Oui.
Les règles en la matière sont formulées de manière étrange, mais la notation est assez simple.
En général, il existe deux formats pour les "choses qui augmentent votre CA". Le format le plus courant est celui lié à l'armure :
[votre CA est égale à] 11 + modificateur de Dex
ou Résilience draconique :
votre CA est égale à 13 + votre modificateur de Dextérité.
Notez qu'il n'y a pas de "plus" au début de la formule. Ces éléments fixent votre CA à une valeur spécifique.
L'autre format est celui utilisé par les boucliers et les caractéristiques de classe qui augmentent votre CA au-delà de sa valeur de base :
Style de combat défensif :
Vous gagnez un bonus de +1 à la CA.
Ou un bouclier :
Le port d'un bouclier augmente votre CA de 2.
Elles sont formulées en termes de en augmentation plutôt que de régler votre CA. Ils sont précédés de la mention "augmente" ou d'un signe plus.
C'est donc assez simple. Vous avez une chose qui détermine votre CA, et un nombre illimité de choses qui la modifient (sauf dans les cas restreints par autres comme les règles stipulant que vous ne pouvez utiliser qu'un seul bouclier).
Un combattant peut très bien avoir une CA comme celle-ci :
[15 + Dex Mod] (demi-plaque) [+2] (bouclier) [+1] (style de combat défensif)
Pour une AC totale de 18 + Dex Mod.
Mais il ne peut pas ajouter une chemise de chaîne pour augmenter sa CA, car celle-ci et la demi-plaque fixent sa CA à une valeur fixe.
Il en va de même pour la résilience draconique. Vous pouvez l'empiler avec un bouclier, parce qu'un bouclier augmente la CA. Et vous pouvez encore ajouter le sort Bouclier, ce qui vous donne un total (temporaire) de [13 + Dex Mod] [+2] [+5], soit 20 + Dex Mod.
Mais vous ne peut combiner la résilience draconique avec l'armure de mage, parce que l'armure de mage et la résilience draconique essaient toutes les deux de fixer votre AC à une valeur fixe.
Quelques éléments avec lesquels la résilience draconique s'empile :
-
Boucliers
-
Sort de bouclier
Il y a des choses qu'il ne fait pas :
RAW
Les règles de la CA se trouvent à la page 14 du Player's Handbook, ou à la page 9 du Règles de base .
La partie pertinente est la suivante :
Sans armure ni bouclier, la CA de votre personnage est égale à 10 + son modificateur de Dextérité. Si votre personnage porte une armure, un bouclier ou les deux, calculez votre CA en utilisant les règles du chapitre 5. Inscrivez votre CA sur votre feuille de personnage.
[...]
Certains sorts et caractéristiques de classe vous permettent de calculer votre CA différemment. Si vous avez plusieurs caractéristiques qui vous donnent différentes façons de calculer votre CA, vous choisissez celle que vous voulez utiliser.
Les règles énoncées ci-dessus semblent être les suivantes :
Le port d'un bouclier augmente votre Classe d'Armure de 2. Vous ne pouvez bénéficier que d'un seul bouclier à la fois.
Si vous portez une armure légère, vous ajoutez votre modificateur de Dextérité au chiffre de base de votre type d'armure pour déterminer votre classe d'armure.
(et ainsi de suite pour chaque type d'armure)
Les règles sont peu rigoureuses. Techniquement, elles ne donnent pas de calcul pour la CA quand on brandit un bouclier sans armure. Et elles n'indiquent jamais explicitement ce qui est ou n'est pas une "façon de calculer votre CA".
Ceci étant dit, nous pouvons utiliser des exemples pour construire l'intention des concepteurs.
Il est clair que vous n'avez pas à choisir entre un bouclier et une plaque. Il est également assez clair qu'un bouclier ne devrait pas mettre votre AC à 2.
Enfin, il est assez clair que le fait de porter une chemise en chaîne avec une demi-plaque ne devrait pas faire passer votre CA à 28 + 2 * modificateur de Dex (2 au maximum).
Il semble donc évident qu'un "calcul" est quelque chose qui fixe votre CA à une valeur plus d'autres modificateurs.
Si quelque chose s'ajoute à votre CA (ou l'augmente), vous continuez à utiliser le calcul le plus favorable plus le nouveau modificateur.