Enseigner en montrant
De nombreuses personnes ne veulent pas apprendre des choses qui ne leur seront pas utiles. Un moyen facile de leur montrer les avantages sans les nourrir à la petite cuillère est de demander aux PNJ de faire ce que vous voulez que les joueurs apprennent.
Par exemple, demandez aux PNJ de combattre un groupe de gobelins. Les gobelins obligent les joueurs à s'enfuir ou à se repositionner constamment. Les joueurs apprendront rapidement que se faire toucher par des attaques d'opportunité, c'est nul. Faites en sorte que les gobelins fuient et se repositionnent constamment, mais qu'ils se désengagent toujours pour éviter d'être touchés. Soyez ouvert sur la façon dont les gobelins se comportent : "ce gobelin prend l'action désengagement pour éviter de déclencher des attaques d'opportunité, puis se déplace jusqu'ici".
Présenter une situation dans laquelle le mécanicien est important
Dans D&D, les joueurs sont souvent confrontés à des rencontres correspondant à leur niveau de compétence. Cela les empêche d'apprendre. Vous devriez envisager de leur faire affronter des rencontres qu'ils ne peuvent pas vaincre à leur niveau actuel. Donnez-leur une rencontre qu'ils ne pourront pas gagner s'ils n'utilisent pas les mécanismes que vous voulez qu'ils apprennent. Veillez à leur montrer d'abord le mécanisme avec les PNJ pour qu'ils en soient conscients.
Donnez-leur la possibilité de découvrir et d'appliquer les connaissances. Vous pourriez être surpris, ils peuvent comprendre la mécanique mais ne pas penser qu'elle est utile parce que les combats sont trop faciles, ou qu'il est plus amusant de faire quelque chose d'autre.
Disengage est un excellent exemple de ce problème. La plupart des classes doivent renoncer à une attaque pour se désengager, donc je pense que de nombreux joueurs se diront "Bon, je peux juste attaquer et essayer de mettre fin au combat plus tôt plutôt que de courir et d'être touché au prochain tour de toute façon".
Accepter les faiblesses du joueur
Sachez que l'apprentissage peut être un processus lent. Plusieurs combats contre des espèces et des classes différentes peuvent être nécessaires pour faire passer l'idée.
Il est possible que, même avec une incitation, vos joueurs ne veuillent toujours pas apprendre. Ce n'est pas grave, ils apprécient d'autres aspects du jeu et leur combat en souffrira. Il y a beaucoup de gens qui jouent à D&D pour le combat et qui sont de piètres joueurs. Est-ce vraiment important si le groupe n'est pas excellent en combat ?