En survolant un géant, je laisse tomber un sac contenant 15 flacons de feu d'alchimie et je les frappe. Le géant subit-il 15d4 de dégâts de feu et ainsi de suite ? Les dégâts seront-ils également de 15d4 pour le round suivant ?
Réponses
Trop de publicités?Les fonctionnalités du même nom ne s'empilent pas
Il s'agit d'une règle énoncée dans Guide du maître du donjon y Le guide de Xanathar . La version de Xanathar est plus élaborée :
Combinaison de différents effets
Différents effets de jeu peuvent affecter une cible en même temps. Par exemple, deux avantages différents peuvent vous donner un bonus à votre classe d'armure. Mais lorsque deux effets ou plus portent le même nom propre, seul l'un d'entre eux (le plus puissant si leurs avantages ne sont pas identiques) s'applique pendant que les durées des effets se chevauchent.
(Je vais exclure la version DMG puisqu'elle est pratiquement identique, mais les personnes intéressées peuvent la trouver sur DnD Beyond aquí )
Une cible sous l'effet de dix effets de Feu de l'alchimiste ne subit que 1d4 points de dégâts au début de son tour comme si elle n'était sous l'effet que d'un seul Feu de l'alchimiste.
Cependant, s'ils parviennent à éteindre le feu, ils seront toujours soumis à neuf effets de feu de l'alchimiste, puis à huit, puis à sept et ainsi de suite. L'avantage d'utiliser plusieurs Feux de l'Alchimiste est que la cible doit techniquement dépenser une action pour éteindre chacune de ces flammes.
Cependant, selon les règles en vigueur, lâcher un Feu d'alchimiste sur son ennemi ne fonctionne pas :
Comme action, vous pouvez lancer cette flasque jusqu'à 20 pieds, la brisant à l'impact. Faites une attaque à distance contre une créature ou un objet, en traitant le feu de l'alchimiste comme une arme improvisée.
Vous devez utiliser une action spécifique pour lancer la flasque --- notez que cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser l'Attaque supplémentaire pour lancer plusieurs flasques (mais vous pouvez utiliser l'Action surge).
En tant que MJ, je déciderais que les effets des feux d'alchimiste ne s'empilent pas du tout (et peuvent donc être éteints en une seule action, quel que soit le nombre de feux qui affectent la cible) afin d'éviter une stratégie exploitable consistant à enflammer des ennemis qu'ils ne peuvent espérer éteindre et à se mettre à l'abri pendant qu'ils tentent frustrés de réussir une douzaine de tests de Dextérité avant que ces 1d4 n'épuisent leurs points de vie.
Vous devez effectuer une attaque pour que le Feu de l'alchimiste soit activé
Comme action, vous pouvez lancer cette flasque jusqu'à 20 pieds, la brisant à l'impact. Faites une attaque à distance contre une créature ou un objet, en traitant le feu de l'alchimiste comme une arme improvisée.
D'après les règles, il ne suffit pas de laisser tomber la flasque pour qu'elle s'enflamme.
La raison n'est pas claire, peut-être qu'une certaine force est nécessaire pour secouer le liquide lorsqu'on le lance, peut-être que si le verre se brise trop facilement, la réaction se produira trop lentement et s'éteindra. Aucune règle n'est donnée pour enflammer le liquide en dehors du fait de le lancer.
Un DM pourrait raisonnablement l'autoriser
Il serait raisonnable de considérer que le fait de laisser tomber la fiole d'une fiole suffisante peut l'activer, peut-être avec un désavantage pour représenter l'imprécision de la chute de la fiole.
Chaque flacon coûte 50gp. Vous pouvez infliger autant de dégâts (si ce n'est plus), même sans compétence, en tirant avec un arc long à 600 pieds.
Les incendies doivent être éteints un par un
Le texte stipule que
Une créature peut mettre fin à ces dégâts en utilisant son action pour faire un test de Dextérité DC 10 pour éteindre les flammes.
Vous ne pouvez éteindre qu'un seul feu par tour puisque vous ne disposez que d'une action par tour. Cela permet de frapper un monstre avec plusieurs Feux de l'Alchimiste, ce qui constitue une tactique puissante.
Les piles du feu de l'alchimiste
Le texte de Le feu de l'alchimiste États :
En cas de réussite, la cible subit 1d4 points de dégâts de feu au début de chacun de ses tours.
Rien n'indique qu'il ne peut pas s'empiler.
Cependant, il existe un errata Je me réfère au DMG (qui ne contient généralement pas de règles) qui stipule que "lorsque deux ou plusieurs [sorts, caractéristiques de classe, prouesses, traits raciaux, capacités de monstre et objets magiques] lorsque deux ou plusieurs caractéristiques de jeu portent le même nom, seuls les effets de l'un d'entre eux - le plus puissant - s'appliquent pendant que les durées des effets se chevauchent", de sorte que les dégâts ne seraient pas augmentés, mais chaque feu doit toujours être éteint individuellement.