étant une très mauvaise conversion...
Dès le début, le groupe se voit proposer un carrefour de trois directions qu'il doit aborder dans n'importe quel ordre. Presque immédiatement après avoir emprunté l'un de ces chemins (canoniquement le "premier" que vous êtes censé faire, si l'ordre dans lequel il est écrit a quelque chose à dire à ce sujet), vous rencontrez un piège à bave. Les règles n'indiquent aucun moyen d'éviter ou de se défendre contre ce piège - simplement que de la bave verte tombe du plafond lorsqu'un aventurier passe en dessous, le touche automatiquement et lui inflige de terribles dégâts (y compris des dégâts de Con). en permanence s'ils ne sont pas enlevés ou brûlés rapidement. Il tue immédiatement la plupart des aventuriers typiques en seulement quelques balles.
Ce piège particulier offre pas de jet de sauvegarde, de jet d'attaque contré, d'utilisation de la détection des pièges, ni même de test de repérage. Ce n'est pas le cas de tous les autres éléments du donjon, qui est rempli de pièges et d'embuscades avec jet de Réflexe-Sauvetage ou d'Attaque, qui sont tous étiquetés et dotés de statistiques.
Que s'est-il passé ici ? Pourquoi ce piège est-il si spécial et si dur - et l'un des tout premiers du donjon, qui plus est ? En examinant la version de la 2e édition, le piège était similaire (juste plus susceptible de tuer instantanément, avec la sauvegarde contre la mort), mais tous les autres pièges étaient également plus hardcore, et ont été révisés de manière appropriée dans la 3e édition.
Les règles de Green Slime ne sont en fait pas propres à ce donjon, et sont disponibles dans le SRD à l'adresse suivante Donjons . Il est dit qu'ils touchent un carré de 5 pieds de côté et qu'ils y infligent leurs dégâts et leurs effets, mais aucune règle n'est donnée pour une quelconque défense. Cela semble être une contradiction majeure dans la mécanique et le style par rapport à tout le reste de la 3ème édition.
Alternativement, Existe-t-il des règles internes équitables pour cette situation ? Une règle raisonnable de vérification des points de repère ou de sauvegarde des réflexes pour éviter cette substance visqueuse ?
Clarification : La principale facette de la question est l'incohérence des règles entre ce piège et tous les autres du module. Les situations de la 2ème édition sont bien connues pour leur difficulté, et celles de la 3ème édition pour l'atténuation de cette même difficulté. C'est le fait que ce type d'obstacle soit le seul qui semble effectivement "non converti" par nature qui est mis en cause.