Nous avons rencontré un problème dans notre jeu d'hier soir. Nous sommes tombés dans une embuscade dans un système de tunnels et de chambres, avec des monstres approchant de deux directions.
Le druide voulait lancer un Mur de feu dans un cercle de 30 pieds autour du groupe pour nous donner le temps de réfléchir (et faire quelques dégâts, espérons-le, à tout ce qui s'approchait).
Le problème est de savoir comment cela fonctionnerait dans le réseau de grottes, puisqu'il n'y a pas un espace libre de 30 pieds. Voir l'image ci-dessous :
Désolé pour la qualité médiocre, je l'ai dessiné de mémoire. Le parti est à la croix verte, les mobs sont les croix rouges devant et derrière nous. La ligne jaune/orange est le mur de feu.
Sur la première photo, le WoF est un cercle de 30 pieds de diamètre, mais il a été comprimé (comme une bulle) dans l'espace, de sorte qu'il tapisse les parois de la caverne. Si le druide se déplace vers l'avant, le WoF s'écrase dans la chambre principale. Si c'est le cas, le WoF doit-il être enfermé dans la chambre principale ? zone (c'est-à-dire que dans cette image, elle devrait être comprimée davantage le long des tunnels étroits et un peu plus loin dans la pièce ? Cela serait cohérent avec l'idée d'une bulle comprimée...)
Sur la deuxième image, le WoF est un anneau de diamètre constant, mais il n'apparaît que dans les espaces ouverts, c'est-à-dire qu'il disparaît à l'intérieur des murs. OU, est-ce que no disparaissent à l'intérieur des murs ? S'il y avait une pièce secrète en haut à droite de la carte, serait-elle affectée par l'incendie ?
OU, dernière option présentée (par le MJ), le sort échoue simplement s'il n'y a pas assez d'espace libre pour qu'il puisse être lancé. Le groupe n'a pas aimé cette option, inutile de le dire, parce qu'elle semble soulever des problèmes futurs si nous déclarons que nous ne pouvons pas lancer un sort du tout si la zone est trop petite.
Le MJ n'était satisfait d'aucune de ces solutions, et nous n'avons finalement pas utilisé le sort.