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Dans quel ordre s'appliquent la résistance aux dégâts, la réduction des dégâts, les seuils de dégâts et les demi-dégâts résultant d'une sauvegarde réussie ?

Je suis curieux de savoir comment les différentes règles de réduction des dégâts dans les Donjons et Dragons 5th Edition jouent les uns avec les autres. Il s'agit principalement d'une question d'ordre des opérations.

Il y a les effets les plus courants : Vulnérabilité aux dégâts, Immunité aux dégâts et Résistance aux dégâts, ainsi que les effets de réduction des dégâts lorsqu'une créature réussit un jet de sauvegarde causé par certains sorts, comme le boule de feu . Cependant, il existe également des seuils de dégâts, et parfois une réduction statique des dégâts, comme indiqué dans le feat Heavy Armor Master (PHB, page 167).

En théorie, si une créature ou un objet pouvait bénéficier de quatre de ces avantages à la fois (voir ci-dessous), dans quel ordre prendraient-ils effet ?

  • Résistance aux dommages
  • Les dégâts d'un effet de sort ou d'un effet similaire sont divisés par deux (comme ceux d'un effet de boule de feu )
  • Seuil de dommage (selon les règles des objets, DMG page 247)
  • Réduction des dégâts (selon Maître de l'armure lourde (PHB page 167)

Exemple

Par exemple, imaginons un golem théorique ayant les propriétés suivantes :

  • il a une résistance à tous les dégâts.
  • il a un seuil de dégâts de 7.
  • tous les dégâts qu'il subit sont réduits de 3.

Imaginez maintenant que ce golem vient de réussir sa sauvegarde contre boule de feu . Il subit 40 dégâts de feu avant tout modificateur. Quel est le montant des dégâts subis par ce golem ? Quels sont les calculs effectués pour le déterminer ?

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Exempt-Medic Points 69187

D'abord le jet de sauvegarde, puis la réduction des dégâts, puis la résistance, et enfin le seuil.

Cette réponse s'appuiera en grande partie sur les deux questions précédentes et sur les éléments suivants les règles de résistance/vulnérabilité :

Celles-ci nous donnent la plupart des règles dont nous avons besoin pour évaluer les dégâts subis par votre monstre ; en particulier, nous savons d'après la règle citée ci-dessus que la résistance est appliquée en dernier et, pour citer la première question liée, que la résistance est appliquée en dernier :

[...] Vous enlevez la réduction des dégâts et vous divisez les dégâts par deux [...]

Nous savons également, grâce à la deuxième question, j'ai fait un lien (citation directe) :

Vous subissez 1/4 des dégâts totaux. Il s'agit de deux événements distincts. Le premier événement est le fait d'être touché ou non par la "pleine force" de l'attaque (c'est votre jet de sauvegarde qui le détermine). C'est un peu comme plonger hors de la trajectoire d'une boule de feu ou se baisser sous une colonne de glace.

Si vous réussissez votre jet de sauvegarde, vous subissez la moitié des dégâts (vous avez réussi à éviter une partie des dégâts). Si vous échouez, vous subissez la totalité des dégâts.

Ensuite, vous résolvez vos résistances.

Cela nous permet de savoir que tous ces peut s'appliquent à un seul cas de dommage. De plus, il faut noter que le jet de sauvegarde toujours être la première chose qui arrive ; en cas de réussite, les dégâts sont immédiatement réduits de moitié ; en cas d'échec, les dégâts ne sont pas réduits. Dans ce cas nous appliquons une réduction des dégâts (comme l'exploit Heavy Armor Master), et enfin nous appliquons toutes les résistances que nous pouvons avoir.

La question qui reste est de savoir quand le seuil de dommages entre en jeu. Examinons les règles relatives aux " Seuils de dommages " :

[...] Un objet avec un seuil de dommage a immunité à tous les dommages à moins qu'il ne subisse un montant de dégâts d'une attaque ou d'un effet unique égal ou supérieur à son seuil de dégâts, Dans ce cas, il subit des dégâts normaux. Les dégâts qui n'atteignent pas ou ne dépassent pas le seuil de dégâts de l'objet sont considérés comme superficiels et ne réduisent pas les points de vie de l'objet.

Il s'agit donc simplement d'un contrôle final que nous devons effectuer après avoir totalisé les dommages prévus. Si le total atteint ou dépasse le seuil, la créature subit le nombre de points de dégâts indiqué. Si le total est inférieur au seuil, la créature subit 0 point de dégâts.

Nous sommes donc parvenus à l'ordre suivant :

  1. Vérifier si le jet de sauvegarde est réussi ou raté pour calculer les dégâts initiaux.
  2. Appliquer les éventuelles réductions de dommages
  3. Appliquer les éventuelles résistances aux dommages
  4. Vérifier si le seuil de dommages a été atteint/dépassé pour calculer les dommages finaux.

Voici un exemple utilisant vos chiffres en supposant que la créature subit 40 points de dégâts :

  1. Ils réussissent la sauvegarde, ce qui réduit les dégâts à 40/2 ou 20.
  2. Ils réduisent les dégâts de 3 à 17.
  3. Ils ont une résistance, réduisant les dégâts à 17/2 qui s'arrondissent à 8.
  4. Leur seuil de dégâts est de 7, ce qui a été atteint/dépassé.
  5. Ils subissent 8 dégâts au total.

En supposant que la créature subisse 33 dégâts :

  1. Ils réussissent la sauvegarde, ce qui réduit les dégâts à 33/2, soit 16.
  2. Ils réduisent les dégâts de 3 à 13.
  3. Ils ont une résistance, réduisant les dégâts à 13/2 qui s'arrondissent à 6.
  4. Leur seuil de dégâts est de 7, ce qui a no ont été atteints/dépassés.
  5. Ils subissent 0 dégât total.

Si vous êtes intéressé par une formule/interprétation mathématique, vous pouvez utiliser la formule suivante où X est le dommage initial :

$$ \left \lfloor { \frac { \left \lfloor { \frac { x }{ 2 } } \right \rfloor - 3 }{ 2 } } \right \rfloor $$

Une autre façon d'expliquer cette formule est la suivante :
Si les dégâts initiaux sont inférieurs ou égaux à 33, la créature subit 0 dégât.
Si les dégâts initiaux sont de 34-37 (y compris les extrémités), la créature subit 7 dégâts.
Si les dégâts initiaux sont compris entre 38 et 41 (y compris les extrémités), la créature subit 8 dégâts.
Si les dégâts initiaux sont de 42-45, la créature subit 9 dégâts.
Et ainsi de suite...


En examinant les faits ci-dessus, nous pouvons voir qu'une autre façon de calculer cela est de prendre le total des dégâts initiaux, d'en soustraire six, de le diviser par 4 et d'arrondir à l'unité inférieure. Ou sous forme de formule :

$$ \left \lfloor { \frac { x - 6 }{ 4 } } \right \rfloor $$

Une autre façon d'arriver à cette formule est d'utiliser l'égalité suivante à notre formule précédente, cette égalité est vraie pour tous les entiers positifs h :

$$ \left \lfloor { \frac { \left \lfloor { x } \right \rfloor + k }{ h } } \right \rfloor = \left \lfloor { \frac { x + k }{ h } } \right \rfloor \rightarrow \left \lfloor { \frac { \left \lfloor { \frac { x }{ 2 } } \right \rfloor - 3 }{ 2 } } \right \rfloor = \left \lfloor \frac { \frac { x }{ 2 } - 3 }{2} \right \rfloor = \left \lfloor { \frac { x - 6 }{ 4 } } \right \rfloor $$

Le graphique se présente comme suit : l'axe X représente les dommages totaux initiaux et l'axe Y les dommages finaux qui en résultent :

Notez que jusqu'à ce que vous atteigniez 34 points de dégâts, la créature subit 0 point de dégâts et qu'à 34 points de dégâts, elle subit 7 points de dégâts. Notez également que la fin de chaque ligne est quelque peu trompeuse. À une valeur telle que 38, qui se trouve sur deux lignes, le dommage final correct est le chiffre le plus élevé. Ainsi, à 38, la créature subira 8 dégâts, et non 7. De plus, la fonction fournie n'est pas exactement le graphique illustré, j'ai dû faire un ajustement par morceaux pour qu'elle soit toujours égale à 0 lorsque les dégâts initiaux sont inférieurs ou égaux à 33, mais le reste est identique aux formules données.

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