Du côté des rangs, il n'y a vraiment que la fronde. Vous pouvez théoriquement vous lancer à fond dans le combat à distance, en adoptant le style Tir à l'arc pour améliorer vos jets d'attaque, et en acceptant simplement que vos dégâts ne soient pas fantastiques.
Il y a trois options décentes pour le combat de mêlée :
Apprendre les arts martiaux
Si vous prenez au moins un niveau de moine, vous obtiendrez la caractéristique de classe Arts martiaux, qui vous permet d'utiliser votre modificateur de Dextérité lorsque vous vous battez avec des coups à mains nues et des "armes de moine". Les armes de moine sont toutes les armes de mêlée simples qui ne sont pas à deux mains ou lourdes, ainsi que les épées courtes. La masse, le bâton de quart, le marteau léger et la massue répondent tous à vos besoins. Personnellement, j'opterais pour le bâton de quart car vous pouvez l'utiliser à deux mains pour obtenir un dé de dégâts de 1d8. (Bien que le dé de dégâts des Arts Martiaux commence à 1d4, c'est optionnel ; vous pouvez choisir d'utiliser les dégâts standards de l'arme à la place).
Je pense que votre coup à mains nues conviendrait également (il inflige 1d4 points de dégâts grâce aux arts martiaux), au cas où vous vous feriez surprendre sans votre fidèle bâton.
Cela vous permettra également de lancer des marteaux et de faire en sorte que cela corresponde à votre plan. Bien que les marteaux légers utilisent normalement la force lorsqu'ils sont lancés, ce sont des armes de moine valides, vous pouvez donc utiliser la Dextérité lorsque vous les lancez sur les gens.
Cela me semble être la meilleure option ; elle offre beaucoup de flexibilité et de bons avantages secondaires, et elle n'implique pas l'utilisation de la magie, comme vous l'avez demandé. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas porter d'armure ou utiliser un bouclier avec cette méthode. Vous vous concentrerez sur le Dex de toute façon et pourrez y ajouter le Wis grâce à votre Unarmored Defense, donc avec des stats décentes, vous aurez probablement une AC respectable, mais probablement pas aussi élevée qu'un combattant traditionnel à l'épée et à la planche. Vous ne pourrez pas utiliser la plupart des styles de combat, cependant. Le meilleur choix est sans doute le Combat avec une Grande Arme si vous utilisez un bâton, ou le Duel si vous utilisez une arme plus petite.
Apprendre la magie
La deuxième façon d'infliger des dégâts de matraquage en utilisant wis/cha/dex est d'apprendre la méthode shillelagh druide, ce qui est de la magie, mais ce n'est pas trop coûteux. Vous pourriez prendre un niveau de druide pour obtenir le cantrip, ou prendre l'exploit d'initié à la magie et éviter les tracas du multiclassage. (Bien que, étant donné que vous avez déjà deux prouesses pour cela, vous ne voudrez peut-être pas en dépenser une troisième !) Cela vous permettra d'utiliser une massue ou un quart de poing pour combattre en utilisant la Sagesse. Cela permet également à votre arme d'infliger 1d8 points de dégâts même si vous l'utilisez à une main, ce qui est bien.
Notez que le sort est lancé comme une action bonus, vous n'avez donc pas besoin de renoncer à une action d'attaque pour l'activer. En tant que combattant, vous n'aurez de toute façon pas beaucoup de concurrence pour savoir quoi faire de votre action bonus, à moins que vous ne choisissiez quelques manœuvres très spécifiques de Battlemaster.
Le multiclassage en druide limite cependant le choix des armures, et vous devez donc tenir compte de la perte de CA due au fait que vous ne portez pas d'armure métallique.
Faire des affaires
La troisième voie est également de nature techniquement magique, mais n'implique pas de lancer des sorts en tant que tel. Si vous vous multiclassez en Warlock et que vous choisissez le patron Hexblade, vous pouvez manier une arme contondante qui utilise votre Charisme pour les jets d'attaque. L'Hexblade s'accompagne d'une compétence martiale, ce qui vous permet d'utiliser le marteau de guerre ou le fléau en plus des simples matraques. Avec ces armes, vous pouvez utiliser un bouclier et frapper pour d8, ou choisir une arme à deux mains et obtenir le d10 du marteau de guerre.
Contrairement aux autres options, cette méthode n'a pas d'impact sur votre CA, ce qui est appréciable, mais elle s'accompagne d'une capacité de lanceur de sorts qui peut entrer en conflit avec votre intention de conception.