Je m'intéresse plus particulièrement à l'Elder Brain's Le souffle de l'esprit . En se basant sur les règles de ligne d'effet des sorts, je dirais que non... Mais ce n'est pas vraiment un sort. En se basant sur la logique, je dirais oui, car les attaques psychiques ne seraient pas affectées par les barrières physiques (à moins que nous supposions qu'il crée une force physique avec son esprit). Je n'en sais rien.
Réponses
Trop de publicités?Il franchit les barrières
Les Le cerveau de l'aîné Le souffle de l'esprit (Volo's, 174) :
Le cerveau de l'aîné émet magiquement de l'énergie psychique. Les créatures choisies par le cerveau âgé dans un rayon de 60 pieds...
Il s'agit simplement d'une capacité du Cerveau Ancien et le langage n'a aucune limite quant aux créatures qu'il peut voir, etc. Sans ces limitations, la langue peut être lue normalement par n'importe quelle créature. dans l'intervalle dont le cerveau a connaissance risque d'être affecté par cette capacité.
Elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de leur Sens de la créature capacité :
Le cerveau âgé est conscient de la présence de créatures situées dans un rayon de 5 miles et ayant un score d'Intelligence de 4 ou plus. Il connaît la distance et la direction de chaque créature, ainsi que son score d'Intelligence, mais ne peut rien percevoir d'autre à son sujet.
Ils peuvent d'abord déterminer qu'il y a une créature, puis une fois qu'elle est à portée, ils peuvent la frapper avec un Le souffle de l'esprit.
Comme il ne s'agit pas nécessairement d'un sort, ce n'est pas clair
Comme indiqué dans la description de l'Explosion mentale dans les statistiques du Cerveau ancien (VGM, pp 173-174) :
Le cerveau de l'aîné émet magiquement de l'énergie psychique. Les créatures choisies par le cerveau âgé dans un rayon de 60 pieds autour de lui [...]
Les seules conditions spécifiées pour la cible sont les suivantes :
- Il doit s'agir d'une créature.
- Le cerveau aîné doit le choisir, c'est-à-dire qu'il doit être conscient de la présence de la créature.
- Il doit se trouver à moins de 60 pieds du cerveau de la personne âgée.
Règles de ciblage des sorts sur le PHB indiquent que :
Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair jusqu'à lui, donc il ne peut pas être derrière une couverture totale. Si vous placez une zone d'effet à un endroit que vous ne pouvez pas voir et qu'un obstacle, tel qu'un mur, se trouve entre vous et cet endroit, le point d'origine se trouve du côté le plus proche de l'obstacle.
En tant que Le souffle de l'esprit n'est pas nécessairement un sort, je ne peux pas affirmer avec certitude que cette règle s'applique.
La décision reviendrait au directeur général.
Si le DM l'autorise, cela crée un combo très intéressant avec le cerveau de l'aîné. Sens de la créature caractéristiques. Elle lui permet de faire exploser ses ennemis en toute sécurité, à condition qu'elle soit complètement entourée de murs.
"Dans un rayon de X pieds" n'est pas une forme telle que spécifiée par les règles d'incantation, il n'y a donc pas de règles claires sur la façon de juger cela. En tant que MJ, vous pouvez trancher au cas par cas.
Il y a des exemples clairs de capacités de monstre qui sont définies par "dans un rayon de X pieds" mais qui sont manifestement destinées à la ligne d'effet. Par exemple, la capacité du démon Balor Les voies de la mort dit la capacité :
Lorsque le balor meurt, il explose et chaque créature située à moins de 30 pieds de lui doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 20...
Il est évident que l'objectif est qu'il explose comme une bombe (ou comme un boule de feu ) et ne traverse pas les murs.
D'autres capacités précisent qu'elles peuvent explicitement passer à travers les barrières, comme celle du Doppleganger Lire les réflexions :
Le double lit magiquement les pensées de surface d'une créature située à moins de 60 pieds de lui. L'effet peut pénétrer les barrières, mais 3 pieds de bois ou de terre, 2 pieds de pierre, 2 pouces de métal ou une fine feuille de plomb le bloquent.
Mais d'autres capacités semblent devoir passer à travers les barrières, mais ne le précisent pas, comme le pseudo-dragon Télépathie limitée :
Le pseudodragon peut communiquer magiquement des idées simples, des émotions et des images par télépathie avec toute créature située à moins de 100 pieds de lui et capable de comprendre une langue.
En fin de compte, les règles ne sont pas claires quant à savoir si certaines capacités peuvent traverser les murs ou non, et c'est à la personne qui dirige le jeu de prendre cette décision.