La spécialisation est la clé de la survie dans les niveaux de difficulté plus élevés, où le coût d'opportunité de la production d'une nouvelle "chose" est très élevé. Cela ne signifie pas que vous allez complètement ignorer tout le reste et vous concentrer sur une seule chose par ville, mais cela signifie que vous allez changer les priorités de votre ville en fonction de sa spécialisation.
Les débuts
J'ai tendance à suivre cette formule :
Votre première ville devrait généralement se situer à l'endroit où vous avez commencé. Si vous avez une unité militaire de départ, explorez vos environs immédiats avec cette unité avant de déplacer votre colon. Votre colon peut généralement se déplacer d'une tuile et se retrouver dans le même tour, donc s'il y a des bonus significatifs que vous pouvez placer dans vos frontières potentielles à une tuile de distance, prenez-les.
Votre deuxième ville doivent être fondées à proximité des tuiles de bonus de production, comme les collines et les forêts. Des points bonus sont accordés si vous pouvez trouver des moutons, des vaches ou des chevaux, et des points bonus doubles si vous pouvez trouver du fer. Pour trouver du fer, il faut de la science, que vous n'aurez peut-être pas au moment où vous serez prêt à fonder votre deuxième ville.
Votre troisième ville devrait être fondée dans un endroit où le potentiel aurifère est important. Les tuiles de rivage sont utiles à cet égard (mais elles doivent être trouvées sur la côte afin que vous puissiez construire les bâtiments appropriés pour les utiliser !
Ne vous souciez pas trop d'optimiser la distance entre vos villes - déplacez-vous un peu plus loin si vous pouvez obtenir des tuiles bonus significatives ou si votre emplacement de départ n'a pas beaucoup de collines à proximité. Il est plus important d'améliorer l'emplacement des villes que de les placer jusqu'à la dernière tuile dans leur rayon d'action. Les rivières sont un bon choix, car certains bâtiments ne peuvent être construits qu'à proximité des rivières, et il y a généralement une abondance de tuiles propices à la production de nourriture. Évitez les étendues de toundra, de neige, de désert ou de montagne, car leur utilité est limitée.
Au-delà de ces trois villes, vous souhaitez fonder de nouvelles villes lorsque vous pouvez obtenir une nouvelle ressource de luxe (pour compenser la perte de bonheur) et, si possible, obtenir en même temps de nouvelles ressources stratégiques ou des zones clés de la carte. Fonder quand vous pouvez défendre la nouvelle ville et quand vous pouvez absorber la perte de bonheur.
Spécialisation
Bon, ceci étant dit, parlons de la spécialisation.
Il y a deux choses essentielles à faire pour spécialiser vos villes :
- Améliorations spécialisées en collaboration avec les travailleurs
- Construire des bâtiments spécialisés
Améliorations pour les travailleurs
Les travailleurs doivent donner la priorité à la construction d'améliorations spéciales sur les tuiles spéciales chaque fois que cela est possible, en particulier les ressources de luxe et stratégiques. Au-delà, j'ai tendance à construire l'une des quatre améliorations suivantes :
- Près de toutes les villes, construire au moins quelques Les fermes. Idéalement, ils devraient être situés près des rivières ou dans des plaines inondables. Votre capitale doit avoir plus de fermes que les autres villes, mais chaque ville doit en avoir au moins 3 ou 4.
- Près des villes de production (comme la ville de départ n°2 ci-dessus), construire Les mines ou Scieries - Les scieries se débloquent tardivement, mais elles vous permettent de conserver le bonus de production forestière, il est donc intéressant de laisser au moins quelques tuiles de forêts non améliorées. Il est préférable d'abattre les tuiles de collines avec des forêts et d'y placer des mines.
- Près de vos villes économiques (comme la ville de départ n°3 ci-dessus), construisez Postes d'échange. L'avantage des comptoirs commerciaux est qu'ils peuvent être construits sur des tuiles de forêt sans enlever la forêt. Cela permet d'augmenter la production de la tuile au détriment de la nourriture.
Les travailleurs doivent également établir des liaisons routières efficaces entre toutes vos villes - c'est la clé de la production d'or, et la clé pour survivre à une incursion militaire.
Bâtiments de la ville
Vos villes scientifiques (c'est-à-dire la capitale) doivent être axées sur l'augmentation de la population et de la science. De nombreux bâtiments scientifiques sont axés sur le nombre d'habitants de la ville, et la construction de greniers et d'aqueducs est donc essentielle pour augmenter la production scientifique. De même, vous n'aurez pas beaucoup de science sans bibliothèques ou autres bâtiments similaires.
Vos villes de production (#2) doivent se concentrer sur la production d'unités militaires. Vous devez donc construire des bâtiments qui augmentent la production (atelier, usine, etc.) et des bâtiments militaires (caserne, armurerie). Au fur et à mesure que la difficulté augmente, vous serez plus enclin à acheter les bâtiments afin de vous concentrer sur l'armée. Sans une force militaire importante, l'IA vous écrasera à coup sûr.
Vos villes économiques (c'est-à-dire le numéro 3) devraient se concentrer sur l'or, l'or et encore l'or. Marchés, banques, etc. Le maintien et l'augmentation de votre population est un peu plus loin. Juste après, il y a la production de science.
Des merveilles apparaîtront, et vous devriez les placer dans les villes qui bénéficieront de l'empilement des bonus. De même, les grands personnages doivent être affectés à la construction de leur tuile spéciale d'amélioration près de la ville spécialisée correspondante. Il m'arrive cependant de consommer des scientifiques ou des ingénieurs supplémentaires pour accélérer la recherche ou les merveilles clés.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas construire des greniers ou des aqueducs partout - la population est importante. Les bâtiments du bonheur devraient également être présents partout. Au moins une certaine production culturelle dans chaque ville peut être bénéfique. Mais je vous déconseille de construire une bibliothèque dans votre ville de production, ou une caserne dans votre ville d'économie. Ce ne sont que des gaspillages de production et d'or par tour dans certains cas.
Si vous en arrivez au point où tous les bâtiments clés sont construits partout, il est probablement temps d'envisager une expansion si vous le pouvez. Cela signifie une production militaire pour défendre vos nouvelles frontières, plus d'ouvriers et un nouveau colon. Si vous arrivez au point où vous ne pouvez plus vous développer, c'est le moment ou jamais. Augmentez votre production militaire et partez en guerre.
Au fur et à mesure que le jeu progresse, vos villes de départ commenceront à prospérer et pourront jouer un rôle plus général. Le moment où cela se produit dépend en grande partie de la difficulté. Dans les niveaux de difficulté inférieurs, vous vous retrouverez très vite surpuissant, tandis que dans les niveaux de difficulté supérieurs, vos villes militaires feront probablement tourner la manivelle du début à la fin.
Mais... Mais...
Vous vous dites peut-être "Mais je n'ai pas construit de casernes dans la plupart de mes villes, mes unités seront terribles !". - Ce n'est pas grave ! Construisez des unités de siège qui accumuleront de l'XP dans vos villes militaires/productrices, et construisez des unités d'infanterie de première ligne dans les autres. Vous allez perdre des unités dans une guerre, et garder vos unités "vertes" à bas prix en première ligne est une façon intelligente de jouer.
Il y a aussi le souci de ne pas construire des marchés ou des bibliothèques partout. Cela semble aller de soi, mais l'impact de leur construction tend à être faible en dehors des villes qui sont conçues pour les utiliser. Par exemple, un marché dans une ville où il n'y a pas de comptoirs commerciaux est un gaspillage. De même, si vous n'avez pas atteint votre population maximale, une bibliothèque ne produira qu'une quantité minuscule de science.
Il y a aussi le bouton "City Focus", que j'ai tendance à ignorer, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. En général, je suggère de le laisser sur "Équilibré" à moins que vous ne souhaitiez accélérer la production de quelque chose d'important (par exemple, des unités militaires ou une merveille) ou que vous n'essayiez d'éviter la croissance pour mettre fin à la pénalité de bonheur.
Un exemple
J'ai commencé une partie à un âge avancé afin de pouvoir montrer comment je sélectionne les emplacements de mes deux premières villes "spécialisées". Ma capitale est Constantinople (et non Istanbul), et elle est plutôt bien située. J'ai du vin, du marbre et du fer, avec un peu d'ivoire à proximité. Elle est également située au bord d'un fleuve avec une bonne quantité de tuiles différentes. C'était mon point de départ, et je lui donne un bon point de vue.
Je dois maintenant choisir deux autres endroits. Voici la situation au nord et au sud :
Au nord de la capitale
Au sud de la capitale
J'ai entouré en rouge les tuiles que j'ai choisies comme étant de bons candidats. Au nord, j'ai des perles et un peu plus de fer, mais il n'y a pas vraiment de collines ou de forêts. C'est un endroit décent, c'est sûr, et il ne fait aucun doute que je finirai par m'y installer.
Le nord-ouest présente quelques collines, mais c'est surtout un désert. Il n'y a pas grand-chose à recommander.
Directement à l'est, il n'y a qu'une vaste plaine où il ne se passe pas grand-chose. Je veux trouver des ressources luxueuses ou stratégiques à proximité en plus de trouver un "bon endroit", donc je vais probablement passer mon tour pour l'instant.
Southwest semble prometteur. Ici, j'ai des collines et des forêts étendues, ainsi que de la pierre, des moutons, des chevaux et des teintures. C'est un bon emplacement pour ma deuxième ville. J'aimerais avoir quelques tuiles de collines supplémentaires, mais cela suffira.
Au sud-est, j'ai une autre rivière, avec du vin, de l'ivoire, et éventuellement de la pierre et du cerf. Je préférerais ne pas avoir déjà du vin et de l'ivoire, mais je peux peut-être vendre l'excédent pour de l'or facile.
À partir de là, je m'étendrai probablement vers l'est si le bonheur me le permet. Plus loin au nord-est, j'ai une région qui regorge de fer, ce qui fera une bonne deuxième ville militaire/production. Je pourrais également prendre une partie des terres au nord, mais c'est une priorité moindre si près de ma capitale - il est peu probable que quelqu'un puisse s'en emparer et la défendre avec succès.
Si je peux m'approprier quelques terres en début de partie, cela rendra la suite un peu plus facile. Ma stratégie consiste à conquérir, conquérir, conquérir, donc tant que je peux m'approprier 4 ou 5 villes, c'est probablement bon.