Je joue un Rogue qui prévoit de descendre de 1 à 5 niveaux en Combattant. Si j'arrive au niveau 3 de combattant, je prendrai l'archétype Maître de combat et je prendrai les manœuvres d'attaque Parade, Riposte et Feinte.
Notre groupe utilise la "règle facultative" : Flanquer" du DMG.
Disons que c'est mon tour et que je suis en train de flanquer un ennemi avec un PC ami. Lorsque je m'éloigne directement de l'ennemi, il peut tenter de me frapper avec une attaque d'opportunité. S'il touche, j'utilise la parade et je réduis les dégâts. S'il rate, j'utilise ma réaction à Riposte pour le frapper en retour.
Aurais-je l'avantage sur l'attaque de Riposte parce que je suis toujours en flanc ? Ou parce que j'ai commencé à m'éloigner, ne serais-je plus en train de flanquer ?
Mon groupe utilise les règles optionnelles de flanc et de jeu sur une grille. (Nous travaillons toujours à l'obtention de figurines personnalisées, c'est pourquoi nous utilisons des D6 de couleur supplémentaire pour représenter les ennemis et les PJ).
Note complémentaire : j'ai commencé à réfléchir à ce sujet parce que je voulais maximiser les dégâts de mon attaque sournoise. Je peux faire Sneak Attack quand je suis touché en dehors de mon tour et utiliser Riposte. Je me suis donc dit que je pourrais peut-être déclencher une attaque pour pouvoir faire deux fois plus de dégâts avec Sneak Attack. Mais je me suis rendu compte que ce serait toujours pendant mon tour, et la description de Sneak Attack est assez précise quand elle dit "une fois par tour". Je continue à me poser des questions sur les flancs et les avantages.